Les Écoles d'ingénieurs en télécommunications

Ecoles d'ingénieurs en Télécommunications

 

Les Écoles d'ingénieurs en télécommunications

 

Les Télécommunications ont connu un essor sans précédent au cours des 10 dernières années et représentent la principale source de développement et de croissance des pays développés.

En 2006, l’industrie des Télécommunications représentait 3% de la production mondiale avec 1 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires (Chiffres VOIP Magazine).

Les métiers associés aux télécommunications sont nombreux : conception des équipements et des logiciels destinés aux télécommunications, vente des services aux particuliers et aux entreprises, ...

 

La formation en École d’ingénieurs spécialisée en Télécoms

L’enseignement en école d’ingénieurs se compose d’un tronc commun visant à apporter à l’étudiant des connaissances de base en sciences de l’ingénieur (Mathématiques, Informatique, Probabilités) et en gestion (Langues, Finance, Marketing,…) puis de modules spécialisés qui s’intéressent aux grandes familles des télécommunications :

  • Architectures matérielle et logicielle,
  • Réseaux de données - Files d'attente - Réseaux d'opérateurs,
  • Traitement des signaux,
  • Systèmes de télécommunications optiques,
  • Réseaux d'entreprise,
  • Photonique,
  • Communications aérospatiales …

 

Quels métiers à l’issue d’une école spécialisée en Télécoms ?

Les métiers sont très variés, mais on retrouve les incontournables du secteur :

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

ENSIL-ENSCI, École d’ingénieurs de l’Université de Limoges

L’ENSIL et l’ENSCI ont choisi de s’unir pour allier leurs forces et offrir une formation d’ingénierie pluridisciplinaire et performante (depuis le 1er janvier 2017). Ecole publique interne à l’Université de Limoges, elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Découvrez les spécialités de l'ENSIL-ENSCI, école d’ingénieurs de l’Université de Limoges.

Esigetel : École d'ingénieur des sciences du numérique

L’Esigetel, école d’ingénieur en sciences du numérique, est habilitée par la Cti (Commission des titres d’ingénieur) depuis 1991 et ce, au plus haut niveau : 6 ans. Elle forme des ingénieurs généralistes en systèmes numériques et objets communicants.

ISEN Lille - École d'ingénieurs : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

Le Groupe ISEN - Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique - (ISEN Lille, ISEN Brest, ISEN Toulon, ISEN Fès) constitue l’un des premiers acteurs de la formation d’ingénieurs généralistes des technologies de l’information. Généraliste et personnalisée, la formation ISEN Lille vous invite à construire votre parcours tout au long des 3 ou 5 années de formation.

 

Haut de Page