Les Écoles d'Ingénieurs en Informatique

Ecoles d'Ingénieurs en Informatique

 

Les Écoles d'Ingénieurs en informatique

 

S’il est une appellation générique par excellence, c’est bien celle d’ingénieur en informatique!

À l’évocation d’ingénieur en informatique, nous imaginons tous des nuées d’ordinateurs alignées, des foules d’ingénieurs pianotant furieusement sur leurs claviers ou immenses armoires emplies de leds clignotantes.

L’informatique, c’est un peu tout ça à la fois, et c’est bien la raison pour laquelle un ingénieur en informatique a forcément choisi d’emprunter une voie plutôt qu’une autre.

La généralisation du recours à l'informatique dans (presque) toutes les entreprises, fait que ce secteur est très dynamique et en perpétuelle évolution (voir les Métiers de l’informatique).

Cette spécificité vous garantit de nombreux débouchés dans tous les secteurs d’activité : SSII, banque, automobile, internet, santé, fonction publique, … !

Pour y voir un peu plus clair dans la nébuleuse informatique, tentons une segmentation selon les différents champs d’activité.

 

 L’informatique, c’est d’abord un ordinateur.

Partant de ce principe, actons que l’ingénieur en informatique est un ultra pro des ordinateurs et calculateurs. Il sera chargé de penser des outils de production fonctionnant à l’aide d’ordinateurs. Bref, nous venons de pénétrer dans le dur du sujet : le Hardware.

 

 L’informatique, ce sont des tas d’ordinateurs reliés entre eux.

Ah! Ici, on parle de réseau, d’architecture, voire d’architecture réseaux ou Réseaux Systèmes! L’ingénieur en informatique est chargé de concevoir les réseaux permettant de transmettre des données entre différents composants d’un réseau.

 

 L’informatique, c’est une super caisse à outils dans un ordinateur.

Logiciel? Avez-vous pensé logiciel? Oui? Bravo! L’ingénieur en Informatique peut aussi être ce supra technicien devant son ordinateur qui imagine des solutions métiers, des outils, des logiciels… bref, de quoi nous rendre la vie plus simple et toujours plus high tech! Bienvenue dans le petit monde du Software (et des jeux… si, si…)

 

 L’informatique, c’est une planète Somewhere in the Cloud

La planète Cloud n’a de limite que celle des ingénieurs qui l’ont imaginé! Nous avons rejoint l’univers du Big Data et de l’internet, ce monde virtuel qui entasse des milliards de données et calcule plus vite que la lumière. L’ingénieur en informatique spécialisé en Big Data passe sa vie dans le Cloud, invente des outils de stockage, et évolue dans une dimension abstraite, mais mondiale, et imagine tout en numérique.

 

 L’informatique, c’est la sécurité absolue

Ingénieur en Cybersécurité, voilà un métier qui n’en finira jamais d’évoluer et qui a vu l’émergence d’un métier inopiné : Hacker! Entre clés de cryptage et protection des données, l’ingénieur en Informatique évoluant dans cet univers secret (et impitoyable) est un super agent de sécurité chargé d’imaginer les pare-feu, d’analyser les risques, de déjouer les attaques.

 

 L’informatique, c’est un super mode de communication

Oui, c’est vrai aussi… Rendez-vous à la page «  Ecoles d’ingénieurs en Communication et Télécommunication ». Nous y abordons très largement ce sujet, ainsi que celui des systèmes embarqués !

 

 

Accéder à la formation d’ingénieur en Informatique

Une école d’ingénieurs spécialisée en informatique vous apportera tout d’abord les connaissances de base en mathématiques appliquées (analyse, probabilités et statistiques) et en informatique (principaux langages, algorithmes, architecture matérielle, bases de données, systèmes d'exploitation, génie logiciel, réseaux informatiques, Big Data, cybersécurité, architecture réseau et télécommunications…).

Vous l’aurez compris, vous choisirez votre école en fonction de la voie que vous avez envie de suivre. Si la plupart des écoles d’Ingénieurs proposent des formations en Informatique, toutes ne donnent pas accès à toutes ces filières finalement très différentes les uns des autres. 

 

  • En post Bac

Vous êtes bachelier (série S ou STI de préférence), certaines écoles d’ingénieurs en Informatique sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou concours.

 

  • En post Bac +2

Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles CGPE, Math Spé PT, ou êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou DUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en Informatique en présentant les banques E3a ou PT. Si vous avez suivi une prépa maths Spé ATS, vous présenterez le concours ATS

 

 

Et après ?

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.

Une fois le diplôme obtenu, et en fonction de la spécialisation choisi, l’ingénieur en informatique pourra rejoindre :

  • l’industrie (toutes les industries !),
  • les éditeurs de logiciel,
  • les constructeurs informatiques,
  • les Entreprises du Service Numérique (ESN), etc.

 

 Quels métiers après une école d'ingénieurs en informatique ?

  • Ingénieur d’étude
  • Ingénieur réseau
  • Chef de projet
  • Ingénieur commercial
  • Consultant

Les ingénieurs en Informatique peuvent remplir des missions de recherche et développement ou évoluer vers l’avant-vente selon leur secteur d’activité.

 

 

Pour quel salaire ?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur. Le salaire d’un ingénieur en Informatique varie de 2 500 à 3 200 € bruts / mois en début de carrière, et jusqu’à 7 000 € bruts/mois une fois confirmé.

 

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Informatique via le service d'orientation en ligne. 

 

Les autres formations en Informatique

A côté des écoles d’ingénieurs, il existe de nombreuses écoles d’ingénierie informatique proposant des bachelors et masters dont la formation est exclusivement axée sur un domaine : Génie Logiciel, Réseaux, Cybersécurité …

Les filières courtes, notamment le BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations qui comporte 2 options : la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers », vous permettent également d'accéder à des postes d’informaticien.

Mais les diplômés d’une école d’ingénieurs spécialisée, validé par la CTI,  restent toujours les profils les plus appréciés des recruteurs. La complexité croissante des systèmes informatiques nécessite l'embauche de profils spécialisés : vous devrez donc choisir, dès vos premières années d'études, votre spécialité (Programmeur, Administrateur de réseaux, Développeur, …).

L'évolution constante des méthodes de travail et des supports nécessite une actualisation perpétuelle de vos connaissances. Si vous voulez toujours être à la pointe de votre domaine, vous devrez étudier tout au long de votre carrière.

Les entreprises qui embauchent le plus sont situées du côté du développement logiciel, des réseaux et des télécommunications.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

La formation en Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci

La formation Gestionnaire de Ressources Informatiques (GRI) du CFA Léonard de Vinci est ouverte aux moins de 26 ans, titulaires d’un Bac +2 qui souhaitent devenir : Administrateur système et/ou réseau, Gestionnaire de parc micro-informatique, Responsable micro-informatique PME/PMI, Technicien de support micro-informatique, Administrateur de messagerie.

« Ingénieur R&D informatique », le profil le plus difficile à recruter

Les « ingénieurs, cadres d’études et R&D informatique » occupent la première place des profils les plus difficiles à recruter selon l'enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) 2013, diligentée par Pôle emploi. Avec 26 665 projets de recrutement ce marché a de beaux jours devant lui et profite donc aux candidats des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique. Nous vous présentons la liste (non exhaustive) des principales écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique.

Développeur d'Applications

Un développeur d’applications est chargé de la programmation d’un logiciel en suivant un cahier des charges précis et en respectant les normes en vigueur. Il s’occupe de la conception technique, du codage, de la mise au point et des tests ainsi que la création de la documentation à destination de l’utilisateur final.

 

Haut de Page