Les nouvelles voies d'accès aux écoles d'ingénieurs

Les voies d'accès au diplôme d'ingénieur ont évolué depuis quelques années

 

Intégrer une école post-bac

Sur les 500 000 nouveaux bacheliers en France, seuls 27 000 suivront une formation en école d'ingénieurs, soit 5,4%.
Les écoles d'ingénieurs accessibles directement après le bac, et qui proposent une prépa intégrée, forment près d'1 ingénieur sur 3 (Chiffres du CNISF : Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France).
Cette nouvelle voie d'admission rend plus accessibles les formations d'ingénieurs en évitant les 2 années de classes préparatoires scientifiques, jugées à raison difficiles et contraignantes par les étudiants et les parents.
 

Intégrer une école en admissions sur titres

Le développement des admissions parallèles, permettant aux étudiants ayant validé un Bac +2 (DEUG, DUT ou BTS) ou un Bac +3 (Licence, Licence Pro) d'intégrer les meilleures écoles, a également considérablement facilité le recrutement des ingénieurs. Cette voie d'admission représente près de 30% des diplômés d'écoles d'ingénieurs.

 

Faire une école en alternance

Pour élargir leur recrutement et démocratiser l'accès au diplôme d'ingénieur, les écoles d'ingénieurs ont développé la formation d'ingénieur en alternance. Accessible principalement après un Bac +2 (BTS ou DUT), l'alternance offre de nombreux avantages : une formation gratuite et rémunérée, une mise en application immédiate au sein de l'entreprise des connaissances acquises en école, et la reconnaissance du diplôme.
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Écoles d'Ingénieurs Généralistes

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent un diplôme d’ingénieur généraliste, accessible en post-bac ou après des classes prépa. Que vous apporte ce cursus et vers quoi débouche-t-il ? Nous ouvrons les portes des écoles d’ingénieurs généralistes.
 

Glissez-vous dans la peau d'un élève-ingénieur: les journées découvertes des Écoles d'ingénieurs

Encore plus concrètes que les Journées Portes Ouvertes, les Journées Découvertes organisées par certaines Écoles d'ingénieurs vous permettront de plonger dans la vie des élèves-ingénieurs ! Découvrez une liste, non exhaustive, d'Écoles d'ingénieurs qui organisent des Journées d'Immersion en 2016-2017.

Comment choisir une École d'ingénieurs ?

De nombreux paramètres rentrent en compte au moment de choisir son École d'ingénieurs : la durée des études, la notoriété de l'école, la spécialité d'ingénieur, les débouchés... La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de cycle préparatoire à un rythme particulièrement soutenu...

 

Haut de Page