ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz

ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz

ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz

Devenez l'ingénieur polyvalent de demain, devenez ingénieur ENIM !

 

L’Ecole Nationale d’Ingénieur de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine de la Mécanique et de la Production en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.

L’école dispense en 5 ans ou 3 ans une formation généraliste et professionnalisante habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

 

 Découvrez le campus

 

La Formation initiale d'Ingénieurs ENIM

Deux années de cycle généraliste préparatoire, suivies de trois années de cycle ingénieur : 5 ans de découvertes pour construire un avenir à l'image de chacun, pour faire évoluer les étudiants et développer de multiples talents permettant des débouchés variés dans de nombreux secteurs.

La formation, semestrialisée selon le schéma européen des ECTS, permet au diplôme d'ingénieur ENIM d'être reconnu dans l'ensemble de l'Union Européenne. Pour obtenir le diplôme d'ingénieur de l'ENIM, les étudiants doivent valider 10 semestres soit 300 crédits ECTS.

 

Une formation personnalisable et internationale

Les élèves élaborent leur projet professionnel tout au long de leur formation.

L'ENIM offre la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours selon ses aspirations professionnelles et personnelles : en effectuant ses stages et son projet de fin d'études (PFE) dans des secteurs très variés, en partant à l'international, en préparant un double-diplôme et/ou en s'orientant vers la recherche, tout en choisissant une spécialisation dès la quatrième année.

Pour un ingénieur il est essentiel d'avoir une ouverture sur le monde ; l'ENIM a signé plus de 100 accords de coopération internationale. Il est ainsi possible pour un étudiant d'effectuer une partie de ses études dans une université internationale partenaire pour un semestre ou une année complète, ou dans une entreprise à l'international pour un stage industriel.

 100% des élèves-ingénieurs diplômés partent à l'international pendant 6 mois.

 

Une formation professionnalisante: se former au monde de l'entreprise

2 stages et un Projet de Fin d'Etudes sont intégrés dans le cursus de formation :

  • un stage de 18 semaines en 2ème année,
  • un stage de 18 semaines en 4ème année, 
  • PFE de 20 semaines en 5ème année.

Le PFE marque la fin de la formation et permet de synthétiser et de mettre en œuvre l'ensemble des connaissances acquises durant le cycle ingénieur. Il constitue une véritable transition entre les études et le premier emploi.

Les sujets des stages et des PFE sont proposés par les entreprises et validés par les équipes pédagogiques. Cette démarche assure aux élèves une expérience en adéquation avec les réalités du milieu industriel.

 

Comment entrer à L'ENIM?

Selon votre niveau d'étude, plusieurs modalités d'admission s'offrent à vous pour intégrer l'ENIM.

ENIM - Admissions

 cliquez sur le schéma pour agrandir

 

Des études enrichies grâce à la vie associative à l'ENIM

La vie associative est, depuis longtemps, fortement soutenue à l'ENIM. En effet, cette vie menée à la périphérie des études permet aux élèves ingénieurs de s'inscrire dans la dynamique de l'école et d'acquérir les habiletés sociales afin d’affronter de multiples situations qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur carrière.

Intégration, solidarité, épanouissement personnel, prise de responsabilités, maturité sont les maîtres-mots de cette politique qui vient compléter, par l'apprentissage sur le terrain, la théorie développée en cours et renforcée par la création, il y a peu, de l'Institut du management.

Objectif de cette démarche : aider les élèves à devenir des ingénieurs conscients de leur rôle et de leurs missions, bien dans leurs tête, dans leurs corps et dans leurs relations avec les autres.

La vie associative à l'ENIM permet à chaque élève-ingénieur de s'intégrer, de s'épanouir…

 

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz

 www.enim.univ-lorraine.fr

1 route d’Ars Laquenexy BP 65820

57078 Metz cedex 3

Tel : 03 72 74 87 00 

 enim-communication-contact@univ-lorraine.fr

 

 Suivez l'ENIM : Page facebook ENIM  Compte Twitter @ENI_METZ 

 

 Toutes les actualités de l'ENIM

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours GEIPI Polytech : Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Le Concours GEIPI-Polytech est un concours commun qui permet aux étudiants de Terminale S d'intégrer 34 écoles d'ingénieurs publiques et reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Les bacheliers technologiques des séries STI2D et STL (spécialité SPCL) peuvent présenter le concours et ont accès à 16 écoles d'ingénieurs.

ESAIP lance la 3ème édition du challenge Design4Green

L’esaip, l'école d'ingénieurs de l'avenir responsable à Angers, en partenariat avec l’AGIT (Alliance Green IT), lance la 3ème édition du Challenge international Design4Green. Pour cette 3ème édition, 270 participants, étudiants et professionnels, réunis en 63 équipes, en provenance de 4 pays, s'affronteront du mercredi 20 novembre au vendredi 22 novembre. 

 

ESAIP LaSalle Angers: Ingénieur du numérique, Ingénieur prévention des risques, environnement

ESAIP LaSalle Angers forme des Ingénieurs du numérique et des Ingénieurs prévention des risques, environnement, formations habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI). L'ESAIP LaSalle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), du PRES l'UNAM (Université Nantes Angers Le Mans) et de la Fédération d'Écoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres (FESIC).

 

Haut de Page