L'ESIEA Ouest célèbre ses 20 ans!

 

L'ESIEA Ouest célèbre ses 20 ans!

 

 

Pour ce 20ème anniversaire, l'ESIEA Ouest lance le 23 mars un cycle de conférences, à l'occasion du salon Laval Virtual, autour des grandes thématiques technologiques d'aujourd'hui et de demain : réalité virtuelle, spatial, paiements sans contact, les nouvelles technologies dans le domaine médical,...

 

 

En 1993, l'école d'ingénieurs ESIEA, dédiée aux sciences et technologies du numérique, ouvrait pour la première fois les portes de son établissement de Laval ; l'ESIEA Ouest. Fruit d'une réelle collaboration avec les collectivités locales et régionales de la Mayenne, la première promotion accueillait 22 étudiants passionnés par l'informatique et les nouvelles technologies.

 

20 ans plus tard, en 2013, L'ESIEA Ouest compte environ 200 étudiants et plus de 800 diplômés. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui devenus des créateurs d'entreprises ou des experts reconnus dans divers secteurs d'activités en France et à l'international. En deux décennies l'ESIEA Ouest a également créé deux laboratoires, aujourd'hui réputés pour leurs travaux :

  • Laboratoire Cryptologie et Virologie Opérationnelles, dirigé par Eric Filiol.
  • Laboratoire Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués, dirigé par Jean-Louis Dautin

 

Pour fêter son 20ème anniversaire, ainsi que pour célébrer sa participation pour la 15ème année consécutive au salon Laval Virtual (20 au 24 mars), l'ESIEA Ouest organisera le 23 mars à partir de 18h, dans les locaux de l'ESIEA Ouest, une conférence animée par trois de ses anciens diplômés qui viendront partager leur vision et leur expertise autour de la thématique « Réalité virtuelle: de la science-fiction aux applications de la vie courante » :

 

  • « Les interfaces Cerveau-Ordinateur, une révolution en marche », par Yann Renard, Promotion 2003, Co-Fondateur et Directeur Technique de Mensia Technologies

 

  • « La réalité augmentée, vers un usage utile », par Fabien Le Guillarm, Promotion 2007, Fondateur de la société Gimbal Cube

 

  • « La réalité virtuelle immersive, une affaire de sens ? », par Naëm Baron, Promotion 2010, Ingénieur Réalité Virtuel au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (CISA)

 

 

L'ESIEA Ouest sera ainsi cette année encore l'un des contributeurs du salon Laval Virtual, comme elle l'a déjà été à plusieurs reprises ces dernières années grâce entre autres à la célèbre compétition japonaise IVRC que ses étudiants ont remporté entre 2006 et 2008. Enfin, L'innovation FlyViz, un casque permettant de voir à 360° développé par un des enseignant-chercheur de l'ESIEA, Jérôme Ardouin, sera présentée au public pour cette nouvelle édition de Laval Virtual.

 

Jean Labourdette, Directeur de l'ESIEA Ouest, sera bien entendu également présent. Enseignant en mathématiques emblématique depuis les premières années de l'ESIEA, Jean Labourdette a pris la direction de l'ESIEA Ouest en 2012, succédant ainsi à Gérard Santipé qui avait quant à lui dirigé l'école depuis sa création.

 

A VISITER : ESIEA : Ecole d'ingénieurs généraliste en Informatique, Electronique, Automatique

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page