Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

 Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)

Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

Modalités d'Admission du Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

  • Être titulaire du diplôme européen de la spécialité (Bac +2),
  • Être titulaire d'un BTS, d'une Licence 2 ou d'un DUT,
  • Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).

Objectifs du Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

L'organisation de la production industrielle des entreprises et notamment des PME/PMI nécessite l'acquisition de compétences nouvelles dans des domaines connexes où les contraintes normatives et réglementaires deviennent de plus en plus fortes : la qualité, la sécurité et l'environnement.

La prise en compte du contexte socio-économique et des enjeux qui lui sont liés, met de plus en plus en évidence la nécessité d'intégrer les composantes environnement et sécurité dans la stratégie de développement de l'entreprise, en plus de viser la satisfaction de ses clients, via la démarche qualité.

Pour traduire les orientations stratégiques en actions, il convient de développer les ressources, modifier le cas échéant l'organisation et adapter la culture de l'entreprise. Il ne s'agit pas pour les entreprises de former des spécialistes des référentiels qualité, sécurité et environnement.

En effet, les référentiels évoluent sans cesse et un technicien QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) doit savoir s'adapter. Il apparaît beaucoup plus important de le former à l'esprit de ces référentiels par une analyse des trois principaux (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001) et de le sensibiliser à une approche globale de l'entreprise au travers des problématiques QSE via une approche dite " approche risques".

Construire un système de management de la qualité, c'est maîtriser les risques d'insatisfaction des clients. Construire un système de management environnemental, c'est maîtriser les risques pour l'environnement. Construire un système de management de la sécurité, c'est maîtriser les risques pour les salariés. Le tout, dans une logique d'amélioration continue !

Le Bachelor Européen Qualité Sécurité Environnement forme les futurs professionnels en charge de la définition, de la mise en œuvre et de l’amélioration des systèmes de management d’entreprise des domaines Qualité, Sécurité et Environnement.

Programme du Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

6 unités vous seront enseignées lors votre année:

1 - Connaissance de l’Entreprise, Management et Outils de l’Animateur QSE

2 - Management de la Qualité et de la Sécurité

3 - Management de l’Environnement et Intégration des Systèmes

4 - Pratique professionnelle : Des missions en entreprise, d'une durée de 9 à 12 semaines, sont confiées aux étudiants et donnent lieu à la soutenance d'un mémoire lors de l'examen final.

5 - Culture et citoyenneté européennes

6 - Langue vivante européenne

Débouchés après un Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement

Les entreprises et particulièrement les PME, ressentent de plus en plus le besoin d'intégrer dans leurs effectifs des techniciens pluridisciplinaires qui, sans être des spécialistes de chacun des domaines concernés, auront entre autres missions celles :

  • d'assister et de conseiller le chef d'entreprise dans la phase initiale de mise en place d'une démarche QSE ou d'un audit,
  • d'entretenir des relations privilégiées et être les interlocuteurs de l'ensemble des partenaires (administrations, institutions et associations),
  • d'identifier et analyser les problèmes de manière globale,
  • de participer à la construction de stratégies et de conduire des projets visant à améliorer la qualité et à réduire les nuisances et les risques (démarche de certification type ISO 9001/ ISO 14001/ ISO 45001, accréditation, amélioration continue...),
  • d'impulser des actions et coordonner les interventions des entreprises prestataires de services, notamment lors de la mise en place de mesures curatives,
  • de veiller au respect des exigences réglementaires et anticiper sur leurs évolutions,
  • de sensibiliser et impliquer l'ensemble du personnel et développer une prise de conscience partagée par tous dans la démarche qualité, sécurité, environnement,
  • de mener des audits internes ou externes,
  • d'exercer le contrôle de la qualité, notamment dans les sociétés industrielles,
  • de maîtriser les outils de gestion de la qualité en vue de les faire vivre au quotidien dans l'entreprise.


Le titulaire du Bachelor Européen Qualité, Sécurité, Environnement peut s'exercer dans l'ensemble des entreprises utilisant (ou souhaitant mettre en place) un système de management de la qualité/sécurité/environnement.

Ce bachelor Européen est adapté à tous les secteurs d'activités qu'il s'agisse d'entreprises de services ou d'entreprises industrielles, voire même dans le domaine de la santé avec les programmes d'accréditation des cliniques et hôpitaux.

Exemples d'emplois envisageables :

  • Relais Qualité Sécurité Environnement
  • Auditeur(trice) interne Qualité Sécurité Environnement
  • Formateur(rice) occasionnel Qualité Sécurité Environnement
  • Assistant(e) Qualité Sécurité Environnement
  • Animateur(rice) Qualité Sécurité Environnement
  • Chargé(e) de Qualité Sécurité Environnement
  • Animateur d'une démarche ISO 26000
  • Chargé(e) de projet RSE
  • Chef de projet HSE
  • Chef de projet environnement et développement durable

La dimension européenne de cette formation prend tout son sens si l'on prend en considération que les normes liées à la construction des systèmes de management QSE (ISO 9001, ISO 14001...) sont internationales, donc à fortiori européennes.

 

 

Haut de Page