L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d'été » du 17 au 29 juillet

l'ENSTA ParisTech

L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech

 accueillent les « Écuries d'été » du 17 au 29 juillet

 

46 lycéens ont rejoint les bancs de l'X pour un stage intensif de 15 jours. Ce programme, conçu et conduit par l'association « Réussir Aujourd'hui » et organisé avec le soutien du Pôle Diversité et Réussite de l'X, prépare ces lycéens issus des programmes d'égalité des chances à l'entrée dans l'enseignement supérieur et à l'exigence de rigueur et de charge de travail qui leur seront demandés.  

 L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d'été »

En partenariat avec le Pôle Diversité et Réussite de l'École polytechnique, l'association « Réussir Aujourd'hui » renouvelle son engagement en organisant pour la dixième année consécutive un stage intensif destiné à faciliter la transition entre l'enseignement secondaire et le supérieur. Ce séjour vise à aider des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés à se préparer au mieux à la poursuite de leurs études supérieures. À travers ces deux semaines de stage, les jeunes bacheliers pourront consolider leurs acquis et acquérir de nouvelles méthodes de travail personnel nécessaires pour la suite.

Cette école d'été se déroule sur le campus de l'École polytechnique qui met à disposition ses salles de travail et ses installations sportives. Les stagiaires sont logés dans des studios individuels de la résidence étudiante de l'ENSTA ParisTech.

 

Les Écuries d'été comprennent 4 sections :

  • sciences,
  • médecine,
  • écoles de commerce,
  • lettres/droit/gestion.

 Les matinées sont consacrées aux cours magistraux. L'après-midi, les lycéens participent aux travaux dirigés, aux « colles » et aux conférences. En fin d'après-midi, ils bénéficient des installations sportives mises à disposition. Les Écuries d'été entendent en effet associer étroitement l'éducation culturelle et l'éducation physique.

 

Cette initiative est chaque année soutenue par la Fondation de l'École polytechnique qui grâce à son financement et à la générosité de ses donateurs poursuit son engagement en faveur de la diversité et de la réussite à l'X et dans l'enseignement supérieur. Elle finance ainsi en partie les Écuries d'été.

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

Lecture recommandée sur ce thème

Lancement d’une formation d’ingénieur par apprentissage à l’ENSTA ParisTech

Pour répondre aux besoins des entreprises, diversifier les viviers de recrutement et renforcer le positionnement stratégique de l’École sur l’ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l’énergie, la défense, l’ENSTA ParisTech ouvre dès la rentrée 2019 un cursus spécifique qui ouvre la possibilité d’acquérir son diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage

ARQUUS devient le parrain de la promotion 2020 de l'ENSTA ParisTech

Leader de la mobilité terrestre de Défense, un des grands domaines d'excellence de l'ENSTA ParisTech, ARQUUS devient officiellement le parrain de la promotion 2020.La cérémonie de parrainage s'est déroulée le 19 décembre 2018, sur le campus de l'Ecole, à Palaiseau. 

L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes. Dès septembre 2018, le Mastère Spécialisé DEMAS – Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems – accrédité par la Conférence des grandes écoles, ouvrira ses portes.

 

Haut de Page