Efrei Paris crée un M2 Cybersécurité 100% en ligne

 

Efrei Paris crée un M2 Cybersécurité 100% en ligne,

en partenariat avec Microsoft et Airbus CyberSecurity

 

Mois de la Cybersécurité : Efrei Paris innove avec une formation 100% en ligne en dernière année du Programme Grande Ecole (M2), pour des étudiants au plus proche des entreprises.

Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, dues à l’utilisation massive des outils numériques et au perfectionnement des cybercriminels, le recrutement d’experts et la formation de nouveaux talents dans le domaine de la cybersécurité devient un enjeu stratégique pour les entreprises et organisations.

A l’occasion du Mois Européen de la Cybersécurité, Efrei Paris souligne son engagement pour former les futurs experts de la cybersécurité. Le confinement ayant redessiné les contours de l’enseignement supérieur en favorisant les modalités de formation en distanciel, Efrei Paris s’est entouré de deux partenaires d’exception pour augmenter son offre de formations en cybersécurité : Microsoft France et Airbus CyberSecurity. L’enjeu : former plus d’experts en proposant la dernière année du Cycle Ingénieur de la Majeure Cybersécurité sous un format 100% en ligne. Reflet d’un secteur en plein essor, ce nouveau parcours (dernière année du cycle, correspondant au bac+5) a déjà séduit plus de 30 étudiants.

« Avec le confinement nous avons dû adapter nos modalités d’enseignements et innover dans l’accompagnement pédagogique apporté à nos étudiants. » explique Max Agueh, responsable du pôle Sécurité, Réseaux, Systèmes Embarqués à Efrei Paris. « De nombreux étudiants ont plébiscité cette modalité d’enseignement en distanciel et les innovations pédagogiques induites. Il nous fallait apporter des réponses nouvelles et adaptées en termes d’apprentissage synchrone et asynchrone ».

Ce contexte et l’engouement des étudiants pour la cybersécurité, ont conduit Efrei Paris à étoffer son offre de formation en proposant aux étudiants de la Spécialisation Cybersécurité de faire, s’il le souhaitaient,  leur dernière année de cursus (M2) 100% online. Pour accompagner l’école dans ce format, deux partenaires exceptionnels : Microsoft France et Airbus CyberSecurity.

Un cursus professionnalisant

Pour les 30 étudiants qui ont choisi le cursus Cybersécurité 100% en ligne, le programme comporte des enseignement théoriques, mais aussi pratiques, permettant une réelle approche professionnalisante. Le passage en parallèle de certifications Microsoft Azure sont la garantie, pour les étudiants, d’une expertise reconnue dès leur arrivée en entreprise.

Détail du programme :

Cours : Volume horaire (Face à Face Pédagogique + Travail en autonomie)

  • Forensics Investigation : 35h
  • Test d’intrusion : 35h
  • Cloud Security : 35h
  • Cloud Certification : 35h
  • Analyse, vulnérabilité du logiciel : 35h
  • Sécurité Windows avancée & AD : 35h

Projets d’innovation : 200h
Certifications :

  • Microsoft Azure Fondamental
  • Microsoft Azure Administrator
  • Microsoft Azure Security Engineer

Les étudiants auront l’opportunité d’assister toute l’année à des Masterclass organisées spécifiquement pour leur promotion.

 

Un enseignement à distance, répondant aux besoins des entreprises

Ce nouveau parcours en format distanciel a pour objectif de former de jeunes ingénieurs autonomes, capables de s’adapter aux besoins réels des entreprises. Il répond aux attentes de certains étudiants comme à ceux des entreprises.

Pour Arnaud Jumelet, National Security Office, Microsoft France, « à travers ce partenariat avec Efrei Paris, nous répondons à la pénurie de talents à laquelle la France fait face dans le domaine de la cybersécurité et nous contribuons à une meilleure employabilité des jeunes. La formation est entièrement dispensée en ligne : Microsoft Teams permet d’échanger et d’animer les cours en distanciel et Microsoft Azure DevTest Labs sert de plateforme d’exercice et d’entraînement. Nous partageons ainsi de manière innovante notre expertise en matière de cybersécurité au service de la formation des talents numériques de demain

Même intention du côté d’Airbus CyberSecurity : « Travailler dans notre groupe et avec nos clients, notamment des infrastructures critiques, demande des connaissances solides sur les fondamentaux des métiers » rappelle Eric Chambareau, Directeur Engineering et Cyber Entrainement, chez Airbus CyberSecurity. « Par ailleurs, les jeunes experts de la cybersécurité doivent – dès leur formation – intégrer une grande faculté d’adaptation et développer leur curiosité pour parvenir à appréhender l’évolution permanente de nos métiers. Le nouveau format pédagogique proposé par Efrei Paris nous semble intéressant, car il répond à des étudiants mobiles, autonomes et dynamiques. Cela correspond pleinement à l’avenir de la formation et aux critères que nous prenons en compte dans la sélection de nos experts. »

Aller au-delà du 100% online

Au-delà de cette approche 100% en ligne, Efrei Paris, Microsoft France et Airbus CyberSecurity ont l’objectif de générer du lien entre les entreprises, la formation et les étudiants. Des événements sur le campus ou d’autres virtuels étofferont donc le cursus académique et seront ouvert à tous les étudiants en Cybersécurité : journées de rencontres avec Airbus CyberSecurity ou Microsoft France, échanges sur des salons professionnels comme le Forum International de la Cybersécurité 2021 (FIC), participation à des événements internes, etc.

Pour Nicolas SICARD, Directeur des Études, Efrei Paris : « Il nous paraît important, pour une école du numérique comme Efrei Paris, de nous adapter aux besoins et aux attentes de nos étudiants, mais notre rôle est aussi de favoriser toujours plus l’esprit d’équipe et de cohésion. Au même titre que la communication ou l’adaptation à d’autres cultures, les soft-skills enseignées à Efrei Paris s’appuient sur la vie de l’école et sur les événements connexes à la formation. Les étudiants qui choisiront ce parcours en distanciel auront la possibilité comme les autres de participer à des projets d’innovation ou de création d’entreprise ainsi qu’à des événements d’envergure comme le FIC. Ces agoras réels ou virtuels autour d’un projet, d’une association ou de l’événementiel font partie de la formation et de la valeur ajoutée de notre école.» détaille Nicolas Sicard, directeur des études à Efrei Paris.

L’engouement pour le format 100% à distance, qui reste au contact direct des entreprises pousse Efrei Paris à transposer cette nouvelle approche de l’enseignement supérieur. En témoigne la création parallèle d’une année de M2 similaire, en BigData et Machine Learning. Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour appliquer le modèle, dès 2021, à d’autres formations.

 

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique  École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

 Toutes les actualités de l'EFREI

 

 

Haut de Page