ENSIIE - Comité Technique Univcloud le 4 octobre 2012

 

COMITE TECHNIQUE UNIVCLOUD

A l’ENSIIE le 4 octobre 2012
De 9h45 à 11h45
Salle 216

 

Dans le cadre du démonstrateur UnivCloud installé à Evry, projet piloté par l’UNR :

Le « cloud computing » ou « informatique en nuage » est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux.


Le projet « UnivCloud » vise à mettre en place un cloud communautaire pour l'enseignement supérieur, dédié aux établissements membres de l'UNPIdF, représentant un demi-million, d'utilisateurs potentiels.


Pour répondre aux nouvelles exigences des étudiants, à la mondialisation de l'enseignement supérieur, à l'émergence des technologies et aux enjeux énergétiques, le projet UnivCloud permet d'accompagner la transformation des établissements universitaires en leur offrant des solutions et services à la fois innovants, évolutifs et adaptés aux usages d'aujourd'hui et de demain. UnivCloud doit ainsi permettre d'accompagner le développement des usages numériques, d'améliorer la gestion des compétences et le service rendu aux utilisateurs et de maitriser l'impact énergie-carbone des équipements universitaires.


Le concept de cloud inter - universitaire permettra également de mutualiser les infrastructures informatiques afin de rationaliser et standardiser les systèmes d'information et d'optimiser des coûts de fonctionnement. Il offrira aux universités membres une utilisation à la demande des ressources informatiques tout en préservant leur identité. Il s'ouvre en même temps à d'autres usages, par la mutualisation et la souplesse d'utilisation apportée par le cloud, en particulier aux collectivités locales.


> Fiche de présentation : ENSIIE

 

 

Haut de Page