L’ESIEA dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA, école d’ingénieurs du Monde Numérique,

dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés. 

 

Le laboratoire de cybersécurité CNS/(C+V)° de l'ESIEA-LAVAL a créé depuis deux ans une plate-forme d'analyse d'objets connectés baptisée "OpenDom'X".

Au-delà de la mise en œuvre de la quasi-totalité des protocoles filaires et radio permettant aux objets de communiquer, cette plate-forme est exploitée pour élaborer une méthodologie d'évaluation de la sécurité d'objets connectés et de leur conformité au RGPD (éthique).

Dans le cadre d’un contrat entre le laboratoire et l’entreprise Digitemis, plusieurs étudiants ont éprouvé et amélioré cette méthodologie afin d'analyser des dizaines d'objets connectés liés au domaine de la domotique, du sport et du bien-être (quantified self) ainsi que de l'E-santé.

Avec le soutien de la fondation MAIF, Digitemis a créé le projet "IOTrust" de labellisation d'objets connectés en s'appuyant sur notre méthodologie. "IOTrust" permet ainsi d'attribuer un indice de confiance sous forme de notes allant de A à D, pour chaque objet connecté analysé.

Le projet "IOTrust" ainsi qu'un guide des bonnes pratiques sont désormais disponibles sur Internet.

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ESIEA signe un partenariat avec le ministère de l'intérieur, Gatewatcher, PWC et Wallix

A l’occasion de la 5ème Université d’Été HEXATRUST, le Groupe ESIEA a signé une convention de partenariat « Cyber-Protection » avec le Ministère de l’Intérieur et 3 grandes entreprises de la sécurité numérique : GATEWATCHER, PwC ET WALLIX.

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L’ESIEA est une grande école dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique, implantée à Paris et Laval. Sa vocation est de former des ingénieurs, experts en systèmes d’information et systèmes embarqués, pour contribuer à répondre aux besoins en compétences des entreprises de l’industrie du numérique. 

L’ESIEA, première école d’ingénieurs à proposer un Mastère spécialisé SIS

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et le Groupe ESIEA viennent de signer en juin 2019 une convention de partenariat. Cet accord ouvre la possibilité aux futurs diplômés du Mastère Spécialisé «Sécurité de l’Information et des Systèmes» (MS-SIS) de l’ESIEA d’obtenir le titre RNCP niveau I «Expert en Sécurité des Systèmes d’Information» (ESSI) de l’ANSSI.

 

Haut de Page