L'EPF organise la 3ème édition de son Challenge "24 heures de l'innovation au service du handicap"

 

EPF : École d'Ingénieurs généralistes

L'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s, organise la 3ème édition de son

Challenge 24h Innov' Handicap

les 20 & 21 juin en simultané à Sceaux, Troyes et Montpellier

L'EPF-Ecole d'ingénieur-e-s, organise les 20 et 21 juin 2018 la 3ème édition de son Challenge "24 heures de l'innovation au service du handicap", avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires.

A partir du mercredi 20 juin 10h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap, avec l'aide d'experts de tous secteurs d'entreprises partenaires de l'école.

Objectif : proposer les solutions du futur pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et sensibiliser les élèves ingénieur-e-s aux enjeux de l'accessibilité pour tous.

 

 3 campus, 400 élèves-ingénieur-e-s, 4 thématiques... 24h !

Répartis en équipes de 8 à 10, les 400 élèves-ingénieurs EPF des campus de Sceaux, Troyes et Montpellier seront mis au défi d'imaginer en 24h chrono des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Chaque groupe devra imaginer une innovation technologique sur une thématique de leur choix, parmi celles qui leur seront proposées et qu'ils découvriront le Jour J.

Depuis l'analyse du contexte et des besoins jusqu'au maquettage du produit, les élèves-ingénieurs auront 24H chrono pour proposer une solution innovante. Ils devront faire preuve de créativité, de réactivité, d'adaptabilité et d'esprit d'équipe pour convaincre les jurys.       

 Des coaches et experts pour accompagner et juger les projets

Des experts en gestion de projet, mobilité, ergonomie, handicap, numérique, innovation, technologies ou montages financiers seront présents et disponibles tout au long de la journée du 20 juin pour coacher les élèves et guider les groupes dans leurs projets.

A l'issue d'une journée et d'une nuit blanche passée sur les campus, les groupes présenteront leur projet en 10 minutes (avec présentation, vidéo et début de réalisation à l'appui), devant un jury à Sceaux, Troyes et Montpellier, le 21 juin au matin.

Les jurys, composés d'experts de l'accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analyseront l'originalité, l'innovation technologique, la cohérence et la viabilité du projet. Une grande partie de la note finale sera également attribuée au caractère éco-responsable du concept.

 Sensibiliser pour innover

Des personnes en situation de handicap, viendront également témoigner sur chaque campus, afin de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Des ateliers leur seront également proposés : bar du silence, atelier en braille, dégustation à l'aveugle et/ou sans odorat, cecifoot... Des moments de pause, qui auront pour objectif de mettre en situation de handicap les élèves-ingénieur-e-s et de stimuler leur créativité et capacité d'innovation.

"A travers ce challenge inédit, l'EPF innove pour répondre à l'un des grands enjeux de notre société, l'accessibilité pour tous. Je forme le vœu que d'autres écoles d'ingénieur-e-s nous rejoignent l'an prochain pour relever également ce défi de mettre la science et l'innovation au service du handicap" explique Jean-Michel Nicolle, Directeur de l'EPF. 

  Gyroseat : Retour sur le Grand Prix 2017 !

Le 12 avril dernier, l'équipe EPF porteuse du projet Gyroseat a remporté le prix coup de cœur de l'entreprise Abylsen dans le cadre du concours "Coup2boost". L'équipe EPF s'est distinguée parmi 600 projets envoyés lors de l'ouverture du concours en janvier dernier. Leur idée ? Répondre aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap grâce à un fauteuil roulant utilisant la technologie gyroscopique. Ce nouveau type de fauteuil permettrait de se déplacer par simple inclinaison du corps et de libérer ainsi l'action des membres supérieurs afin de rendre le déplacement moins contraignant.  

Ce projet né lors de la 2ème édition du Challenge EPF 24h Innov' handicap en juin 2017 a depuis fait du chemin. Les 6 membres de l'équipe, Antoine Faure, Théo André, Arnaud Doussau, Antoine Machetto, Pierre Hemery et Vianney Le Goaster, actuellement en 5ème année ont, en effet, remporté en novembre 2017 un concours d'innovation proposé par Accenture. Ils sont depuis été accompagnés par 3 coachs de l'entreprise dans le développement concret de leur projet. Les coachs les ont, entre autres, aidés sur la partie Business Plan.

Leur participation à la 2ème édition du concours "Coup2boost" leur permet de franchir une nouvelle étape. Après avoir été plébiscités par le vote des internautes, ils ont été soumis à la sélection du jury composé des entreprises Abylsen, Business & Decision, Coca-Cola European Partners, Dentsu Aegis Network, PwC, Sogeti High Tech et Tessi. Prix coup de cœur du jury, l'équipe a remporté une subvention de 2 500€ avec laquelle elle va notamment pouvoir avancer sur le prototypage du fauteuil.

 

Suivez le live du Challenge sur Twitter : #24HinnovEPF

 

Entreprises partenaires du Challenge : ACCENTURE - ALTRAN - ASSA ABLOY - ASSYSTEM - AUSY - AVISEA - BANQUE POPULAIRE - BERTRANDT - BNP PARIBAS - BOUYGUES Construction - BUREAU VERITAS - CAP Occitanie - CCAS Montpellier - CGI - DASSAULT SYSTEMES - DELOITTE - DEVOTEAM - DISTRAM - ENEDIS - ENGIE - ENSAM - FDJ - GE - GEDEAS - HANPLOI - ASSOCIATION HEMIPARESIE - IBM  - LGM GROUP - LOTSYS - MODIS - ORANO - ORLADE-PMO - GROUPE RENAULT - SEGULA - SNCF - SOCIETE GENERALE - SOPRA STERIA - SUBSEA 7- THALES

 Suivez l'EPF : Page facebook EPF            

 

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes  EPF Montpellier

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Sceaux   

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes   EPF Troyes   

 

 Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPF Sceaux : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF est reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Tous les diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

EPF Montpellier : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Montpellier forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour intégrer et étudier au sein de l'EPF campus de Montpellier afin d'obtenir votre titre d'ingénieur habilité par la CTI.

 

EPF Troyes : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Troyes forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF campus de Troyes délivre des diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

 

Haut de Page