Les étudiants d'Efrei Paris informent les jeunes sur les retraites via un jeu mobile

 

Les étudiants d'Efrei Paris informent les jeunes

sur les retraites via un jeu mobile

 

Afin de lutter contre les idées reçues que peuvent avoir les jeunes sur la retraite, Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite pour 30 millions d'assurés a fait appel... à des jeunes ! La Junior-Entreprise d'Efrei Paris SEPFREI a pu apporter sa pierre à l'édifice sur l'approche et la manière d'adresser cette cible très spécifique. C'est ainsi qu'est né CaatStellar, un jeu mobile développé par Sopra Steria

Si vous demandez à un adolescent ce qu'il pense des retraites, il répondra bien souvent « Je n'ai pas d'opinion sur la question, vu qu'il y a de grandes chances que je n'en ai pas ». 

Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite pour 30 millions d'assurés, a donc fait confiance à la Junior-Entreprise d'EFREI PARIS, pour développer un projet qui pourrait impliquer les jeunes. Le choix d'un format a été fait à la base du projet : le mobile-gaming. C'est ainsi que Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels, s'est greffé au projet.

Le projet tripartite (Agirc Arrco en décideur, Sopra Steria en technique et SEPEFREI en conseil), a donné naissance au jeu CAATSTELLAR, dont le storytelling intégrant des chats et une histoire interstellaire, s'appuie sur un Puzzle Bubble revisité et permet de faire passer des messages simples au joueur. En incarnant Misti dans une aventure spatiale et sauvant de chatons en détresse, le joueur est mis face à des éléments qui lui permettent de mieux comprendre la mécanique de cotisation aux retraites et les systèmes existants. 

SEPEFREI, la Junior-Entreprise Efrei Paris s'est investie très tôt dans la conception du projet, le choix du format, de la tonalité, des messages et du scénario. Les étudiants ont aussi participé activement aux tests continus durant la phase de développement et de mise en production. Le projet leur a permis d'être au cœur de la dynamique d'un projet, entre un client (Agirc Arrco) et des équipes de développement (Sopra Steria).

Pour Flavien Lallemand, étudiant Efrei Paris impliqué sur le projet via SEPEFREI : « Ce projet a été l’occasion de mettre en application les compétences de gestion de projet au sein d’un grand groupe sur un projet d’envergure. Les échanges avec le client et les équipes de développement m’ont permis d’affiner la façon dont je place au sein d’un projet impliquant plusieurs pôles. Enfin, ça a été un réel plaisir de travailler avec ces deux groupes.».

Le tour de force de Caatstellar

Parler retraite à des adolescents est en soi un véritable défi, au même titre que monter un projet tripartite en mode agile au sein d’un calendrier socialement perturbé depuis les gilets jaunes jusqu’au confinement… Caatstellar a donc relevé nombre de défis avant même sa mise en ligne sur le PlayStore Google. En fondant son approche sur la clarté des messages et un graphisme soigné pour une expérience utilisateur idéale à un climat favorable, le jeu parie sur l’UX et les messages.

Ce jeu mobile publié depuis début juin sur Google Play démontre aussi l’omniprésence du numérique (et des smartphones) dans le contexte actuel. En pariant sur le gaming mobile, les trois acteurs du projet s’adressent sans détour à une cible technophile et connectée. Via son implication sur le projet, la Junior-Entreprise SEPEFREI a démontré le haut niveau d’expertise des étudiants Efrei Paris, et leur faculté à intégrer, très rapidement et avec efficacité un contexte réel d’entreprise.

CaaStellar sur le Playstore Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.soprasteria.catstellar CaatStellar sur Youtube : https://youtu.be/OhsLFnDYZOE

 

 

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique  École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

 Toutes les actualités de l'EFREI

 

 

Haut de Page