5e Edition de la Digital Consulting Week Skema & ESIEA

 

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

5e Edition de la Digital Consulting Week Skema & ESIEA : 20 problématiques digitales résolues en 4 jours - 450 étudiants mobilisés

La 5e édition du Digital Consulting Week organisée par SKEMA Business School et l’ESIEA s’est tenue du 17 au 20 janvier. Près de 450 étudiants des deux écoles y ont participé, un record depuis le début la première édition ! Leur mission ? Travailler par équipes de 5 ou 6 consultants sur des problématiques digitales réelles rencontrées par les 20 entreprises participantes, exerçant dans différents secteurs d’activité.

Accenture, Avanade, BNP Paribas, Carrefour Euralille, Cdiscount, ClubMed, Corinne de Farme, Décathlon, Devoteam Revolve, Fnac Darty, Hubspot, La Redoute, Le Grand Duc, Leroy Merlin, L’Oréal, Navigacom, Quitoque, Sopra Steria et Spart.life ont donc exposé leurs problématiques digitales le lundi 17 janvier avant de laisser les étudiants travailler sur un projet pour le présenter devant un jury le jeudi 20 janvier après-midi. Soit 4 jours pour formuler une idée en équipe et répondre à la problématique posée, aidé par des coachs présents tout au long de la semaine.

Aider un client de la distribution à refondre son activité e-commerce ; assister une banque dans le lancement d’une offre bancaire "full-online" ; lancer la transformation digitale de la R&D d’un acteur industriel sont des exemples de problématiques régulièrement soumises aux étudiants lors de ce challenge annuel Digital Consulting Week.

Cette 5e édition de la Digital Consulting Week animée conjointement par SKEMA et ESIEA a démontré la qualité du travail que peuvent fournir aux entreprises des étudiants aux profils complémentaires. Je suis très fier d’avoir mené avec mon homologue Jean-François Detout de SKEMA cette semaine de travail avec la contribution essentielle des élèves, des coachs et des partenaires entreprises mobilisés pendant ces 4 jours en présentiel et distanciel sur nos campus ", commente Valéry Farcy, responsable des projets à l’ESIEA

Les retours positifs des entreprises au sujet des prestations de nos étudiants sont à la hauteur de leur investissement pendant ces 4 jours. L’objectif de la Digital Consulting Week est double : mettre l’étudiant en situation d’étude de cas, en équipe et valider des compétences (soft et hard skills). Une belle semaine co-organisée avec Valery Farcy (ESIEA) avec 20 entreprises et 20 coaches ", précise Jean-François Detout, Directeur Scientifique du MS Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School.

Des retours d’expérience positifs

Une formule qui plait aux entreprises comme aux étudiants. Camille Gariel, étudiante à SKEMA, souligne " le côté intensif et la possibilité d'appréhender une gestion de projet dans son ensemble en quelques jours et dans un contexte réel entreprise ". Un point de vue partagé par Gauthier Cornic, étudiant à l’ESIEA (étudiant en 5ème année): " C’est très enrichissant de se retrouver en situation réelle, comme dans une agence conseil. Travailler dans une équipe qu’on n'a pas forcément choisie, apprendre à la connaître, à s’apprivoiser les uns les autres, sous contrainte de temps. Si c’était à refaire, je le ferais à nouveau… et en y mettant encore plus d’énergie ! Ça nous pousse en dehors de nos limites ! "

Je suis très agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à des livrables d'une telle qualité " témoigne Etienne de Saint Martin, représentant de La Redoute, lors des délibérations des jurys.

Le démarrage de la DCW s'est fait sur les chapeaux de roues. Les équipes étaient très impliquées et ont posé plein de questions. Les étudiants sont en train d'acquérir de bons réflexes pour plus tard. " ajoute Maxime de Navigacom.

Un challenge précédé d’un Parcours des Idées

Entre novembre 2021 et janvier 2022, l’ensemble des étudiants ont suivi un parcours pédagogique gamifié et certifiant : le Parcours des Idées (PdI) qui se déroule en ligne, de manière individuelle et en asynchrone afin que tous les participants évoluent à leur rythme. A l’issue de ce parcours, ils ont validé les 6 badges et obtenu une certification qui leur a donné accès au Challenge Digital Consulting Week.

Le Parcours des Idées est une méthode unique qui a vocation à aider les étudiants à innover et décider en équipe pendant le déroulement du Challenge, notamment pour :

  • Développer et partager une culture du changement ;
  • Faciliter la prise de décision et d’innovation collective ;
  • Traduire des idées en action.

La méthode utilise une vingtaine de concepts issus du monde de la recherche et du management, pour analyser les idées sous différents angles et trouver la meilleure à mettre en œuvre en équipe.

A l’issue du Challenge, les étudiants ont accès au Parcours des Idées via la plateforme Moodle pendant un an. Ils pourront ainsi rejouer à volonté leur parcours individuel et accéder aux ressources online disponibles.

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

Haut de Page