ESIEA expose au forum International de la Cybersécurité le 25 et 26 janvier 2016

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

À l’occasion du FIC 2016, l’ESIEA met en avant les projets de son laboratoire de Recherche en Cybersécurité

 

Les 25 et 26 janvier, pendant le FIC 2016, l’ESIEA exposera deux des projets de son laboratoire de Recherche en Cybersécurité et évoquera également, au travers de deux Master Class, les enjeux de sécurité et de confidentialité du Big Data/Data mining (Eric Filiol) et les problématiques liées aux connexions internet en entreprise (Richard Rey).   

 
FIC 2016 -  Forum International de la Cybersécurité
 

 

Événement numérique de portée internationale, la 8ème édition du Forum International de la Cybersécurité se déroulera les 25 et 26 janvier 2016, à Lille Grand Palais.

Il réunit chaque année les grands acteurs de la sécurité numérique dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité.

L’ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique, acteur incontournable de la Recherche et de l’enseignement supérieur dans le domaine de la cybersécurité sera réprésentée au FIC par son laboratoire de Recherche CVO et l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l’ESIEA dirigés par Eric Filiol.

 

 Les projets Confiance Numérique et Sécurité 


L'École d'ingénieurs ESIEA mettra en avant sur son stand l'ensemble de ses offres en matière de formation en sécurité ainsi que des travaux initiés dans son laboratoire, dont les logiciels GostCrypt et Checkmyhttps.

  • GostCrypt est un logiciel de chiffrement basé sur True Crypt, mondialement reconnu pour sa fiabilité. Il permet de créer des coffres forts informatiques hautement sécurisés destinés à abriter des données sensibles. Sous forme de fichiers, ils peuvent être stockés sur une simple clé USB ou même envoyés par mail. Libre et gratuit, le projet a été initié en 2013 par Eric Filiol à l’ESIEA, il est depuis maintenu en partie par des étudiants de 5éme année[1].
  • Checkmyhttps est un projet porté par deux étudiants du dispositif « Espoir Recherche » de 4èmeannée[2], il consiste en la création d’une extension à installer sur le navigateur Firefox et permettant de vérifier la sécurité d’une connexion vers un site web, (c’est à dire si elle peut être interceptée, déchiffrée ou modifiée par un tiers). 

 

L’axe Confiance Numérique et Sécurité (CNS) est soutenu par le laboratoire CVO (Cryptologie, Virologie Opérationnelle) de l'ESIEA ; à finalité opérationnelle, il aborde l’ensemble des domaines liés à la cyberdéfense et à la sécurité de l’information et des systèmes.

Ses chercheurs y étudient les attaques informatiques d’aujourd’hui pour mieux prévoir celles de demain et ainsi élaborer des solutions effectives. Il met également à disposition des futurs ingénieurs un enseignement de pointe visant à sécuriser les systèmes en adoptant « la vision de l’attaquant ». 

L'ESIEA qui forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique intervenant dans de nombreux secteurs d'activité, s'appuie sur ce pôle d’expertise afin de répondre aux défis imposés par les exigences des entreprises et les évolutions des métiers de l'ingénieur en matière de sécurité.

Parmi les formations proposées au sein du Groupe :

  • un Mastère Spécialisé « Sécurité de l'Information des Systèmes » (MS-SIS) créé en 2004,
  • un Mastère Spécialisé (anglophone) « Network Information and Security » (MS-NIS)
  • des formations BADGE « Sécurité Offensive » et « Reverse Engineering » habilitées par la Conférence des Grandes Ecoles, qui s'adressent aux salariés déjà en poste.

S’ajoute à cette offre, un ensemble de formations qualifiantes (de 3 à 10 jours), dans un but opérationnel, sur des sujets à la fois pointus et diversifiés.

 

Deux Master Class ESIEA pendant le FIC

 
FIC 2016 - Forum International de la Cybersécurité se déroulera les 25 et 26 janvier 2016
Eric Filiol, Directeur de Recherche du Laboratoire CVO et de l’axe Confiance Numérique et Sécurité de l'ESIEA proposera le lundi 25 janvier de 15h30 à 16h15 une Master Class intitulée « Utilisation opérationnelle des techniques d’extraction de connaissance (Data mining, Big data) dans le renseignement et la conception d’attaques ».

Enfin, Richard Rey - Référent Défense à l’ESIEA, proposera également une Master Class dédiée à la protection des connexions d’utilisateurs au sein de l’entreprise et intitulée « Imputabilité des connexions internet en entreprise : problématiques techniques et réglementaires. Retour d’expérience sur le projet libre ALCASAR » le lundi 25 janvier de 16h15 à 17h.

 

 Retrouver le programme du FIC 2016

 

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ESIEA dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés

L’ESIEA, école d’ingénieurs du Monde Numérique, dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés. Le laboratoire de cybersécurité CNS/(C+V)° de l'ESIEA-LAVAL a créé depuis deux ans une plate-forme d'analyse d'objets connectés baptisée "OpenDom'X".

C’SPACE 2018 : Sélection de deux projets de Air-ESIEA

L’association aéronautique et spatiale de l’ESIEA, Air-ESIEA, sera à nouveau présente à l’édition 2018 de C’Space. Forte de son expérience en conception et réalisation de fusées, CanSats et autre dispositifs volants (drones, hélicoptères, ailes volantes, etc.), l’association voit deux de ses projets sélectionnés par l’événement cette année : la fusée expérimentale "Deep Blue" qui mesurera l’accélération et l’altitude de l’engin en vol et la mini-fusée "IBICF" (pour I Believe I Can Fly) qui, elle, testera deux systèmes d’éjection de parachute (par la coiffe et latéral).

Big data, Intelligence Artificielle et Cancer : l’ESIEA implique ses étudiants

Aux côtés des étudiants de l’X et de ceux de Centrale-Supelec, les étudiants de l’ESIEA ont participé au programme de recherche scientifique collaboratif et ouvert Epidemium qui a pour objectif de mieux cerner les facteurs latents des différentes formes de cancer afin de pouvoir mieux prévenir ce mal. Ce projet d’Open Science correspond à des thématiques, sciences et technologies enseignées à l’ESIEA et étudiées dans son laboratoire de recherche LDR : Big data, Data Science, Intelligence Artificielle et Visualisation de données entre-autres.


Commentaires sur "ESIEA expose au forum International de la Cybersécurité le 25 et 26 janvier 2016"

 

 

Haut de Page