Les Écoles d’Ingénieurs en Matériaux

Écoles d’Ingénieurs en Matériaux
 

Les Écoles d’Ingénieurs en Matériaux

 

Derrière les asphaltes absorbants, les tissus chauffants, les céramiques utilisées pour nos implants dentaires, le verre autonettoyant, ou les boîtes sans bisphénol se cachent des ingénieurs en Matériaux, à la pointe de la recherche!

Abonnés aux tests, recherches, expériences, leur mission est de mettre au point des matériaux aux propriétés étonnantes, toujours plus fiables et plus innovants. Et quand on parle matériaux, ces génies de l’éprouvette n’ont aucune préférence, ils touchent à tout : le bois, l’acier, la céramique, le verre, le textile… rien ne les arrête, tant l’enjeu est de développer des matériaux qui, en répondant parfaitement à des contraintes techniques très établies, assureront un réel développement économique pour l’entreprise qui les met au point.

L’ingénieur en Matériaux évolue en général dans l’industrie. On le retrouve aussi bien en fonderie dans l’industrie navale, aéronautique ou automobile, que dans la mode ou le sport de haut niveau en ingénieur textile, que dans la sphère médicale pour les ingénieurs en céramique.

Bref, les débouchés sont nombreux pour ces ingénieurs spécialisés en physique et chimie, professionnels de l’expérimentation et passionnés de matériaux.

 

 

Les Spécialisations 

Le champ des possibles est tellement vaste dans l’univers des matériaux, surtout qu’en considère que tout reste à faire, que les spécialisations sont nombreuses !

Ainsi, au cours de votre formation d’ingénieur en matériaux, vous devrez vous spécialiser. Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous trouverez : 

  • Ingénieur en fonderie
  • Ingénieur en matériaux
  • Ingénieur en matières premières
  • Ingénieur en polymères
  • Ingénieur en traitements de surface
  • Ingénieur en plasturgie

 

Accéder à la formation d’ingénieur en Matériaux

Les écoles proposant des cursus d’ingénieurs en Matériaux proposent différents niveaux d’admission en fonction de votre cursus et du niveau d’entrée souhaité.

  • En post Bac

Vous êtes bachelier Scientifique, certaines écoles d’ingénieurs en Matériaux sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.

  • En post Bac + 2

Si vous avez suivi une classe préparatoire BCPST, vous devrez présenter la banque G2E. Si vous avez suivi une classe préparatoire PT, vous présenterez le concours SCEI, notamment pour le département CERAM de l’ENSCI -ENSIL.

Comme dans de nombreuses écoles d’ingénieurs, des places sont également réservées aux titulaire d’un BTS ou DUT technique, ou aux étudiants ayant suivi une classe préparatoire TSI ou ATS. 

 

Et après ?

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.

Une fois le diplôme obtenu, les ingénieurs en Matériaux rejoignent en général les départements de recherche et développement de grandes entreprises industrielles, où ils occupent des postes à responsabilité, ou des laboratoires de recherche.

Parmi les grandes entreprises qui recrutent des ingénieurs en Matériaux, on note Renault, le groupe PSA, l’industrie aéronautique, toutes les industries textiles, Saint-Gobain, Arcelor Mittal, EADS, etc. 

 

Pour quel salaire ?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre, en fonction de l’entreprise et de la région.

Le salaire d’un ingénieur en Matériaux varie de 2 500 €bruts / mois en début de carrière, jusqu’à 7 500 € bruts/mois une fois confirmé.

 

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Matériaux via le service d'orientation en ligne. 

 

 

Haut de Page