Concours INGENI'UP

Concours FESIC Prépa

Tout savoir sur le Concours INGENI'UP

Pour la session 2022, le concours FESIC Prépa a laissé sa place au Concours Ingeni’Up. Un nouvel intitulé tourné vers l’avenir et dans lequel les écoles d’ingénieurs retrouvent leurs valeurs communes telles que l’ouverture, l’innovation ou encore une pédagogie humaniste. L’objectif des écoles concernées ? Retrouver en un seul mot, les notions d’ingénieur et de hauteur. Ainsi, Ingeni’Up prend tout son sens dans la manière de s’élever en tant qu’individu, d’aller de l’avant et de se tourner vers son avenir professionnel.

Modalités et frais d'inscription du Concours Ingéni'Up

Le concours INGENI'UP s'adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques des filières MP (Maths-Physique), PC (Physique-Chimie), PSI (Physique et Sciences de l’ingénieur), PT (Physique-Technologie) et bientôt MP2I (Mathématique, physique, ingénierie et informatique) et permet de se présenter à 12 grandes écoles d’ingénieurs.
Les inscriptions au Concours Ingéni'Up se font uniquement sur internet, sur le site scei-concours, du 10 décembre 2021 au mi-janvier 2022. Dès que vous serez inscrit, vous recevrez un n° d'inscription et un mot de passe qui vous sera utile jusqu'à la fin de la procédure d'intégration. Vous aurez jusqu'au 11 janvier pour vérifier toutes les informations demandées.
Vous aurez ensuite jusqu'au 19 janvier pour ajouter les pièces justificatives et régler les frais de dossier.
Du 1er février au 22 juillet, vous devrez classer vos voeux par ordre de préference des écoles que vous souhaitez intégrer sur le site scei. Vous pouvez ne choisir qu'une seule école si tel est votre souhait. Renseignez-vous bien sur les écoles avant de faire vos voeux.
Les frais de dossiers s'élèvent à 55€ pour les étudiants non-boursiers et à 25€ pour les étudiants boursiers.

Les écoles du Concours Ingéni'Up

Le concours Ingéni'Up regroupe 12 écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'Agroalimentaire, du BTP, de la construction, de l'énergie, de la finance, de l'industrie, des technologies de l’information, des transports…Toutes les écoles sont des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Ce label délivré par l’État depuis 2013 est l’assurance pour chaque élève de recevoir un enseignement de qualité.
Vous pourrez choisir parmi:

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

Concours Ingéni'up : nombre de places offertes

Au total 408 places sont ouvertes pour cette première 2022, voici la répartition selon les écoles et les filières :

 

Écoles d'ingénieurs

 

Nombre de places par filières

MP PC PSI PT Total
ECAM-EPMI Cergy Pontoise 20 12 20 20 72
ECAM LaSalle Lyon 20 10 15

45

90
ECAM Rennes 12 12 18 18 60
ECAM Strasbourg Europe 15 10 20 35 80
ICAM Site de Lille 1 1 1 2 5
ICAM Site de Grand Paris Sud 3 3 3 6 15
ICAM Site de Nantes 2 2 2 4 10
ICAM Site de Toulouse 2 2 2 6 12
UNILASALLE - ESIEE Amiens 8 8 8 8 32
UNILASALLE Beauvais 4 11 4 3 22
UNILASALLE Rennes -EME 0 5 0 0 5
UNILASALLE Rouen 0 5 0 0 5
TOTAL 87 81 93 147 408

Déroulement du Concours Ingéni'up

Les épreuves écrites du Concours Ingéni'up

Les étudiants des filières MP, PC et PSI passeront les épreuves écrites entre le 10 et le 13 mai. 

Les épreuves spécifiques à la banque e3a - Polytech :

  • Epreuve de Mathématiques d'une durée de 4h, sans calculatrice, va évaluer votre niveau et vos connaissances sur les différentes parties du programme.
  • Epreuve de Physiques-chimie d'une duré de 4h comporte deux parties indépendantes : une partie Physique et une partie Chimie. Les deux parties ont un poids équivalent dans la note finale attribuée à l’épreuve.

Selon votre filière de prépa MP, PC et PSI  vous passerez les épreuves mutualisées e3a - Polytech et CCINP suivantes :

  • Français - Philosophie : résumé de texte et dissertation
  • Langue vivante : synthèse de documents
  • Sciences Industrielles ou Informatique 
  • Modélisation de systèmes physiques ou chimiques
  • Sciences Industrielles
  • Informatique

Il n'y aura qu'une seule correction et la note attribuée vaudra pour les 2 banques d'épreuves.

Pour les étudiants de la filière PT, le Concours Ingéni'up recrute via la Banque PT.

Les épreuves orales du Concours Ingéni'up

A la suite des épreuves écrites, chaque jury d'école établit une liste d'admissibilité. Les "admissibles" sont les étudiants ayant réussi les épreuves écrites. Chaque candidat déclaré admissible par une école est convoqué pour un entretien qui se déroule dans ses locaux, devant un jury pouvant réunir enseignants et cadres des entreprises partenaires.

Certains candidats ayant obtenus des notes excellentes aux épreuves écrites peuvent être déclarés "grands classés". Dans ce cas ils peuvent intégrer l'école de leur choix sans avoir à passer l'entretien oral.

Les épreuves orales ont lieu entre mi-juin et mi-juillet 2022. L'entretien est un échange libre avec les membres du jury sur des sujets variés. Le Jury peut être composé d'enseignants et de dirigeants d'entreprises.

Cet entretien permettra au jury de faire la connaissance du candidat, d'apprécier sa curiosité et sa culture générale et scientifique, sa capacité d'écoute et de dialogue, ses goûts et ses expériences dans différents domaines, la nature de son projet professionnel et la conscience qu'il peut avoir de ses aptitudes particulières pour le réussir. C'est aussi l'occasion de savoir si son projet est cohérent par rapports aux formations dispensées par l'école.

A partir du 25 juillet 2022, vous pourrez retrouver les premières propositions d'admission. Pour cela, vous devrez vous rendre sur le site du service concours scei.

Sur le site du concours Ingeni'Up, vous trouverez les annales des années précédentes ainsi que des conseils pour vous préparer aux épreuves orales.

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre diplôme d'ingénieur ?

  • Découvrez et comparez les établissements répartis sur toute la France,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui vous correspondent et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, informatique, chimie, ...),
  • Recevez les invitations aux JPO, journées de préparation aux concours, les modalités d'inscription, ...

 Service d'orientation

 

Haut de Page