Écoles d’Ingénieurs en Matériaux

Écoles d’Ingénieurs en Matériaux

Tout savoir sur les écoles d’Ingénieurs en Matériaux

Présentation et objectifs d’une école d’ingénieurs en Matériaux

Derrière les asphaltes absorbants, les tissus chauffants, les céramiques utilisées pour nos implants dentaires, le verre autonettoyant, ou les boîtes sans bisphénol se cachent des ingénieurs en Matériaux, à la pointe de la recherche!

Abonnés aux tests, recherches, expériences, leur mission est de mettre au point des matériaux aux propriétés étonnantes, toujours plus fiables et plus innovants. Et quand on parle matériaux, ces génies de l’éprouvette n’ont aucune préférence, ils touchent à tout : le bois, l’acier, la céramique, le verre, le textile… rien ne les arrête, tant l’enjeu est de développer des matériaux qui, en répondant parfaitement à des contraintes techniques très établies, assureront un réel développement économique pour l’entreprise qui les met au point.

L’ingénieur en Matériaux évolue en général dans l’industrie. On le retrouve aussi bien en fonderie dans l’industrie navale, aéronautique ou automobile, que dans la mode ou le sport de haut niveau en ingénieur textile, que dans la sphère médicale pour les ingénieurs en céramique.

Bref, les débouchés sont nombreux pour ces ingénieurs spécialisés en physique et chimie, professionnels de l’expérimentation et passionnés de matériaux.

Choisir une école d'ingénieurs en Matériaux

Le génie des matériaux est un département indispensable au sein d’une entreprise qui conçoit et développe des matériaux. Pour rester compétitif, il faut innover sans cesse et c’est le rôle de l’ingénieur en matériaux. Cette fonction s’exerce plus particulièrement au sein du département recherche et développement ou d’un bureau d’études.

Les problématiques de notre siècle concernant le réchauffement climatique ainsi que l’épuisement des ressources, donnent à cette fonction une ampleur de plus en plus importante et stratégique. En effet, l’ingénieur en matériaux, a une démarche d’éco-conception à chaque étape de la vie de son produit.  C’est un profil très prisé, le métier offre de belles perspectives tout en participant activement au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Par exemple, voici quelques secteurs dans lesquels les ingénieurs sont fortement recherchés et continueront à l’être dans les années à venir : les batteries haute-performance, la fabrication additive, la réparabilité des produits, le recyclage des matériaux composites, la production et la logistique de l’hydrogène, la décarbonisation, la progression de l’économie circulaire…

En fonction de votre appétence pour un matériau, vous aurez la possibilité de choisir une spécialisation en deuxième ou dernière année du cycle.

Par ailleurs, le métier d’ingénieur est ouvert sur l’international, votre niveau d’anglais doit être bon. Cela fait partie du cursus, tout comme la mobilité internationale, parfois conseillée, mais souvent requise pour une durée de trois mois au minimum. Elle peut vous donner accès à une carrière internationale, comme pour près de 15 % des ingénieurs français.

Les écoles d’ingénieurs accordent une place importante à la vie associative, à organiser des événements et des rencontres afin de créer du lien entre les étudiants. Vous pouvez choisir une association sportive, artistique ou culturelle en fonction de vos passions et vos intérêts et ainsi créer des amitiés qui vous suivront tout au long de votre vie. Par ailleurs, les associations d’anciens étudiants sont de véritables opportunités pour optimiser votre réseau professionnel ainsi que votre évolution de carrière.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Programmes dans une école d’ingénieurs en Matériaux

Enseignements en école d’ingénieurs en Matériaux : Prépa intégrée

Il est possible de faire une école d'ingénieurs en matériaux après le bac. Votre formation se déroule en 5 ans et les deux premières années sont des années de prépa intégrée. Les trois années suivantes correspondent au cycle ingénieur.

Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac (cycle pré-ingénieur ou prépa intégrée) constituent une base de connaissances nécessaires à tout ingénieur en Matériaux.

Vous aborderez les matières suivantes :

Mécanique des fluides, transferts thermiques, résistance des matériaux, BTP, sciences industrielles, caractérisation physico-chimique des microstructures, résistance et comportement mécanique des matériaux, procédés d’élaboration, de mise en forme et d’assemblage des matériaux, corrosion, conception assistée par ordinateur, processus industriels, qualité, modélisation, calcul et optimisation des structures mécaniques, maintenance, ingénierie d’affaires, performance industrielle, nanomatériaux, anglais…

Enseignements en école d’ingénieurs en Matériaux : Cursus ingénieurs

La première année de formation en génie des matériaux est commune à tous les étudiants. Elle va vous permettre d’acquérir les bases nécessaires dans les domaines scientifiques, tels que les mathématiques et la physique pour l’ingénieur, mais aussi dans des disciplines orientées vers les matériaux et la mécanique.

A partir de la deuxième année du cycle ingénieur, chaque étudiant effectue un choix de filière métier qui va lui permettre de commencer à construire et adapter son cursus en fonction de son projet personnel.

La deuxième et troisième année du cycle d’ingénieur en Matériaux vont vous apporter des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

Outils mathématiques, analyse numérique, probabilités et statistiques, CAO et CAO surfacique, impression 3D, résistance des matériaux, sciences physiques pour l’ingénieur, métrologie, les différents matériaux, programmation, outils de gestion de projet, marketing, design industriel, droit de la propriété intellectuelle, veille technologique, mécanique des fluides, transferts thermiques, électrons et semi-conducteurs, physique du solide, mécanique quantique, traitement du signal, optique, ondes et propagation, méthodes spectroscopiques, conception de matériaux intelligents, chimie des matériaux, nanomatériaux, matériaux fonctionnels, techniques de caractérisation des matériaux, anglais…

Spécialisations d'école d’ingénieurs en Matériaux

Le champ des possibles est tellement vaste dans l’univers des matériaux, surtout lorsqu’on considère que tout reste à faire, les spécialisations sont nombreuses !

Ainsi, au cours de votre formation d’ingénieur en matériaux, vous devrez vous spécialiser. Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous trouverez les spécialités suivantes :  

  • Nanomatériaux
  • Elaboration des matières premières
  • Polymères
  • Traitements de surface
  • Céramiques et composites
  • Alliages métalliques

L’international dans une école d’ingénieurs en Matériaux

Il existe différentes façons de se forger une expérience à l’international au sein d’une école d’ingénieurs en Matériaux :

  • Certaines écoles d’ingénieurs en génie des matériaux proposent de faire un semestre à l’étranger dans une école ou une université partenaire,
  • Vous pouvez également suivre des cours scientifiques en anglais,
  • Il est également possible voire obligatoire de faire des stages à l’étranger,
  • Vous pouvez aussi passer un double diplôme scientifique international…

Stages en écoles d'ingénieurs en Matériaux

Vous pouvez effectuer votre stage au sein d’un laboratoire, d’un bureau d’études, d’un département de recherche et développement, d’un service qualité, ou encore d’un bureau des méthodes

Le cycle d’ingénieur dure trois ans au cours desquels vous devrez effectuer des projets tutorés pour le compte d’entreprise ainsi que des stages. Ces derniers sont très importants, car ils vous préparent à la fonction d’ingénieur.

En première année, vous réalisez un stage de huit à douze semaines. Vous découvrez l’entreprise, son secteur d’activité, sa culture, ses méthodes et exécutez des missions en relation avec votre parcours. En deuxième année, le stage dure deux à trois mois. Vous agissez en qualité d’assistant, avez plus d’autonomie et commencez à encadrer une équipe. Enfin, en dernière année, le stage est plus long, entre quatre à sept mois. Vous vous retrouvez en situation réelle, occupez un poste d’ingénieur junior et on vous confie une mission en cohérence avec votre parcours. Il n’est pas rare que le stage de fin d’étude soit une pré-embauche.

Au cours de votre stage, vous pourrez avoir pour mission de rechercher des filières de recyclage, définir et piloter des essais, faire de la surveillance documentaire, extraire et traiter des données, étudier les paramètres de dégradation d’une matière, développer des tests de caractérisation…

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux

Les écoles proposant des cursus d’ingénieurs en Matériaux proposent différents niveaux d’admission en fonction de votre cursus et du niveau d’entrée souhaité.

Intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux post-bac

Vous êtes titulaire d’un bac à dominante scientifique, d’un bac STI2D ou STL, certaines écoles d’ingénieurs en Matériaux sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.

Intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux post-bac+ 2/3/4 (BTS, BUT...)

Intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux après une Prépa

Si vous avez suivi une classe préparatoire BCPST, vous devrez présenter le concours banque G2E. Après une classe préparatoire scientifique CPGE MP, PC, PSI, PT, TSI ou prépa ATS vous pouvez également intégrer une école d'ingénieurs en matériaux.

Intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux après un bac+2/3/4 (BTS, BUT...)

Comme dans de nombreuses écoles d’ingénieurs, des places sont également réservées aux titulaire d’un BTS (bac+2) ou BUT technique (bac+3).

Après un BTS TM (Traitement des Matériaux), ou un BTS industriel, vous pouvez intégrer la première année du cycle d’ingénieur dans certaines écoles d’ingénieurs en matériaux post bac.

Pour intégrer une école d’ingénieurs post prépa, il vous faudra la plupart du temps faire une prépa ATS après votre BTS, mais certaines de ces écoles acceptent parfois directement les meilleurs étudiants de BTS scientifique (le nombre de places est très limité).

Vous pouvez aussi intégrer sur concours une école d’ingénieurs en Matériaux en première année de cycle ingénieur avec une licence 2 ou une licence 3 dans le domaine des matériaux et de la mécanique.

Après un Master 1 dans le domaine des matériaux (bac+4), il est possible d’intégrer sur dossier la plupart des écoles d’ingénieurs en Matériaux en deuxième année de cycle ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.

Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Matériaux

Pour intégrer une école d’ingénieur en Matériaux dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et certaines qualités innées. Vous devrez par exemple :

  • Vous passionner pour l’industrie, et notamment pour l’utilisation de matériaux existants et pour la mise au point de nouveaux matériaux,
  • Aimer la chimie, la physique, les mathématiques, la mécanique, l’informatique, le design industriel,
  • Aimer la recherche et développement en laboratoire,
  • Avoir de l’intérêt pour la gestion, le marketing, le droit de la propriété intellectuelle,
  • Etre capable de faire de la veille technologique pour être informé des dernières innovations en matière de matériaux intelligents et fonctionnels, de nanomatériaux,
  • Etre capable de transmettre des informations scientifiques et techniques en anglais,
  • Etre capable de créer des nouveaux matériaux en tenant compte des contraintes de coût,
  • Etre fortement sensibilisé au développement durable et à la préservation de l’environnement,
  • Aimer manager une équipe de techniciens…

École d’ingénieurs en Matériaux en alternance

Pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs en Matériaux en alternance, vous devez être titulaire d'un bac+2 validé. Les admissions peuvent se faire sur concours ou sur dossier et entretien.

L'apprentissage dans le domaine des matériaux va durer trois ans, et a pour but de vous faire acquérir des connaissances scientifiques et techniques afin de :

  • Dialoguer avec des personnes ayant des métiers connexes aux matériaux (mécanicien, thermodynamicien, plasturgiste, métallurgiste…),
  • Formuler et analyser les problématiques physico-chimiques des matériaux (propriétés, structures, procédés) selon une vision produit,
  • Avoir une vision globale et complète des différentes familles de matériaux : métalliques, polymères, céramiques, composites,
  • Maîtriser l’élaboration et la mise en forme des matériaux en vue d’optimiser leurs procédés de fabrication et leurs propriétés d’emploi,
  • Anticiper et contrôler l'évolution des matériaux en service : sollicitation mécanique, thermique, environnementale, durabilité, réactivité…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les centres de conception, les bureaux d’études industrielles, les centres de recherches publics ou privés, dans les secteurs industriels de la chimie fine, de l’énergie, de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, des télécommunications, des équipementiers...

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après une école d'ingénieurs en Matériaux

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.

Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Matériaux

Vous pouvez poursuivre vos études une fois votre diplôme d’ingénieur en Matériaux en poche, afin de vous spécialiser davantage ou d’acquérir des nouvelles compétences.

Vous pourrez par exemple poursuivre en faisant :

  • Un parcours bi diplômant en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles), pour acquérir une nouvelle compétence scientifique ou une compétence en management,
  • Un Mastère Spécialisé (MS) Expert en ingénierie des matériaux composites et leurs procédés de fabrication, MS Design des matériaux et des structures, MS Composites biosourcés…
  • Un doctorat (bac+8) en génie des matériaux, en génie des matériaux et de la métallurgie, en matériaux et génie des procédés…afin de devenir chercheur.

Intégrer le marché du travail après une école d’ingénieurs en Matériaux

Une fois le diplôme obtenu, les ingénieurs en Matériaux rejoignent en général les départements de recherche et développement de grandes entreprises industrielles, où ils occupent des postes à responsabilité, ou des laboratoires de recherche.

Les ingénieurs en matériaux pourront travailler dans les secteurs de l’énergie (stockage, production, renouvelables), des transports (aéronautique, automobile, naval et ferroviaire), de la production et transformation des matériaux (métallurgie, plasturgie), du BTP, du biomédical, de la microélectronique, des équipements sportifs...

Les diplômés d’une école d’ingénieurs en Matériaux trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme, et une grande partie a déjà trouvé un travail avant même la fin de sa formation.

Parmi les jeunes ingénieurs, certains choisissent d’aller travailler à l’étranger.

Les entreprises qui vont vous embaucher à l’issue de votre diplôme d’ingénieur en matériaux pourront vous confier les missions suivantes :

  • Concevoir, mettre en œuvre et modéliser les procédés de fabrication et/ou d’assemblage des matériaux,
  • Répondre à des enjeux d’innovation : fabriquer de nouveaux produits avec des matériaux et des procédés industrialisables,
  • Développer des nouveaux matériaux plus performants, plus économiques, plus respectueux de l’environnement,
  • Optimiser des procédés de mise en œuvre et de transformation des matériaux dans une démarche de développement durable,
  • Proposer des solutions de conception pour les nouvelles structures…

Quel salaire après une école d’ingénieurs en Matériaux ?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre, en fonction de l’entreprise et de la région.

Le salaire d’un ingénieur en Matériaux varie de 2 500 €bruts / mois en début de carrière, jusqu’à 7 500 € bruts/mois une fois confirmé.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • Ingénieur R&D
  • Chef de projets
  • Responsable qualité et sécurité
  • Responsable achats
  • Conseiller technique
  • Responsable de la production
  • Responsable de maintenance
  • Ingénieur essais et innovation…

Les débouchés à l’international

L'ingénieur en Matériaux intervient dans tous les domaines de l’industrie mondiale.

Il exerce un métier très recherché et indispensable dès lors que l’on a besoin de concevoir, choisir ou mettre en forme des matériaux.

Il est un acteur incontournable de l’innovation industrielle, souvent à l’interface entre Recherche et Développement et industrialisation.

Cet ingénieur sera en première ligne pour répondre aux enjeux du développement durable dans l’industrie mondiale.

En tant que jeune ingénieur en matériaux, vous avez de nombreuses opportunités pour faire carrière sur tous les continents, que ce soit dans les pays développés (Allemagne, France, Angleterre, Italie, Etats-Unis, Canada, Japon…), ou dans les pays en forte croissance (Russie, Chine, Inde, Brésil…).

Pour travailler à l’étranger, il vous faudra impérativement la maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue étrangère.

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Matériaux via le service d'orientation en ligne. 

Écoles d’Ingénieurs en Matériaux : découvrez les meilleures écoles !

EPF - EPF Paris-Cachan : École d'Ingénieur·e·s·généralistes CACHAN (94)
EiSINe Charleville - EiSINe : École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique -  Site de Charleville-Mézières CHARLEVILLE-MEZIERES (08)
ESCOM - Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale - ESCOM Chimie : Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale COMPIEGNE (60)
BUILDERS - Ecole d'Ingénieurs - BUILDERS École d'Ingénieurs EPRON (14)
EIGSI - Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels - EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes LA ROCHELLE (17)
ENI Metz - ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz METZ (57)
ESITC Metz - Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction - L’ESITC de Metz : École d’ingénieurs du BTP/Génie civil METZ (57)
EPF - Montpellier - EPF Montpellier : École d'Ingénieur·e·s·généralistes MONTPELLIER (34)
EPF - Troyes - EPF Troyes : École d'Ingénieur·e·s·généralistes ROSIERES-PRES-TROYES (10)
ICAM Strasbourg - Europe -  Icam, site de Strasbourg-Europe : École d'Ingénieurs Généralistes SCHILTIGHEIM (67)
ESFF - Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge - ESFF : Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge SEVRES (92)

 

Haut de Page