EFREI : Féminisation des filières du numérique - Program'Her

Précarité étudiante, inclusion et parité : L’Efrei renforce son fonds de dotation et organise une nouvelle édition de l’évènement Program’Her dédié aux jeunes femmes

 Grâce à son Fonds de dotation, l’Efrei a attribué plus de 315 bourses pour l’année 2024-2025, soutenant les étudiants en situation de précarité, les jeunes femmes s’orientant vers le numérique ou encore les sportifs de haut niveau. En parallèle, elle organise la 2ᵉ édition de la Soirée Mérite et Soutien le 9 octobre et renouvelle Program’Her, son événement d’orientation dédié aux lycéennes, les 21 et 22 octobre sur son campus de Villejuif.

Un fonds de dotation au service de l’égalité des chances

Face à une précarité étudiante toujours croissante, 30 % des étudiants renoncent à leur établissement de choix pour des raisons financières, selon le baromètre COP1 / IFOP, l’Efrei agit concrètement. Son Fonds de Dotation, créé en 2012 et alimenté par les dons des alumni de l'école et d'entreprises mécènes, a déjà permis de collecter plus de 3 millions d’euros permettant ainsi d’attribuer plus de 1 500 bourses depuis sa création.

Pour l’année 2024-2025, 505 000 € ont été distribués à travers 315 bourses répondant à des critères variés :

  • Bourses mérite et social : accompagner les étudiants en difficulté.
  • Bourses Program’Her : encourager les lycéennes à rejoindre l’Efrei.
  • Bourses d’excellence : grands admis et majeurs de promotion
  • Bourses mobilité bas carbone : favoriser les transports en train & bus pour les mobilités internationales afin de réduire l’impact écologique
  • Bourses sportifs de haut niveau : permettre de concilier études et sport.
  • Bourses étudiants aidants : soutenir ceux accompagnant un proche en situation de handicap.

Un engagement collectif renforcé

Afin de remercier ses mécènes et de valoriser les parcours des boursiers, l’Efrei organise la 2ᵉ édition de la Soirée Soutien & Mérite le 9 octobre 2025. Cet événement rassemblera étudiants, entreprises partenaires et alumni autour d’un objectif commun : favoriser la réussite de tous les talents. La première édition avait réuni plus de 70 participants et 15 entreprises mécènes.

Parmi les nouveautés, une bourse exceptionnelle financée par Adrien Touati (Manager.one, promo 2009) couvrira intégralement deux scolarités d’étudiants à fort potentiel issus de parcours difficiles. L’Efrei annonce également la création d’un fonds handicap dédié, afin de garantir un accompagnement inclusif pour chaque étudiant.

Program’Her : révéler les talents féminins du numérique

Un événement pour inspirer les vocations

Seulement 24 % des professionnels du numérique sont des femmes. Consciente de ce déséquilibre, l’Efrei déploie depuis 2023 Program’Her, un dispositif d’immersion permettant aux lycéennes de découvrir les métiers du numérique à travers des ateliers, des conférences et des rencontres inspirantes.

Ce sont plus de 300 participantes qui ont déjà bénéficié du programme. La nouvelle édition aura lieu les 21 et 22 octobre 2025 à Villejuif, puis en janvier 2026 à Bordeaux.

efrei_programher.jpg

Programme de l’édition 2025

  • Mardi 21 octobre : ateliers programmation, découverte de la data avec Inetum, conférence de Social Builder.
  • Mercredi 22 octobre : atelier cybersécurité avec Disneyland, session Parcoursup, atelier IA avec Insight, clôture et marrainage.

Des bourses pour encourager les futures ingénieures

Les jeunes filles faisant le choix de rejoindre l’Efrei peuvent bénéficier d’une bourse Program’Her de 5 000 €, cofinancée par l’école et les entreprises mécènes, soit la moitié des frais de scolarité de la première année de prépa intégrée. En 2024-2025, 16 bourses Program’Her ont été attribuées.

"Je ressors de Program’Her avec deux impressions générales : d’abord, les métiers d’ingénieurs du numérique sont très diversifiés. En clair, on ne passe pas forcément notre vie à coder derrière un ordi. Ensuite, ces jobs sont faits pour nous. Et c’est cool de voir des ingénieures en chair et en os, épanouies et passionnées" témoigne LiLya Halimaoui, participante 2024.

L’Efrei : une école engagée pour un numérique inclusif et responsable

En conjuguant égalité des chances, inclusion et responsabilité environnementale, l’Efrei affirme son rôle d’acteur de la transformation sociétale du numérique. Entre son Fonds de Dotation solidaire, son programme Program’Her et son soutien constant aux étudiants, l’école forme les ingénieurs de demain à la fois compétents, ouverts et engagés.

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique  Efrei : École d'ingénieurs et du numérique - campus de Bordeaux

 Toutes les actualités de l'EFREI

Article publié ou mis à jour le :

Haut de page