ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures
 

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures,

l'École des sciences du vivant !

 
         
 
L'ESA : École Supérieure d'Agricultures
 

L'ESA est un pôle de formations et de recherche pluridisciplinaire dans les sciences du vivant. Nos domaines de compétences s’étendent des productions au cadre de vie en passant par l’alimentation. L'ESA a développé autour de l’Ecole d’Ingénieurs, des formations du niveau Bac, BTS, Licence, Master et Doctorat.

Avec les stages des étudiants, les séjours à l’international, l’alternance, les travaux de nos équipes d’experts, nous sommes en connexion permanente avec plus de 2 000 entreprises partenaires. Plus de 2 500 étudiants choisissent chaque année de se former à l'ESA, situé à Angers au cœur d’un parc, et en font l’un des premiers groupes d’enseignement supérieur agricole de France.

 

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures

 

 

Nos domaines 

  • Productions végétales et agroécologie, productions animales
  • Viticulture et œnologie
  • Agroalimentaire et alimentation
  • Horticulture et paysage
  • Commerce, distribution et marketing
  • Environnement et aménagement du territoire

 

Des secteurs professionnels porteurs : 98 % des diplômés Ingénieurs ESA embauchés 6 mois après

Nos points forts : valorisation de l’expérience, liens étroits avec le monde professionnel, accompagnement poussé, volonté de développer le sens de l’entreprenariat…

Nos diplômés accèdent à des métiers aussi différents que producteur, ingénieur, technicien, commercial, chercheur, entrepreneur, chargé d’études, consultant, conseiller, chef de rayon, expert…

Dans des secteurs aussi divers que l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’œnologie, l’agroalimentaire, l’aménagement du territoire, l’environnement, la recherche et le développement, la banque, le commerce, la distribution, le marketing, la formation, la gestion, le conseil…

 

Des passerelles permettant de choisir l’organisation de son cursus

En proposant tous les niveaux de formation, nous facilitons les accès qui mènent de l’un à l’autre. Vous pouvez ainsi commencer par un cursus court puis décider d’enchaîner sur une autre formation (par exemple, BTS puis licence professionnelle, BTS puis Agricadre ou BTS puis Ingénieur).

En cursus Ingénieur, les passerelles peuvent aussi prendre la forme d’un double diplôme avec une Grande Ecole de commerce ou une université agronomique internationale parmi les plus prestigieuses.

 

La Recherche : au service des formations et de l’innovation

La recherche à l'ESA crée les connaissances scientifiques pour orienter les techniques agricoles et alimentaires dans le sens du développement durable.

 

L'ESA : École Supérieure d'Agricultures

 

Une ouverture internationale

Avec 128 universités partenaires dans le monde, tout étudiant qui le souhaite peut partir pour des stages ou des séjours d’études à l’international. Chaque année, près de 300 étudiants du monde entier et de nombreux enseignants sont accueillis à l'ESA, favorisant des échanges interculturels enrichissants pour tous.

 

 

Une gamme de 50 formations 

  • Diplôme d’Ingénieur,
  • Masters dont 2 au label Erasmus Mundus
  • Bac +4 en commerce et gestion,
  • Licences professionnelles
  • BTS
  • Bac professionnels
  • Formations qualifiantes à la carte

Les formations sont accessibles à temps plein, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou à distance.

 

Une Ecole à vivre

Venir étudier au sein de l'ESA, c’est profiter de 20 000 m2 de bâtiments modernes et écologiques construits autour d’un parc paysager.

Parce que le développement durable est une préoccupation quotidienne, l'ESA adopte de bonnes pratiques pour préserver les sols, l’eau et l’énergie. il optimise son propre fonctionnement afin de réduire ses impacts sur l’environnement. il incite ses partenaires à faire de même (faible consommation énergétique, récupération des eaux de pluie, 650 places de parking vélo, raccordement au réseau de chaleur d’une chaufferie Biomasse du quartier…).

Les travaux de recherche contribuent à l’avènement d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, notamment sous l’angle de l’Agriculture Ecologiquement Intensive.

 

La vie étudiante n’est pas en reste !

Un foyer étudiant, trois bureaux des élèves et une vingtaine d’associations sportives et culturelles assurent de nombreuses activités tout au long de l’année et permettent à chacun de participer, selon ses envies, à la vie de l’école.

 

Angers une ville verte où il fait bon étudier !

Angers a été élue 1ère "ville verte" de France en février 2014. Ce titre récompense l'importance accordée au végétal dans la ville. Avec 33 000 étudiants, Angers est une ville dynamique et animée.

Situé à quelques minutes à pied du centre-ville et de la gare SNCF, l'ESA a l’avantage d’être proche de toutes les commodités : restaurants, résidences, bibliothèques… Notre campus bénéficie en outre d’un cadre verdoyant remarquable : nos locaux sont entourés par un parc d’environ cinq hectares aux arbres centenaires.

 

 

Contact et informations

ESA : École Supérieure d'Agricultures

ESA : École Supérieure d'Agricultures

 
55, rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers Cedex 01

Tél : 02 41 23 55 55
Fax : 02 41 23 55 00
 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !Compte Facebook d'ESA : École Supérieure d'Agricultures   Compte Twitter de l'ESA : École Supérieure d'Agricultures

 

 
 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page