Écoles d'ingénieurs en Agroalimentaire

Écoles d'ingénieurs en agroalimentaire

 Écoles d'ingénieurs en Agroalimentaire

Présentation et objectifs d’une école d'ingénieurs en Agroalimentaire

Les industries agroalimentaires françaises (IAA) comptent plus de 15 000 entreprises qui emploient plus de 430 000 salariés. L'industrie agroalimentaire réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 200 milliards d’euros, et représente la première industrie dans l’économie française.

Au vue des enjeux climatiques, économiques et alimentaires, de plus en plus d'étudiants se dirigent vers un cursus dans une école d'ingénieurs spécialisée dans le secteur de l'agronomie, des sciences de la vie et de l'agroalimentaire. Faire une école d’ingénieurs en agroalimentaire permet d’obtenir un diplôme bac+5 habilité par la CTI. 

L'ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. L'ingénieur agroalimentaire intervient à toutes les étapes de la production, du laboratoire en recherche et développement, la gestion des risques, fabrication - distribution, stratégie marketing sans oublier la commercialisation. Faire une école d'ingénieurs en agroalimentaire fera de vous un acteur majeur dans votre future entreprise.

On vous en dit plus sur les spécialités en agroalimentaire.

Programmes d'une école d'ingénieurs en Agroalimentaire

Enseignements des deux premières années d’une école d’ingénieurs en Agroalimentaire : Prépa intégrée

Dans le cas d’une école d’ingénieurs en agroalimentaire post bac dont la formation se déroule en cinq années, les deux premières années sont des années de prépa intégrée.

Vous allez acquérir les bases scientifiques indispensables à tout ingénieur : mathématiques, informatique, chimie, biologie, physique, biochimie, langues étrangères…

Vous allez aussi acquérir les bases scientifiques appliquées à l’agroalimentaire : nutrition humaine, statistiques et informatique, microbiologie, technologie alimentaire, sciences animales, sciences végétales, économie, gestion, anglais…

Enseignements en école d’ingénieurs en Agroalimentaire : Cursus ingénieurs

Pour toutes les écoles d’ingénieurs (post bac et post prépa), les trois années du cycle d’ingénieur en agroalimentaire se présentent de la façon suivante :

  • La troisième année (qui correspond à la première année du cycle d’ingénieur) va vous permettre d’approfondir les compétences technologiques et socioéconomiques du secteur agroalimentaire.
  • Les deux années suivantes vont vous permettre de vous spécialiser dans un domaine précis de l’agroalimentaire (selon les écoles, c’est parfois seulement la dernière année du cycle d’ingénieur qui correspond à l’année de spécialisation).

A partir de la troisième année d’un cycle d’ingénieurs en agroalimentaire, vous étudierez par exemple des matières telles que : production, démarche qualité, fonction recherche et développement, lancement d’un nouveau produit, communication, management en entreprise agroalimentaire, environnement, grande distribution et entreprise agroalimentaire, technologie alimentaire, économie, gestion, management de projet, financement de projet, sociologie, génie des procédés alimentaires, technologie industrielle, microbiologie, biotechnologies, nutrition humaine, toxicologie, goût des consommateurs, matières premières agricoles, sciences humaines et sociales, nutrition des sportifs, QHSE…

Spécialisations d’école d’ingénieurs en Agroalimentaire

Les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire vous proposeront des spécialisations pour la dernière année de votre cursus d’ingénieur, ou sur les deux dernières années du cycle ingénieur (M1 et M2).

Voici des exemples de spécialisation proposées par les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire :

  • Biotechnologies microbiennes et fermentations alimentaires,
  • Eco conception des emballages alimentaires,
  • Productions alimentaires : innovation et durabilité,
  • Connaissance et commerce des vins,
  • Process et développement des productions des aliments tropicaux,
  • Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources,
  • Sciences de l'alimentation et management des entreprises,
  • Sciences des données,
  • Nutrition humaine et développement de l’aliment santé,
  • Stratégies et organisations des filières et entreprises agricoles et agroalimentaires…

Le cycle de spécialisation s'achève par un stage de six mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, autour d'un projet d'ingénieur en lien avec la spécialisation choisie.

Ce stage donne lieu à la soutenance d’un mémoire de fin d'études.

L’international dans une école d’ingénieurs en Agroalimentaire

Les écoles d’ingénieurs en agroalimentaire intègrent une forte dimension internationale dans leur cursus ingénieur.

En effet, certains cours sont ou peuvent être proposés en anglais.

Vous aurez à faire ou pourrez faire certains stages à l’étranger.

Vous aurez également la possibilité de faire parallèlement à votre cursus d’ingénieur un double diplôme au niveau international, avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire à votre école d’ingénieurs.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire

Pour intégrer une école d'ingénieurs en agroalimentaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire post-bac

Vous êtes bachelier de préférence scientifique, certaines écoles d’ingénieur en agroalimentaire sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours propres. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme parcoursup et choisir l'école d'ingénieurs ou le concours qui vous permettra d'intégrer l'école de votre choix.

Vous devez dans ce cas être en possession d’un bac général à dominante scientifique, STL, STAV ou STI2D…

Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire post-bac+2/3/4

Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire après une Prépa

Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou TB (Technologie et biologie), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Agroalimentaire en présentant les concours de la banque agro-veto.

La classe prépa BCPST s’adresse aux titulaires d’un bac scientifique ou à spécialités scientifique. La classe prépa TB s’adresse aux titulaires d’un bac techno.

 Intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire après un bac +2/3/4 (BTS, BUT...)

Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en agroalimentaire via les admissions parallèles en étant diplômé d’un BTS ou BTSA (bac+2), d’une licence pro, d'un BUT (bac+3) ou d'un master 1. Il est préférable que votre diplôme soit dans le domaine scientifique, agricole ou en lien avec l'agroalimentaire si vous souhaitez intégrer cette formation.

Certaines écoles d’ingénieurs permettent aux titulaires d’un BTS de présenter le concours d’admission parallèle directement. Cependant, la majorité des écoles d’ingénieurs demandent aux étudiants de faire une prépa ATS après leur BTS pour ensuite intégrer leur cursus d’ingénieur en agroalimentaire.

L’intégration peut se faire sur concours, ou sur dossier et entretien avec test d’évaluation du niveau d’anglais.

Ceux qui souhaitent suivre leur cycle d’ingénieur en agroalimentaire en alternance après leur bac+2/+3 doivent passer le " concours commun apprentissage ".

Qualités requises pour intégrer une école d’ingénieurs en Agroalimentaire

Pour suivre une formation d’ingénieur en agroalimentaire dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certaines qualités innées et certains centres d’intérêts.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser à l'agriculture et l'agro écologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux,
  • Vous intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelles, sanitaires et gustatives,
  • Vous intéresser aux industries alimentaires, au secteur des produits céréaliers, au secteur des produits laitiers et au secteur de la viande et des produits de la pêche,
  • Vous intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité,
  • Vous intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court,
  • Vous intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques et biochimiques),
  • Vous intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements,
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie,
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter, y compris en anglais,
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Etre ouvert à l’international…

Ecoles d’ingénieurs en Agroalimentaire en alternance

Le diplôme d''ingénieurs en agroalimentaire peut être préparé en apprentissage.

En effet, les trois années du cursus ingénieur agroalimentaire peuvent être réalisées par la voie de l’appren­tissage, après avoir passé le concours "apprentissage" à la suite d’un diplôme de BTS ou BTSA, de licence professionnelle ou de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)… De nombreuses écoles proposent de l’alternance à partir d’un bac+2 en dehors du concours apprentissage.

L’élève-ingénieur va alors signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire pour les trois années de formation.

Son cursus va lui permettre d’alterner périodes de formation théorique en école d’ingénieurs et période de formation pratique en entreprise.

Comme tous les étudiants, les alternants ont la possibilité durant leur troisième année de cycle ingénieur de suivre l’une des spécialisations proposées aux ingénieurs en agroalimentaire.

L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences et les connaissances pour :

  • Organiser la production,
  • Coordonner la fabrication,
  • Coordonner des équipes,
  • Tester des formules pour proposer de nouveaux produits,
  • Proposer et améliorer les modes de fabrication industrielle…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les grands groupes industriels en agroalimentaire, les chaines de grande distribution, les PME ou encore les laboratoires de recherche…

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après une École d'ingénieurs en Agroalimentaire

Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Agroalimentaire

Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en agroalimentaire

Après une école d’ingénieurs en agroalimentaire, vous pouvez poursuivre vos études en faisant :

  • Un double diplôme de type Ingénieur / Management, en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles),
  • Un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) en école d’ingénieurs (bac+5 ou bac+6 selon les écoles),
  • Un doctorat en université (bac+8) pour ceux qui souhaitent s’orienter vers une carrière de chercheur en laboratoire ou de chercheur conseil dans les grands groupes industriels de l’agroalimentaire.

Intégrer le marché du travail après une École d'ingénieurs en Agroalimentaire

Les diplômés d’une école d’ingénieurs en agroalimentaire trouvent en général assez rapidement un travail, dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Environ 20 % d’entre eux se positionnent sur un poste à l’international.

De nombreux étudiants auront même signé un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme.

L’ingénieur agroalimentaire transforme les matières premières agricoles en  produits de consommation dans le but de séduire les consommateurs. Il est également capable de mener des recherches pour innover et concevoir de nouveaux aliments et les conditionner en tenant compte des différentes normes de sécurité alimentaire.

Il  met au point ou optimise la chaîne de production automatisée, supervise la fabrication et suit le lancement définitif du produit sur le marché.

Les missions que peuvent vous confier les entreprises qui vont vous embaucher une fois diplômé sont :

  • Manager des projets,
  • Elaborer des budgets et manager des équipes,
  • Proposer des innovations de produits et d’emballages,
  • Proposer et définir des objectifs sur la qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges,
  • Être responsable d’une unité de production,
  • Amener une entreprise aux normes ISA 9001 et augmenter sa productivité par l’amélioration de la gestion de production,
  • Être responsable d’un service d’approvisionnement de matières premières d’une PME,
  • Gérer un rayon alimentaire en grande distribution,
  • Innover pour créer de nouveaux produits agroalimentaires,
  • Être responsable d’un laboratoire de formulation ou d’analyses sensorielles,
  • Participer au développement de l’export d’une PME,
  • Être responsable de la logistique d’une plate-forme de distribution…

Le secteur agroalimentaire est très porteur et vos principaux employeurs seront les grands groupes agroalimentaires. Vous pourrez également exercer vos fonctions dans la grande distribution, au sein de cabinets d’études, des laboratoires de recherche ou dans des PME.

Le salaire de votre premier emploi en tant qu’ingénieur agroalimentaire va osciller en moyenne entre 30 K€ et 40 K€ brut annuel.

Vous occuperez un poste clef dans l’entreprise et vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres services interne (recherche &développement, service marketing, services des achats, la production...).

Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer après votre cursus :

  • Ingénieur agroalimentaire,
  • Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire,
  • Ingénieur qualité,
  • Ingénieur production,
  • Ingénieur commercialisation, marketing,
  • Chef de projet ingénierie,
  • Ingénieur performance industrielle,
  • Ingénieur formulation,
  • Ingénieur nutrition,
  • Responsable logistique,
  • Contrôleur de gestion industrielle,
  • Acheteur,
  • Chef de secteur,
  • Chargé d’études,
  • Food Technologist,
  • Responsable QHSE…

Débouchés à l’international après une école d'ingénieurs en Agroalimentaire

La formation d’ingénieur en agroalimentaire vous mènera souvent vers une carrière internationale.

Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur mondial dominé pour le moment par l’Europe, les Etats-Unis et la Chine.

Actuellement, l’Europe domine largement le marché, avec les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, la Finlande…

D’ici quelques années, on devrait voir des marchés émergents se faire une bonne place dans l’agroalimentaire mondial, avec des pays comme le Brésil, la Russie, Le Mexique, l’Inde, la Turquie…

Vous avez donc pas mal de débouchés professionnels à l’international qui s’offrent à vous une fois diplômé, surtout en Europe qui possède les plus grands groupes agroalimentaires mondiaux.

Les États-Unis et la Chine offrent également des possibilités de carrières intéressantes pour ceux qui souhaitent vivre en dehors de l’Europe.

Ceux qui se positionneront avec une vision plus futuriste pourront s’installer en Amérique du Sud ou en Russie…

 Cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Agroalimentaire via le service d'orientation en ligne

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page