ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures
 

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures,

Nourrir le monde d’Intelligences

       
 
Tournée vers l’avenir avec les thèmes : transition agroécologique, agriculture et numérique, agriculture urbaine et périurbaine, alimentation et terroirs, l’ESA Angers, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale. L’école a été créée en 1898.
 
EESPIG

 

 

Formations

Vous avez la passion des sciences du vivant ! Saisissez l’opportunité d’en faire votre métier, car la biologie et l’écologie sont des sciences qui marqueront le XXIe siècle.

Emparez-vous des enjeux :

  • Accompagner la transition agroécologique
  • Participer à la révolution numérique en agriculture
  • Protéger et préserver la biodiversité, l’eau, l’air, les paysages
  • Créer des chaînes de valeurs responsables et durables
  • Implanter et valoriser la production locale

 

 

 Ingénieur AGRONOME ESA

     

Organisation des études

Le programme d’étude Ingénieur ESA est construit sur 5 années et en 2 parties : un tronc commun de 3 ans et 2 années de spécialisation.

Vous irez en stage en France ou à l’international dès la 1re année, vous pourrez assister aux conférences et événements organisés par l’ESA et vous aurez du temps pour vos activités sportives et culturelles.

À partir de la troisième année vous pourrez optez pour l’apprentissage.

Cette formation prépare au diplôme d’ingénieur agronome soit l’accès à des domaines d’activités variés et à des fonctions diverses : production, qualité, recherche & innovation, marketing, commerce, conseil, management…

 

Cliquez pour agrandir

 

 Les ATOUTS d’un ingénieur AGRONOME ESA

  • des compétences scientifiques portant sur le vivant et les écosystèmes.
  • une compréhension de l’environnement économique, social et politique
  • des domaines du vivant.
  • une bonne vision d’ensemble qui lui permet d’analyser, proposer, concevoir, innover.
  • une approche pragmatique du terrain qui permet d’agir efficacement.
  • une bonne faculté d’intégration et d’implication au sein des équipes de travail.
  • une capacité d’adaptation pour une évolution tout au long de sa vie professionnelle.
  • une ouverture interculturelle et internationale.

 

 ACCOMPAGNEMENT : Cap sur les études supérieures

À votre inscription vous disposerez d'un espace numérique privé où vous trouverez les points de contacts en fonction de vos besoins. Scolarité, santé, vie personnelle, il y a une grande palette de services que vous pourrez activer en toute discrétion, vous aurez alors auprès de vous des collaborateurs et des étudiants spécifiquement formés pour vous orienter.

Parmi les outils d’accompagnement, le projet personnel personnalisé vous aidera à vous poser les bonnes questions pour construire et choisir votre carrière.

 

Cliquez pour agrandir

 

 Insertion PROFESSIONNELLE

84% des étudiants sont en activité le jour de la remise de diplôme*

Nos points forts : valorisation de l’expérience, liens étroits avec le monde professionnel, accompagnement personnalisé, volonté de développer le sens de l’entrepreneuriat… Nos diplômés accèdent à des fonctions aussi variées, production, qualité, recherche & innovation, marketing, commerce, conseil, management…

Dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’œnologie, l’agroalimentaire, l’aménagement du territoire, l’environnement, la recherche et le développement, la banque, le commerce, la distribution, le marketing, la formation, la gestion, le conseil…

*Taux d'activité : diplômés en CDD ou CDI, thèse, volontariat, poursuite d'études en % du total des répondants. Enquête le jour de la remise des diplômes, 146 répondants (déc. 2019)

Cliquez pour agrandir

 

 Formations Bac+5

  •  Master International Vintage

Développer une double compétence technique et marketing à l’échelle internationale afin d'accéder à des métiers d’experts en filières viti-vinicoles internationales.

  • Master Food Identity

Développer des connaissances scientifiques et techniques et des compétences en marketing et management au service de la valorisation et de la promotion des produits alimentaires locaux et traditionnels à l’international.

  • Master International Agribusiness

Donner une connaissance pratique des métiers du commerce international à des personnes ayant déjà une formation technique et une expérience liée à l’agriculture et au secteur agroalimentaire.

  • Master 2 International MAN-IMAL

Répondre au constat de la vulnérabilité et de l'insuffisance des systèmes de production et de la gestion des interfaces animal-homme-aliment, du fait de leur cloisonnement et de l'absence de formation commune entre leurs acteurs majeurs (les vétérinaires, les médecins et les ingénieurs).

  • Bac +3 : Bachelor Agroecology for food systems

Tremplin vers un Bac +5. En complétant vos compétences techniques, le Bachelor ESA vous ouvre à l'international et vous donne des compétences transversales grâce à une pédagogie innovante : conduite de projet, management d’équipe, communication renforcement scientifique et en anglais...

3e année : ouverture en septembre 2020. Bac +2

1re année : ouverture en septembre 2021 à Angers et à Paris. Bac général ou techno

 

L'ESA, c'est aussi : Agricadre (Responsable commerce et gestion pour l'agriculture et l'agroalimentaire), des Licences professionnelles, Bachelors, et des BTS.

 

 Toutes les modalités et calendrier pour candidater

 

 

 

ESA 1re école INTERNATIONALE

Avec plus de 150 universités partenaires dans le monde, tout étudiant qui le souhaite peut partir pour des stages ou des séjours d’études à l’international.

Chaque année, près de 130 étudiants internationaux accueillis de 35 nationalités différentes et une dizaine de professeurs visiteurs, favorisant des échanges interculturels enrichissants pour tous.

* Classement 2019, L’Usine Nouvelle - (école d’ingénieur post-bac spécialisee Agronomie/Agroalimentaire)

 

La VIE ÉTUDIANTE

Excellents moyens d’intégration, le bureau des étudiants et les associations sont des acteurs incontournables de la vie étudiante. Ils facilitent les échanges, les liens d’amitié et l’entraide entre les différentes promotions. L’ESA vous encourage à participer à la vie de l’établissement pour votre épanouissement tant personnel que professionnel.

Venir étudier au sein de l'ESA, c’est profiter de 20 000 m2 de bâtiments modernes et écologiques construits autour d’un parc paysager.

Parce que le développement durable est une préoccupation quotidienne, l'ESA adopte de bonnes pratiques pour préserver les sols, l’eau et l’énergie. Elle optimise son propre fonctionnement afin de réduire ses impacts sur l’environnement. L’école incite ses partenaires à faire de même (faible consommation énergétique, récupération des eaux de pluie, 650 places de parking vélo, raccordement au réseau de chaleur d’une chaufferie Biomasse du quartier…).

Les travaux de recherche contribuent à l’avènement d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, notamment sous l’angle de l’Agriculture Ecologiquement Intensive.

 Visite du campus d'Angers

 

L’ESA élargit son rayonnement avec l’implantation d’un nouveau site dans l’ouest parisien à compter de la rentrée 2021. L’offre du campus angevin s’étoffera et d’ici 2023, au moins 300 étudiants seront formés à Paris. Le site parisien accueillera les trois premières années de l’école d’ingénieur et le Bachelor Agroecology for food systems.

 

 

 

CANDIDATER

 En 1re année

  • Inscription sur Parcoursup
  • 1re étape : Sélection sur dossier (60 % de l’évaluation finale)
  • 2e étape : Convocation en entretien et test (40 % de l’évaluation finale)
  • Résultat d’admission sur Parcoursup

 

 Admissions intermédiaires en 2e, 3e et 4e année ; formule étudiante ou apprentissage

  • Dossier de candidature : macandidature.groupe-esa.com
  • Sélection sur dossier
  • Convocation en entretien de motivation, tests de français et d’anglais (1/2 journée)
  • Résultats communiqués par l’ESA

 

 Toutes les modalités et calendrier pour candidater

 

 

ESA : École Supérieure d'Agricultures

ESA : École Supérieure d'Agricultures

 www.groupe-esa.com

55, rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers Cedex 01

Tél : 02 41 23 55 55
 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! Compte Facebook d'ESA : École Supérieure d'Agricultures   Compte Twitter de l'ESA : École Supérieure d'Agricultures   Instagram : groupe_esa

 
 

 

Haut de Page