L'ESIEA s'adresse aux 8-16 ans avec une "Nuit du Hack Kids" le 2 Juillet 2016

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

L'ESIEA, école d'ingénieurs du monde numérique,

invite les 8-16 ans à sa « Nuit du Hack Kids » 

 

la Nuit du Hack Kids

Initiée par des élèves ingénieurs de l'ESIEA dans le cadre de la Nuit du Hack, cet événement dédié aux 8-16 ans leur propose une introduction ludique aux nouvelles technologies.

Forte de ses deux années de succès, la Nuit du Hack Kids aura lieu le 2 juillet à Disneyland Paris.

 

Initiée en 2003 par l'équipe Hackerz Voice et inspirée par la célèbre conférence DEF CON, la "Nuit du Hack" est l’une des manifestations les plus importantes dédiée à la sécurité informatique.

 

Chaque année, son équipe accueille le grand public à Paris pendant 24 heures autour de conférences, d’ateliers et de challenges afin de démystifier les pratiques des hackers.

 

 

Ce sont ainsi plus de 1 500 professionnels, étudiants, passionnés de sécurité informatique et de technologies du numérique qui se retrouvent lors de la Nuit du Hack, avec, pour la troisième fois cette année, un espace dédié aux plus jeunes, à l'initiative des étudiants de l'ESIEA : la "Nuit du Hack Kids".

 

La Nuit du Hack Kids : deux ans de succès auprès du jeune public

La Nuit Du Hack Kids aura lieu le 2 juillet 2016 à Disneyland Paris. L’événement est ouvert aux enfants de 8 à 16 ans passionnés par le web, l'électronique ou le cryptage et gratuit pour tous. Les jeunes participants seront attendus dès 9h30 pour une journée d'ateliers créatifs et ludiques se déroulant de 10h à 18h. (Repas et gouter leur seront offerts et 50 places sont disponibles.)

Quel enfant n'a jamais rêvé de démonter l'ordinateur familial pour en découvrir les composants, créer son propre circuit imprimé grâce à une encre qui conduit l’électricité ou encore souhaité fabriquer son propre robot ? Des étudiants et étudiantes ingénieurs de l'ESIEA rendent ce rêve possible, l'espace d'une journée, à l'occasion de plusieurs ateliers créatifs, organisés pendant la Nuit du Hack et conçus spécifiquement à l’attention des 8-16 ans.

 

"Les précédentes éditions ont été plébiscitées par le jeune public, avec beaucoup d'inscrits aux ateliers – déclare Océane, étudiante en 2ème année à l'ESIEA – Cette année, nous proposerons entre autres une initiation à la sécurité informatique et au chiffrement. La Nuit du Hack Kids est faite pour éveiller, éduquer et informer les très jeunes sur l’importance des nouvelles technologies qui orchestrent la vie quotidienne. Savoir comment fonctionnent les objets que l’on utilise est utile, rassurant et cela peut aussi être très amusant !"

 

L'expertise ESIEA, également au rendez-vous de la Nuit du Hack 2016

Acteur majeur de la cybersécurité, le laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) de l'ESIEA sera également présent lors de l'événement. Chercheurs, enseignants et étudiants y présenteront plusieurs de leurs projets récents parmi lesquels :

  • CheckMyHTTPS, un logiciel téléchargeable en ligne et gratuit qui permet de tester si les connections WEB chiffrées sont interceptées ou modifiées par un tiers.
  • CortaSpoof, un logiciel développé dans le cadre d’un projet portant sur la confidentialité de Microsoft Windows 10. Conçu par deux étudiants en 4ème année, Thomas Aubin et Paul Hernault, dans le cadre du dispositif Espoir Recherche de l’ESIEA, il permet de protéger l’utilisateur de la collecte abusive de ses données personnelles et sera présenté, lors d’une conférence, le samedi 2 juillet à 10h45.

 

 

 Pour vous inscrire, envoyez un mail à kids@nuitduhack.com

 

Nuit du Hack 

2-3 Juillet 2016

&

Nuit du Hack Kids 

Samedi 2 juillet 2016 de 10h à 18h

Disneyland Paris - Disney’s Hôtel New York

Avenue René Goscinny, Chessy

 

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ESIEA dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés

L’ESIEA, école d’ingénieurs du Monde Numérique, dispose de sa propre plate-forme d’analyse d’objets connectés. Le laboratoire de cybersécurité CNS/(C+V)° de l'ESIEA-LAVAL a créé depuis deux ans une plate-forme d'analyse d'objets connectés baptisée "OpenDom'X".

C’SPACE 2018 : Sélection de deux projets de Air-ESIEA

L’association aéronautique et spatiale de l’ESIEA, Air-ESIEA, sera à nouveau présente à l’édition 2018 de C’Space. Forte de son expérience en conception et réalisation de fusées, CanSats et autre dispositifs volants (drones, hélicoptères, ailes volantes, etc.), l’association voit deux de ses projets sélectionnés par l’événement cette année : la fusée expérimentale "Deep Blue" qui mesurera l’accélération et l’altitude de l’engin en vol et la mini-fusée "IBICF" (pour I Believe I Can Fly) qui, elle, testera deux systèmes d’éjection de parachute (par la coiffe et latéral).

Big data, Intelligence Artificielle et Cancer : l’ESIEA implique ses étudiants

Aux côtés des étudiants de l’X et de ceux de Centrale-Supelec, les étudiants de l’ESIEA ont participé au programme de recherche scientifique collaboratif et ouvert Epidemium qui a pour objectif de mieux cerner les facteurs latents des différentes formes de cancer afin de pouvoir mieux prévenir ce mal. Ce projet d’Open Science correspond à des thématiques, sciences et technologies enseignées à l’ESIEA et étudiées dans son laboratoire de recherche LDR : Big data, Data Science, Intelligence Artificielle et Visualisation de données entre-autres.

 

Haut de Page