L'EPF remporte le 1er prix du Challenge DevoGame 2016

EPF - École d'Ingénieurs généralistes


Les élèves-ingénieur-e-s de l’EPF remportent

le 1er prix du Challenge DevoGame 2016

 

Plébiscité sur le web avec près de 3 000 votes en ligne, le projet TIMEO, application permettant de mesurer la part d’emballage et l’impact écologique de ses achats et ainsi de mieux consommer, est arrivé vendredi 9 décembre en 1ère place du Challenge DevoGame. Les 6 élèves-ingénieur-e-s EPF porteurs du projet ont ainsi gagné leur place pour le Consumer Electronics Show et s’envoleront pour Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 !

 TIMEO : une application éco-responsable pour tous !

L’objectif de TIMEO : consommer de manière plus responsable en réduisant la part d’emballage de ses achats. En scannant un QR code unique placé sur son ticket de caisse, l’utilisateur peut importer facilement sur son téléphone la liste de ses courses et les emballages qui y correspondent. Ceux-ci sont classés par type et poids de packaging. L’utilisateur pourra ainsi suivre l’évolution de sa consommation à travers le temps et tenter de s’améliorer. Afin de lui permettre de réduire son bilan carbone, des conseils et des produits équivalents dont les packagings sont plus légers ou plus écologiques lui seront proposés. Les distributeurs de ces produits éco-responsables pourront promouvoir leurs produits sur la plateforme via de la publicité, permettant ainsi de financer puis de rentabiliser le projet.

 

L’équipe composée d’Antoine AUBRY-DAMON, Michèle BARTH, Thomas CAZOR, Pierre LAVOINE, Adrien PARE et Anthony ROUX (6 élèves-ingénieur-e-s de 5ème année en MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship), a su, de par sa formation transversale ingénierie-business, développer une offre à la fois technologique et commerciale tout en tenant compte du point de vue utilisateur. Avec un projet très abouti et une application facilement téléchargeable, l’équipe TIMEO a proposé une véritable vision 360°.

 

Les élèves-ingénieur-e-s de l’EPF remportent le 1er prix du Challenge DevoGame 2016

Crédit Photo : Devoteam

 

Adrien Paré explique que : « La phase de recherche d'une idée de solution viable et réalisable en moins d'un an visant à sensibiliser le grand public au réchauffement climatique et à l'éco-irresponsabilité a été très stimulante. Cela nous a permis de mettre en application  tout ce que nous apprenons en Master ICE. Avoir ensuite l'opportunité de faire un pitch devant deux membres de la direction de DevoTeam, et des représentants de SurfRider et Redhat a été un très bon exercice pour nous. Le fait de voir que notre idée plaît nous conforte dans notre volonté d’aller plus loin et de réaliser ce projet. D'ailleurs nous ferons une présentation de TIMEO le 15 Décembre à la Cité des Sciences et également en mars au salon Made. Participer à ce genre de concours demande de le faire sur son temps libre mais représente une expérience très enrichissante. Nous espérons vraiment avoir l'occasion de continuer dans cette voie ! »

 

 Les élèves-ingénieur-e-s de l’EPF au top des Challenges et Hackathons

Les élèves-ingénieur-e-s de l’EPF sont encouragés à participer tout au long de leur scolarité aux hackathons et challenges entreprises qui représentent  de formidables opportunités de travailler en équipe sur de véritables problématiques complexes demandant création, innovation, capacités de management de projet et d’équipe, parfois en un temps très limité. Depuis la rentrée 2016, les équipes EPF ont brillé dans ces compétitions inter-écoles en se hissant systématiquement sur la plus haute marche du podium.

 Zoom sur les derniers projets primés :

  • « Travelder, la plateforme de voyage inter-générationnelle »1er prix du Challenge We Start’up (Concours de la meilleure création d’entreprise en 48h) organisé en octobre par la CCI de la Côte d’Opale à l’occasion de son « Weekend Innovation Tourisme », a également remporté le 1er prix du meilleur projet innovant du Challenge Game of Brain organisé par le YEC de la Technopole de l’Aube. Porté par 5 étudiants du MSc Innovation, Creation & Entrepreneurship, dont une nouvelle fois Thomas CAZOR, Travelder a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en leur proposant de partir en vacances avec des étudiants, suite à une mise en relation via la plateforme de voyage. Avec ces deux prix déjà gagnés, l’équipe compte concourir pour d’autres challenges afin de trouver de nouveaux financements pour le projet qu’ils envisagent d’incuber au YEC de Troyes.

 

  • « Braidle, la liseuse de braille » a remporté le 1er prix du Hackathon du Day-Click organisé fin octobre par le Syntec Numérique sur le thème Handicap & accessibilité. L’équipe EPF, composée de 5 élèves-ingénieur-e-s de 3èmeannée en formation Franco-allemande, spécialité Production et automatisation, a su proposer au terme de 6h de développement et recherches intensives un projet de liseuse traduisant les scripts informatiques en page braille. Leur objectif : favoriser l’auto-apprentissage des personnes non ou mal-voyantes ou encore leur permettre de consulter des documents professionnels afin de leur donner l’opportunité de candidater à un nouveau panel de métiers jusque-là fermés pour eux. Les étudiants ont pour but de réaliser leur prototype d’ici à mars 2017 avant de lancer leur start-up.

 

 

EPF - École d'Ingénieurs généralistes   École d'Ingénieurs généralistes

  Toutes les actualités de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

EPF Troyes : École d'Ingénieur-e-s généralistes

L’EPF Troyes forme des ingénieur-e-s généralistes innovant-e-s, responsables et de dimension internationale. L’EPF campus de Troyes délivre des diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

 

L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

 

Haut de Page