Les étudiants géologues d'UniLaSalle finissent vice-champions du monde de l'International Barrel Awa

Les étudiants géologues d'UniLaSalle finissent

vice-champions du monde de l'International

Barrel Award 2019

Les étudiants géologues d'UniLaSalle ont terminé cette année parmi les meilleurs du monde, lors de l'édition 2019 de l'Imperial Barrel Award (IBA), dans lequel 12 équipes étaient en lice. Objectif du concours : évaluer le potentiel pétrolier d'un bassin géographique donné.

Agathe Ripoll, Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Benier et Thomas Pichancourt, étudiants en 5ème année de la formation d'ingénieur en Sciences de la Terre et de l'Environnement, ont terminé à la 2ème place du concours qui s'est tenu à San Antonio (Texas). La victoire est revenue cette année à l'Université de Houston (USA). L'Université d'Oklahoma (USA) complète le podium.

Ce titre de vice-champion est l'aboutissement d'un parcours qui a débuté en janvier 2019. Les 5 étudiants ont pendant 5 mois travaillé à concevoir l'ensemble des tâches nécessaires à tout prospecteur de pétrole : apprentissage des logiciels à utiliser, saisie des données dans des programmes de modélisation informatique et la création de cartes géologiques nécessaires à l'exploitation des puits de pétrole.

Récompensés dans un premier temps par une victoire lors de la phase de qualification européenne qui s'est tenu les 22 & 23 mars 2019 à Prague (République Tchèque), les étudiants ont confirmé leurs compétences devant un panel de hauts responsables représentant de nombreuses sociétés pétrolières en réalisant des analyses coûts-avantages, évalué les risques liés aux opérations de forage, et formulé des recommandations stratégiques concernant les lieux sélectionnés.

 

UniLaSalle : Campus de Rouen UniLaSalle - Campus de Beauvais

UniLaSalle : Campus de Rouen   UniLaSalle - Campus de Rouen  

 

 Toutes les actualités de UniLaSalle

 

Lecture recommandée sur ce thème

UniLaSalle : Campus de Beauvais

UniLaSalle Campus de Beauvais forme des ingénieurs dans 3 domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement qui sont au cœur des enjeux planétaires. Toutes les formations UniLaSalle Campus de Beauvais sont habilitées par la Commission des Titres d’ingénieurs - CTI.

UniLaSalle : Campus de Rouen

UniLaSalle Campus de Rouen forme des ingénieurs dans 3 domaines des sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement qui sont au cœur des enjeux planétaires. Toutes les formations UniLaSalle Campus de Rouen sont habilitées par la Commission des Titres d’ingénieurs - CTI.

Duoday : deux élèves-ingénieurs d'UniLaSalle au ministère de l'environnement

Depuis 2011, UniLaSalle s'engage à accompagner les élèves-ingénieurs en situation de handicap dans leur parcours académique et leur insertion professionnelle. Jeudi 16 mai lors du Duoday : deux élèves-ingénieurs d'UniLaSalle iront au ministère de l'environnement.

 

Haut de Page