EIP : Epitech Innovative Projects, des projets de fin d'études ambitieux

 

Les Epitech Innovative Projects


Ce sont des projets innovants de fin d'études conçus et développés en groupe durant la 4e et la 5e année d'Epitech. 15 à 20% des projets aboutissent à la création d'une start-up ou d'une entreprise à la sortie de l'école voire au cours de la scolarité.

Menés avec une rigueur professionnelle, ces EIP sont liés à un sujet technologique innovant et sont des projets de fin d'études.

Comme chaque année, suite au forum des EIP qui s'est déroulé en novembre dernier, une nouvelle saison des EIP a débuté.

 

VirtualEyes : s'immerger à 100% dans un univers en 3D


 

VirtualEyes permet à l'utilisateur de s'immerger à 100% dans un univers en 3D, par exemple au cœur d'un jeu vidéo. Ce projet associe un casque de réalité virtuelle à une technologie de reconnaissance de mouvements.

Innovations

VirtualEyes projette les images du jeu directement dans le casque. Le système Kinect avec reconnaissance de mouvements permet au joueur de se déplacer dans le « layout » du jeu et de traduire les mouvements en actions compréhensibles. Par exemple, lever le bras peut signifier tirer. Le gyroscope de l'iPhone quant à lui détecte les mouvements de la tête ce qui entraîne le changement de vue.

Cette solution est composée :

  • d'un ordinateur,
  • d'un casque de réalité virtuelle,
  • d'un moteur graphique CryENGINE 3,
  • du système Kinect,
  • d'un iPhone (fixé au casque),
  • de Wizdish (tapis de sol de réalité augmenté).

Les plus

Immersif, intuitif, fonctionnel et abordable ce projet s'adapte également à d'autres secteurs tels que l'architecture ou le tourisme.

Les étudiants cherchent des acheteurs pour cette solution innovante.

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


Solution gratuite de surveillance par simple webcam

SecondSight


 

Le nombre de cambriolage en France augmente : 1 cambriolage toutes les 90 secondes, soit +8,5% en comparaison avec 2011, nécessitant des solutions nouvelles et accessibles.

Pour pallier à cela, SecondSight offre un logiciel gratuit de vidéosurveillance par webcam. En cas d'intrusion, il permet d'alerter en temps réel directement sur téléphone portable.

Pour télécharger le logiciel gratuitement : http://secondsight.fr/download-page/

Innovations

Ce logiciel gratuit et simple d'utilisation, avec son interface ergonomique et intuitive, est disponible sur Windows, Mac et Linux. Il s'adapte à l'équipement informatique (ordinateur, webcam, connexion internet) déjà présent chez l'utilisateur.

Fonctionnement de SecondSight

Une ou plusieurs webcams classiques sont placées dans la maison ou l'entreprise et connectées à l'ordinateur du lieu. Dès qu'un mouvement est détecté, le logiciel informe l'utilisateur en lui envoyant sur son mobile (iOS ou Android) une photo, un e-mail. Afin de contrôler la situation, l'utilisateur peut accéder au flux vidéo en live et prévenir la police si l'intrusion est avérée.

Les plus

Les photos tout comme les alertes sont sauvegardées sur un serveur FTP, donc consultables dans leur intégralité quel que soit l'endroit.

 

A visiter :

EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


Bean Engine


 

Bean Engine est un framework (kit de composants logiciels) qui permet de développer facilement et rapidement des jeux vidéo pour plateformes mobiles. Il est destiné à tout public, professionnel ou amateur.

Innovations

La particularité de Bean Engine ?

Un développement unique par jeu vidéo. La fragmentation des systèmes d'exploitation (OS) n'est plus de mise. Avec ce framework, un seul développement est nécessaire pour rendre le jeu compatible avec toutes les plateformes quelle que soit la catégorie du jeu.

Bean Engine, prend en charge toutes les contraintes techniques tout en étant doté des meilleures technologies actuelles. Du rendu graphique à la gestion tactile en passant par la bibliothèque de sons, ce projet permet de conserver une expérience utilisateur identique sur chaque OS.

Les plus

Bean Engine est également capable de gérer en réseau des parties multijoueurs. Les participants peuvent jouer ensemble à partir de terminaux différents.

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


HCD Institute

 

HCD Institute est une solution innovante de développement personnel en entreprise créée pour la société IDCP (éditeur de méthodes de formations professionnelles).

La solution basée sur la programmation neuro-linguistique est certifiée par la CIF et l'OPCA. La Poste, Thales, Holiday Inn font déjà partie des clients. (http://www.hcd-institute.fr/)

Cet EIP propose au travers d'envois d'e-mails quotidiens sur une période de 3-4 mois :

  • des exercices simples et ludiques,
  • des classes virtuelles (avec coaches),
  • un suivi individuel,
  • des forums.

HCD Institute a développé des formations spécifiques aux différents secteurs d'activités : high tech, banques et assurances, hôtellerie et restauration, grande distribution, bien-être et beauté...

Innovations

HCD Institute est une plateforme web interactive en temps réel proposant des exercices quotidiens de développement comportemental professionnel.

Avec cette méthode accessible directement depuis son ordinateur au bureau, il n'y a pas d'interruption du temps de travail. De plus, les outils présentés au cours de la formation permettent aux collaborateurs d'exploiter pleinement leur potentiel et développer leurs aptitudes techniques, relationnelles, communicationnelles et collaboratives. 

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


iSenior


 

iSenior est une application couplée à une interface web ergonomique pour tablette tactile. Elle est adaptée aux néophytes et notamment aux personnes âgées grâce à sa navigation intuitive, aux caractères très lisibles, aux bulles d'aide...

iSenior a pour objectif de lutter contre l'isolement tout en partageant simplement du contenu via un gestionnaire de tâches.

Innovations

Ce projet tend à rendre les nouvelles technologies accessibles à tous.

L'interface du logiciel reprend certaines fonctionnalités proposées par une tablette classique (téléphone, e-mail...) et y ajoute des prestations qui atténuent le phénomène de dépendance comme le pilulier (possibilité d'en déléguer la gestion).

3 types de connexions à iSenior :

  • l'utilisateur peut envoyer, consulter et recevoir facilement des appels, des emails...
  • les proches disposent également d'un accès au serveur pour déposer par exemple des médias tels que photos, films, musiques...
  • dans le cadre de services à la personne l'interface est disponible à distance à partir d'un navigateur web.

Les 6 étudiants d'Epitech qui composent cette équipe ont le souhait de créer une entreprise autour de ce projet.

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


Visual LSF, le 1er EIP de la saison est en ligne.

 

Visual LSF est un logiciel éducatif et interactif pour apprendre la Langue des Signes Française (LSF) via une webcam. Il se destine aussi bien aux personnes sourdes, malentendantes ou muettes qu'à leurs proches ou à tout individu intéressé par la LSF. 

Innovations

La méthode d'apprentissage commence par des leçons à l'aide d'un professeur virtuel, accompagnées de conseils textuels. Les signes à mémoriser sont montrés à l'utilisateur par un avatar en 3D dont l'angle de vue peut être changé pour faciliter l'apprentissage. Une fois les signes acquis, des exercices sont proposés. L'utilisateur se place devant sa webcam et réalise les signes lorsque le logiciel le lui demande. Ce dernier analyse alors ses gestes et corrige ses erreurs.

Visual LSF a remporté en novembre 2012, le prix « Coup de cœur » du trophée des Epitech Innovative Projects remis par un jury de professionnels présidé par Patrick Bertrand, président du Conseil National du Numérique et directeur général du CEGID.

 

A visiter :EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


tNETacle


 

L'EIP tNETacle est un réseau privé virtuel (VPN) décentralisé qui apporte une fiabilité à l'utilisateur. Un VPN permet de mettre en place une connexion sécurisée entre plusieurs machines à travers un réseau public comme Internet. Cependant, il apparaît toujours aux yeux des ordinateurs comme un réseau spécifique et fermé, permettant plus de possibilités d'utilisation, de partage et de confidentialité.

Innovations

Toutes les connexions se font directement de « pair à pair » sans utiliser un intermédiaire. De ce fait, les VPN sont résistants aux attaques. Les listes noire et blanche favorise une gestion aisée de ses correspondants et privilégie les personnes de confiance de son entourage.

Le projet tNETacle cible aussi bien les entreprises que les particuliers. Il offre une interface intuitive permettant à tous de créer une connexion sécurisée sans risquer de divulguer des informations confidentielles à un tiers, lors d'une connexion wifi par exemple.

tNETacle a remporté en novembre 2012, l'un des 3 prix du trophée des Epitech Innovative Projects remis par un jury de professionnels présidé par Patrick Bertrand, président du Conseil National du Numérique et directeur général du CEGID.

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...


REALCAR


 

RealCar permet de contrôler une voiture télécommandée à distance, en l'occurrence depuis un ordinateur qui fait office de cockpit. La voiture est équipée de capteurs (mouvements, positions, distances) et d'une caméra haute définition (HD) avec un émetteur sans fil qui transmettent les différentes informations à un serveur.

Innovations

Une attention particulière est portée sur le temps réel. Le joueur reçoit le flux vidéo en temps réel afin d'être au cœur de l'action et d'interagir rapidement avec ses concurrents.

RealCar offre une nouvelle expérience de jeu en permettant à l'utilisateur de participer à une course réelle sur un circuit physique tout en étant dans un autre lieu (chez soi par exemple).

Ce projet permet de restituer au mieux les sensations de pilotage et de délivrer une expérience vidéoludique d'un nouveau genre.

RealCar a remporté en novembre 2012, l'un des 3 prix du trophée des Epitech Innovative Projects remis par un jury de professionnels présidé par Patrick Bertrand, président du Conseil National du Numérique et directeur général du CEGID.

 

A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...

 

Lecture recommandée sur ce thème

Moonshot Epitech 2017

Epitech forme ses étudiants à l’innovation et l’expertise informatique en mettant un point d’honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale. La piscine Moonshoot intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e années. 

EasyVista sponsorise un voyage d'étude au Canada de la Web@cadémie

EasyVista est une entreprise engagée de longue date dans la formation aux technologies notamment pour les jeunes en difficulté. En participant à ce voyage au Canada, l'entreprise permet aux étudiants de la Web@cadémie d'acquérir une ouverture internationale et de faire connaître à l'étranger cette école de la 2ème chance pionnière dans son domaine. 

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po. Sur une idée originale de jeunes diplômés de Sciences Po et d'étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, JeVote.info propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d'aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l'élection présidentielle en fonction de leurs propositions. 

 

Haut de Page