EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 

EIVP

École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 

Depuis près de 60 ans, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) forme les professionnels qui aménagent et gèrent l’une des villes les plus attractives et les mieux dotées en services du monde, Paris.

Un nombre croissants de ses anciens élèves contribuent également à faciliter la vie des citadins dans les plus grandes métropoles de la planète que cela soit auprès des maîtres d’ouvrage publics ou au sein des entreprises leaders du génie urbain : outils numériques pour la ville, construction, aménagement des espaces publics, transports, urbanisme, environnement, énergies, gestion de l’eau …

L'EIVP est associée à l'École des Ponts ParisTech : dès la 3e année, nos étudiants peuvent y poursuivre leur scolarité. Cette année de spécialisation est également possible à l’ENGEES, l’ENSG, l’ENSIL et l’ENTPE. 

 
 
EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris
 
 
 

L'EIVP EN CHIFFRES

  • Près de 3 000 ingénieurs en activité
  • 550 étudiants français et étrangers
  • 30% élèves en double diplôme :
  • 3 formations phares :Ingénieur en génie urbain, Ingénieur/Architecte et Assistant en Architecture 
  • 120 diplômés par an
  • 20 doubles diplômes
  • 9 écoles et universités partenaires en France
  • 50% de filles
  • 400 intervenants vacataires
  • 28 accords avec des universités étrangères
  • 5 langues enseignées
  • 2 Masters recherche en partenariat
  • 2 Mastères spécialisés

 

 

Formations proposées

 Diplôme d'Ingénieur en génie urbain - 3 ans 

 Double diplôme Ingénieur/Architecte - 5 ans

 Licence Pro - Assistant à Chef de Projet en Aménagement de l’Espace - 1 an

 Assistant en Achitecture (EPS-AA) - 3 ans

 Mastère spécialisé URBANTIC: génie urbain et technologie de l'information - 1an - formation de l'EIVP et de l'Ecole des Ponts ParisTech 

 Mastère spécialisé URBEAUSEP : gestion des eaux usées et pluviales  - 1 an -  formation de l'EIVP, de l’ENGEES et du SIAAP

 

 

ADMISSIONS

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

1ère année

 Sur Concours Mines-Ponts : CPGE Maths Sup et Maths Spé en filière MP, PC, PSI. 

L’examen écrit est celui du concours commun Mines-Ponts, les oraux sont communs avec TPE/EIVP.

 Sur Concours CCP : CPGE technologiques, filières TSI

 

Admission sur titres (dossier + entretien) :

 En 1ère année : Bac+3 avec une licence scientifique (L3), ATS, ou CPGE PT

 En 2ème année : Bac+4 avec un master scientifique (M1)

 

Deux sessions d’admissions : fin mars et mi-mai

Origines : Licence et Master Mathématiques/Physique/Chimie/Informatique/Génie 

civil/Mécanique/ …

 

 
 

Formation d’Ingénieur en Génie urbain

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris
 
 

 Enseignement 

L’enseignement transversal, scientifique et technique, couvre tous les aspects de la ville : cadre de vie, espace public, bâtiment, génie civil  constructions, architecture, infrastructures, aménagement, transports, mobilités, environnement, eaux, déchets, énergies, vivant dans la ville…

La pédagogie en mode projet permet la réalisation de projets urbains concrets et constitue une mise en situation grandeur nature. Ce mode de travail, utilisé en entreprise, facilité l'insertion professionnelle. 

 

 Statut des élèves 

L'EIVP recrute chaque année plus de 100 élèves et réserve une dizaine de places pour les élèves fonctionnaires qui travailleront dans les directions de la Ville de Paris et seront rémunérés pendant leurs études.

Les autres élèves sont libres de leurs choix professionnels à la sortie de l'école.

 

 Spécialisations 

Partenariats avec 9 écoles et universités françaises permettent à ceux qui le souhaitent de se spécialiser au cours de l’un des semestres de formation.

4 doubles-diplômes sont possibles : ENGEES, ENSG, ENSAPLV, UPEM.

 

 International 

2 mois à l’étranger sont obligatoires pour l’obtention du diplôme EIVP. L’anglais est obligatoire ainsi qu’une seconde langue à choisir entre l'allemand, l'espagnol, l'italien ou le mandarin.

L’EIVP propose à ses étudiants près de 30 partenariats avec universités et écoles à l’étranger (UC Berkeley, College Dublin, University of las Vegas, Cape Town, Shangai University, Universita di Roma…) ainsi que 6 doubles-diplômes dans 16 spécialités (Universités de Madrid et de Barcelone en Espagne, EHTP de Casablanca au Maroc, Institut Technologique Illinois de Chicago aux Etats-Unis, Universités Perth et Bond en Australie). D'autres établissements accueillent régulièrement des élèves, hors convention de partenariat. 

4 Stages ponctuent la scolarité à l'EIVP, soit plus de 12 mois en entreprise.

Une mission d'étude à l'étranger (International Studies in Urban Planning) impliquant toute la promo fait partie des projets professionnalisant.

 

 Coût de la scolarité 

1 875€ par an pour un élève civil.

Gratuit pour les élèves fonctionnaires.

 

 Rémunération moyenne brute à la sortie de l'école (secteur privé)

38 K€ par an.

 

 Visa et labels 

CTI - Commission des Titres d'Ingénieur

Habilitation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur

CGE -Conférence des Grandes Écoles

Membre de la CGE - Conférence des Grande Écoles

 

 

 Réseaux 

Ville de Paris, EIVP est rattachée à l’École des Ponts ParisTech, Erasmus – n+i – Université Paris Est – Pôle de compétitivité ADVANCITY, Construction 21, REFEDD.

 
 

 TÉMOIGNAGES

Zahra El KRYMY - EIVP 47 - Ingénieur travaux - GTM Bâtiment chez VINCI Construction France.


Ingénieur, conducteur des travaux, est-ce un métier d’homme ?

J’accompagne, au quotidien, les collectivités et les grands donneurs d’ordre publics dans l’étude et la mise en œuvre des projets urbains - depuis les études pré-opérationnelles jusqu’à la direction des travaux. Cela peut consister à être AMO (Assistant à Maître d’Ouvrage) ou maître d’œuvre (avec nos partenaires architectes, urbanistes ou paysagistes). Environ 50% de mon temps est consacré au management de l’équipe et au développement commercial.

 Lire la suite

 

Marion UNAL - EIVP 52 - Directrice générale adjointe en charge du projet de rénovation urbaine et de la politique de la ville

 

Marion UNAL est la première diplômée de l’École qui a bénéficié du dispositif de Validation des Acquis par l’Expérience pour obtenir le diplôme de l’EIVP. Aujourd’hui, elle vient d’être reçue au très sélectif concours d’ingénieur en chef. 

C’est dans la ville de Bondy qu’elle exerce ses fonctions comme Directrice générale adjointe en charge du projet de rénovation urbaine et de la politique de la ville.

 

 

Karim BOUDJELTIA - EIVP 51 - Responsable des études techniques caténaires chez Colas Rail

 

Mes années EIVP ?

L'EIVP c'est la convivialité. Les diplômés de l’École nous avaient prévenu dès nos premiers jours : "Vous verrez, trois ans, ça passe très vite", et ils ont eu raison ! L'image que je retiens de l’École c'est le "vortex temporel" comme on avait surnommé le foyer des élèves. Un simple passage aux casiers avant de partir, et deux heures plus tard on y était toujours à parler et à jouer au baby-foot. C'est à mon sens ce qui fait de l'EIVP un endroit attachant et convivial.

 

 

Sébastien ELIAS - EIVP 45 - Chef de projets nucléaires pour l’entreprise VSL, filiale de Bouygues Construction

 

J’assimile mes compétences d’ingénieur en génie urbain à celles d’un "chef d’orchestre" ; globalement, celui-ci connaît la spécificité de chaque instrument de musique (voire sait très bien jouer de certains) et grâce à sa vision globale sur l’orchestre et ses connaissances, sait donner à chacun les directives les plus adaptées afin d’obtenir une mélodie harmonieuse et surtout, dans le respect du tempo".

Mes années EIVP ?

L’Ecole m’a aidé à poser les fondements de ma vie professionnelle. Mais aussi personnelle car c’est sur les bancs de l’EIVP que j’ai connu une très belle jeune fille, devenue mon épouse et la maman de notre petite fille !

 Lire la suite

 
 
 
 
 

CONTACTS

École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 www.eivp-paris.fr

80, rue Rébeval

75019 Paris

Tél : 01 56 02 61 00

Fax : 01 56 02 61 25
 

communication@eivp-paris.fr

 
Directeur : Franck Jung
 
Directrice des études : Joachim Broomberg

 

 Suivez l'EIVP

                    Page Facebook EIVP - Admissibles
 
 
 

 Toutes les actualités d'EIVP

 

Lecture recommandée sur ce thème

EVESA et l’EIVP créent une chaire dédiée à l’éclairage urbain du futur

L’EIVP, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, référente en génie urbain, et EVESA, titulaire du marché à performance énergétique en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la Ville de Paris, ont signé une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration. 

L'EIVP parmi les 10 premiers établissements supérieurs labéllises DD&RS

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) fait partie des dix premiers établissements d'enseignement supérieur à recevoir le label DD&RS, qui valorise l'engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel commun.

Joachim Broomberg nommé Directeur de l'Enseignement de l'EIVP

Joachim Broomberg a été nommé Directeur de l’Enseignement de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP. Il a pris ses fonctions le 20 août 2015. Depuis 2006 Joachim Broomberg est enseignant-chercheur et dispense des cours à l’Institut Français d’Urbanisme, l’Université Cergy Pontoise et l’Université d’Evry. En 2011 il prend la direction du département Ville, Environnement, Transport de l’École des Ponts ParisTech, poste qu’il occupait avant de rejoindre l’EIVP.

 

Haut de Page