Banque PT - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Concours Banque PT

La Banque PT

 

La Banque  PT est une banque d’épreuves utilisée par toutes les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) issus de la filière Physique-Technologie (PT)

Ce dispositif a été mis en place par les concours partenaires Concours Commun Mines-Ponts, Concours Centrale-Supélec, Concours Communs INP, Concours ENS de Cachan/Paris-Saclay, Concours Commun ENS Rennes, Concours Commun ARTS et METIERS et Concours École Polytechnique.

La banque PT comprend 13 épreuves écrites et un groupe d'épreuves orales.

 

Inscription Banque PT

Pour vous inscrire vous devez le faire sur le site www.scei-concours.fr du 10 décembre au 14 janvier et déposer les copies numériques de tous les documents demandés. Au moment de votre inscription, vous indiquerez le centre dans lequel vous désirez passer les épreuves écrites.

Les frais d'inscription varient selon les concours, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différents concours post-prépa pour avoir plus d'informations.

 

Nombre de places offertes aux Concours de la Banque PT

Ci-dessous le nombre de places offertes en 2020 par concours. N'hésitez pas à aller sur la page filière de la Banque PT  pour connaitre le nombre de places offertes par concours et par école.

Ci-dessous, à titre indicatif, le nombre de places offertes par concours pour la banque PT.

Concours Centrale-Supélec : 116 places

Concours Mines-Ponts: 48

Concours Commun Arts et métiers : 570

Concours Communs INP: 239

Concours Mines-Télécom: 99

Concours Polytech: 166

Concours FESIC Prépa: 123

Concours Avenir Prépas: 157

Concours Puissance Alpha - CPGE : 196

Pour chaque concours, le jury établit la liste des candidats admis à subir les épreuves orales. À l’issue des épreuves orales, il dresse la liste, par ordre de mérite, des candidats proposés pour une admission.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 Épreuves écrites du Concours Banque PT

Informatique et Modélisation de systèmes physiques 

Epreuve sans calculatrice d'une durée de 4 heures.

  • Epreuve qui évalue vos compétences en modélisation sur les notions étudiées dans les programmes de physique, chimie et SI.
  • Epreuve pour évaluer vos compétences en informatique et mettre en oeuvre numériquement les modélisations mises en place.

Mathématiques

  • Epreuves A et B (4 heures) : Epreuve d’algèbre, probabilité et épreuve de géométrie
  • Epreuve C (4 heures) : Epreuve principalement d’analyse comprenant une application dans les sciences industrielles de l’ingénieur.

Sciences Physiques

  • Epreuves A et B (4 heures) : Epreuve qui s’appuie sur un ou plusieurs supports physiques réels et qui peut porter sur l’intégralité du programme de Physique de 1ère et 2ème années.
  • Epreuve C (4 heures) : Epreuve comprenant de la chimie et de la physique, avec une partie thermodynamique.

Français

  • Epreuve A (4 heures) : Dissertation qui porte sur l’ensemble du programme de français et de philosophie (œuvres et thèmes) des classes préparatoires scientifiques.
  • Epreuve B (4 heures) : Résumé de texte et Analyse de texte.

Langues vivantes

  • Epreuve A (3 heures), à choisir entre allemand, anglais, arabe, espagnol, et italien : Vous devrez faire une synthèse de 450 - 500 mots en vous appuyant sur les documents d'un dossier thématique qui vous sera proposé.
  • Epreuve B (3 heures) : Thème et Contraction de texte.

Sciences industrielles

  • Epreuve A (5 heures) : Epreuve de mécanique (cinématique, statique, dynamique, mécanisme, dimensionnement) et d’automatique (étude des systèmes linéaires continus invariants).
  • Epreuve B (6 heures) : Etude de conception de la partie mécanique d’un produit industriel simple. 
  • Epreuve C (6 heures) : Etude inédite d’un objet technique industriel récent.

 Coefficients des épreuves écrites

 

Admissibilité au Concours PT

Pour chaque concours auquel le candidat s’est inscrit, un total de points est calculé en appliquant aux notes sur 20 obtenues à chaque épreuve les coefficients indiqués ci-après. Ce total est ensuite éventuellement majoré des points de bonification accordés au candidat.

Sont déclarés admissibles à un concours les candidats qui sont titulaires d’un nombre de points supérieur ou égal au nombre de points fixé par le jury pour ce concours.

 Les résultats vous sont envoyés par mail et publiés sur le site de la banque PT autour du 10 juin.

Les épreuves orales se déroulent ensuite de fin-juin à début juillet.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 Épreuves orales du Concours PT

Épreuves orales
Type
Lieu de passage
TP Sciences Industrielles
Manipulation
ENS Cachan / Paris 
Sciences Industrielles II
Interrogation
ARTS ET MÉTIERS 
Mathématiques I
Interrogation
ENS Cachan
Mathématiques & Algorithmique
Interrogation
ARTS ET MÉTIERS 
TP Physique
Manipulation
ENS Cachan
Physique-Chimie
Interrogation
ENS Cachan
Langue Vivante Étrangère Obligatoire
Interrogation
ARTS ET MÉTIERS 
Langue Vivante Étrangère Facultative
Interrogation
ARTS ET MÉTIERS 
Épreuve commune de TIPE
Interrogation
IUT Paris XVIème

Sciences industrielles

  • TP Sciences Industrielles (4 heures) : Évaluer vos compétences dans les domaines de l’analyse et de la mise en œuvre de systèmes industriels, notions abordées dans le programme de SI.
  • Sciences Industrielles II (1 heure + 50 mn de préparation) : Analyse technologique et Etude de comportement interne des ensembles mécaniques. Epreuve composée de trois parties : une analyse technologique d’un ensemble mécanique, un travail de modélisation mécanique et des questions complémentaires pouvant aborder les thèmes de la construction, la mécanique, l’automatisme et la fabrication.

Mathématiques

  • Mathématiques I (30 minutes sans temps de préparation) : Au moins un exercice accompagné de questions portant sur le programme.
  • Mathématiques II (1 heure dont 30 mn de préparation) : Epreuve portant sur l’ensemble du programme de mathématiques.

Sciences physiques

  • Physique (3 heures) : Manipulation au cours de laquelle l’examinateur peut interroger le candidat. Pour certaines écoles des épreuves complémentaires sont nécessaires.
  • Physique-Chimie (1 heure) : Interrogation portant sur l’ensemble des programmes de physique et de chimie.

Langues Vivantes

(Une des deux langues doit obligatoirement être l’Anglais).

  • Langue vivante obligatoire

L’interrogation porte sur la même langue qu’à  l’écrit. Le candidat écoute un extrait sonore de quelques minutes puis produit un résumé et un commentaire. Il présente ensuite son travail et répond aux questions de l’examinateur.

  • Langues vivantes facultative

Le candidat étudie un texte de moins de 300 mots, en dégage les idées principales puis le commente au cours d’un dialogue avec l’examinateur.

 Coefficients des épreuves orales

 

 

Particularités de la Banque Filière PT

Pour connaître les spécificités de chaque école utilisant les notes de la Banque Filière PT, rendez-vous sur la page correspondante du site Banque filière PT.

 

 

Haut de Page