L’ESA et l’ISTOM nouent un partenariat pour faire rayonner les sciences agronomiques en France et à l’international
L’ESA, École supérieure des agricultures et l’ISTOM, école d’ingénieurs en agro-développement international, toutes deux reconnues pour leur engagement dans les transitions agricoles et alimentaires, annoncent la signature d’une convention-cadre visant à structurer et renforcer leur coopération. Cette signature est effective depuis ce mercredi 14 mai 2025.
Cet accord marque la volonté commune des deux établissements de faire émerger, dans le respect des identités de chacun, des projets conjoints à forte valeur ajoutée dans les champs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de l’internationalisation.
Toutes deux labellisées EESPIG (Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), l’ESA et l’ISTOM partagent une vision commune : former les ingénieurs de demain aux enjeux de la sécurité alimentaire, du développement durable et des transitions territoriales — en France comme à l’international.
Ainsi, ce partenariat ouvre la voie à la co-construction de formations, à la mutualisation de moyens, et à la mise en réseau des expertises. Il pourra donner lieu à des actions conjointes de plaidoyer, à des événements partagés, ou encore à des projets collaboratifs de recherche appliquée.
" Ce partenariat permet d’explorer ensemble de nouvelles synergies, tout en affirmant la singularité de nos approches pédagogiques et scientifiques. ", explique René Siret, Directeur général de l’ESA.
" En conjuguant nos forces, nous offrons à nos étudiants et enseignants-chercheurs des perspectives élargies pour penser et agir sur les grands enjeux agro-environnementaux à l’échelle mondiale. ", ajoute Marc Oswald, Directeur général de l’ISTOM.
Par ce partenariat, l’ESA et l’ISTOM réaffirment leur volonté de conjuguer leurs expertises pour répondre aux grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux, en France et à l’international. Ce rapprochement stratégique, inscrit dans une vision de long terme, témoigne d’une dynamique partagée au service d’une agriculture durable, innovante et responsable.