L'ESTACA ouvre une formation en maintenance aéronautique en anglais

L???ESTACA ouvre une formation en maintenance aéronautique en anglais

 

Une nouvelle formation en maintenance aéronautique 100% en anglais

 

A partir de septembre 2013, l’ESTACA, l'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile, offre à ses étudiants l’opportunité de suivre une spécialisation de fin de cursus intitulée « Operation & Maintenance for Aeronautics », pour leur permettre d’acquérir un savoir-faire français reconnu à l’international et mieux répondre aux enjeux mondiaux d’un secteur en pleine croissance.

 

La maintenance aéronautique : une demande mondiale croissante

Avec une hausse de 5,7% des dépenses affiliées à la MRO (Maintenance, Repair & Overhaul) en 2012, il est nécessaire d'anticiper les besoins futurs de ce secteur, en formant des ingénieurs qualifiés pour des métiers d'avenir difficilement délocalisables. Pour étoffer son offre de formation, l'ESTACA propose donc à ses étudiants de 5e année dès septembre prochain une nouvelle spécialisation en exploitation et maintenance aéronautique enseignée en anglais, confirmant ainsi son rôle d'acteur majeur de la filière aéronautique en France.

 

> Le saviez-vous ?

  • la flotte aérienne mondiale d'avions de ligne est estimée à 24 000 avions aujourd'hui et devrait doubler d'ici 2030,
  • l'industrie aéronautique compte en France 170 000 emplois directs et 140 000 indirects,*
  • 15 000 recrutement sont prévus par le GIFAS en 2013.*

 

L'ESTACA contribue aux besoins d'ingénieurs dans le secteur de la MRO

Avec 653 jeunes, la filière aéronautique de l'ESTACA est celle qui concentre le plus d'étudiants actuellement, devant les autres filières proposées par l'Ecole : l'automobile, les transports urbains et ferroviaires et le spatial. Sachant que près du quart des jeunes diplômés de l'ESTACA commence leur carrière à l'international, l'école souhaite mieux préparer ses étudiants aux carrières internationales et développe donc des programmes en anglais. Avec la spécialisation Exploitation et Maintenance aéronautiques, l'ESTACA vise à associer aux compétences traditionnelles un enseignement global sur les enjeux réglementaires et économiques qui encadrent cette industrie.

 

Zoom sur une formation adaptée aux besoins des industriels

Ce nouveau programme « Operation & Maintenance for Aeronautics » offre aux étudiants du campus parisien une formation à la fois académique et professionnelle. Après un semestre de cours intégralement en langue anglaise, qui comprend également des études de cas proposés et encadrés par des industriels, les élèves complètent leur formation par un stage de 6 mois, en France ou à l'étranger. Ce programme est également ouvert aux étudiants étrangers qui possèdent un niveau « Bachelor» en Sciences de l'Ingénieur. Il permet donc d'apprendre à travailler dans un cadre multiculturel, entre futurs ingénieurs internationaux qui ont une formation, des compétences et des références culturelles différentes.

Au-delà de la formation technique, l'objectif est également d'offrir à nos futurs ingénieurs une vue globale de l'organisation et de l'économie de l'industrie aérienne, d'où une étroite collaboration des élèves avec les partenaires industriels de l'école.

 

> A VISITER : ESTACA - École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

 

*Source : Résultats 2012 de l'Industrie Française Aéronautique, Spatiale, de Défense et de Sécurité Française, GIFAS 19 avril 2013 

 

Haut de Page