Entretien avec Nesim FINTZ, Directeur Général de l'EISTI

Entretien avec Nesim FINTZ, Directeur Général de l'EISTI

 

Quelles sont les principales formations délivrées par l’EISTI ?

 

Nous recrutons post-bac (210 Bac S et 30 Bac STI) pour la Prépa Collégium Ile-de-France (EISTI + ENSEA + SUPMECA), ainsi que post-prépa en CPGE (Concours Communs Polytechniques : MP, PSI, PC et Banque nationale PT) ou en admissions parallèles.

Nous délivrons un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI (grade de Master/Bac+5) dans deux spécialités distinctes : Génie Mathématique et Génie Informatique.

Ecole d’ingénieurs généraliste, notre cursus en Cycle Ingénieur se fait progressivement plus précis au fur et à mesure des années : 1ère année, les fondamentaux et le tronc commun. En fin de 1ère année : choix de la spécialité : Génie Mathématique ou Génie Informatique. 2ème année : Spécialité choisie et stage de fin de 2ème Année (20 semaines).

Nesim FINTZ, Directeur Général de l'EISTI

 

Fin de 2ème Année : choix de l’une des Options proposées au sein de la 

Spécialité préalablement suivie : 8 options en Génie Informatique – business intelligence, ingénierie des systèmes complexes, ingénierie des systèmes intelligents, ingénierie des systèmes d’information nomades, infomécatronique, génie logiciel, intégration ERP, ingénierie conseil en management- et 4 options en Génie Mathématique – ingénierie financière, simulation numérique hautes performances, ingénierie de l’aide à la décision, image/interaction/immersion.

La 3ème année s’achève par un stage de fin d’études en entreprise de 22 semaines. Nos options sont régulièrement actualisées afin de faire coïncider nos formations aux évolutions des savoirs comme aux exigences des marchés, des entreprises et du recrutement de nos diplômés. Notre objectif est simple, et jusqu’à présent toujours atteint : 100% de diplômés sortent de l’EISTI avec un emploi en CDI.

 

Comment favorisez vous les relations entre les étudiants et les entreprises ?

D’une part, via nos chaires d’entreprise qui associent les sociétés choisies – actuellement : BT, SAS, Sopra Group, Cap Gemini, Alti, Sogeti – aux cursus pédagogiques, aux recherches collaboratives, à l’octroi de stages et d’embauches des élèves-ingénieurs.

D’autre part, en cycle ingénieur, deux stages en entreprise d’une durée très significative – 20 semaines en 2ème Année, 22 semaines en 3ème Année - favorisent l’insertion professionnelle future de l’élève tout en répondant aux attentes des entreprises qui les choisissent.

Enfin, les forums d’entreprises réguliers et les présentations hebdomadaires de sociétés dans nos amphis assurent une connaissance fine des principaux acteurs des secteurs où nos formations et nos élèves sont particulièrement recherchés : business intelligence, ingénierie financière, ingénierie conseil en management, ingénierie des systèmes d’information nomades, génie logiciel, informatique des systèmes complexes, image/immersion/Interaction, intégration ERP, etc.

 

Quels sont les atouts à vouloir se former à l’EISTI ?

L’assurance d’obtenir immédiatement un emploi en CDI avant même la remise du diplôme, dans un secteur porteur, à un niveau de rémunération confortable – en moyenne 36,8 K€ annuels en France et 43 K€ à l’étranger.

Un emploi qui correspondra évidement aux aspirations effectives du jeune élève-ingénieur car notre formation généraliste affine progressivement la formation de l’élève et l’oriente progressivement vers un métier qui est en phase exacte avec ses centres d’intérêt et de compétence. Notamment grâce au stage de 3ème Année d’une durée de 22 semaines qui débute en avril. La fidélisation réciproque de l’entreprise et de l’élève-ingénieur s’en trouve optimisée.

Par ailleurs, la réactivité de nos cursus évitent à nos élèves de se retrouver ensuite dans un secteur en déclin. Qui plus est, les sciences du traitement de l’information concernent l’ensemble des secteurs d’activités professionnels et permettent donc une offre diversifiée d’emplois dans des secteurs très variés.

Chaque année, nos 250 diplômés trouvent un travail correspondant à leurs exigences. Et ceci depuis notre création en 1983. Tant à Cergy qu’à Pau.

 

En savoir plus sur l'EISTI :

L’EISTI a été fondée par Nesim FINTZ en 1983 à Cergy. Elle dispose aujourd’hui de deux campus (Cergy et Pau), compte 3000 Anciens Elèves et près de 1000 élèves-ingénieurs. Membre du Collégium Ile-de-France aux côtés de l’ENSEA et de SUPMECA, l’EISTI est une école d’ingénieurs en Génie Mathématique et en Génie Informatique, dédiée aux sciences du traitement de l’information. Reconnue par l’Etat, l’EISTI est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, de la CDEFI, du PRES Cergy University, et titulaire de la norme ISO 9001.

 

A visiter : EISTI – Ingénieurs Informatique et Mathématiques

 

Haut de Page