Les Écoles d'ingénieurs en agroalimentaire
Les industries agroalimentaires françaises (IAA) comptent plus de 17 000 entreprises qui emploient plus de 415 000 salariés. L'industrie agroalimentaire réalise un chiffre d’affaire de 171 milliards d’euros (1).
Au vue des enjeux climatiques, économiques et alimentaires, de plus en plus d'étudiants se dirigent vers un cursus dans une école d'ingénieurs spécialisée dans le secteur de l'agronomie, des sciences de la vie et de l'agroalimentaire.
On vous en dit plus sur les spécialités en agroalimentaire.
Contenu de la formation
En plus des sciences humaines (langues vivantes, communication...), des sciences fondamentales (mathématiques, mécanique, physique-chimie) et des sciences de l'ingénieurs (informatique, électrotechnique...) voici les principales matières que vous étudierez :
|
|
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Métiers et débouchés
L’ingénieur agroalimentaire transforme les matières premières agricoles en produits de consommation dans le but de séduire les consommateurs. Il est également capable de mener des recherches pour innover et concevoir de nouveaux aliments et les conditionner en tenant compte des différentes normes de sécurité alimentaire.
Il met au point ou optimise la chaîne de production automatisée, supervise la fabrication et suit le lancement définitif du produit sur le marché.
Le secteur agroalimentaire est très porteur et vos principaux employeurs seront les grands groupes agroalimentaires. Vous pourrez également exercer vos fonctions dans la grande distribution, au sein de cabinets d’études, des laboratoires de recherche ou dans des PME.
Vous occuperez un poste clef dans l’entreprise et vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres services interne (recherche &développement, service marketing, services des achats, la production...).
Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer après votre cursus :
- Ingénieur agroalimentaire,
- Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire,
- Ingénieur qualité,
- Ingénieur production,
- Ingénieur commercialisation, marketing...
Sources :
(1) : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation