Epitech et Science Factor, ensemble pour plus de mixité dans le numérique

EPITECH : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique

Epitech et Science Factor,

ensemble pour plus de mixité dans le numérique

 

Epitech soutient Science Factor depuis 3 ans. Pour mémoire, le Prix Science Factor réservé aux collégiens et aux lycéens vise à faire émerger des idées et innovations sociétales (utiles à la société et à l’environnement) en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Dans ce cadre, Epitech proposera le 7 mars, dans chacune de ses écoles (présentes dans 12 villes en France), des ateliers d’apprentissage du code pour des collégiens et des lycéens. A partir d’outils simples et faciles à prendre en main, les lycéens et collégiens découvriront les bases du code et commenceront à réaliser, par exemple, une page en html.

Ces ateliers seront encadrés par les membres de l’association E-mma, association d’Epitech qui lutte pour plus de mixité dans le numérique. Ces étudiants d’Epitech pourront également coachés les projets Science Factor qui leur paraîtront les plus intéressants et les suivre dans les hubs d’innovation d’Epitech.

Il propose aux jeunes (de la sixième à la terminale) de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Trois prix sont attribués.

La remise des prix du 7 mars aura lieu à Paris au Ministère de L’enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Epitech & Science Factor : un partenariat naturel

L’innovation sociétale et le combat pour plus de mixité dans le numérique sont au centre de l’école Epitech, membre de IONIS Education Group.

En effet, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique incite ses étudiants, au cœur de sa pédagogie, à proposer des projets innovants ayant un impact sociétal positif. Ainsi, avec la piscine Moonshot qui débute la 3ème année du cursus, les étudiants sont amenés à réfléchir à des problématiques de société et à les résoudre via des projets IT.

Le combat pour la mixité est également un sujet sur lequel s’implique fortement l’école. Elle a créé en 2013 l’association E-mma by Epitech, qui réunit des filles et des garçons qui ensemble « évangélisent » pour accroître la mixité dans le secteur de l’IT (dans les écoles comme dans les entreprises).

 

Epitech : l'École de l'innovation et de l'expertise informatique   l'École de l'Innovation et de l'Expertise Informatique

 Toutes les actualités d'Epitech

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page