Face à la crise sanitaire du COVID-19, ESIEE Paris s’adapte et innove

ESIEE Paris : l'École de l'innovation technologique

 

Face à la crise sanitaire du COVID-19, ESIEE Paris s’adapte et

innove, les enseignants et étudiants se mobilisent

 

Dès l’annonce du confinement, ESIEE Paris s’est organisé pour assurer les enseignements, garantir le bon fonctionnement de l’école et poursuivre les admissions. Les enseignants et les étudiants se sont mobilisés pour garder le lien et apporter leur aide.

Continuité pédagogique dès les premiers jours du confinement

Dès le lundi 16 mars, la quasi-totalité des enseignements ont été assurés à distance en suivant la planification initialement prévue sur l’emploi du temps des étudiants. L’école est équipée d’une plateforme d’enseignement à distance qui a permis aux enseignants d’envoyer très rapidement aux étudiants les informations détaillant l’adaptation des cours dans une forme e-learning.

Un soutien aux personnels soignants

Pour pallier au manque de masques, ESIEE Paris s’est mobilisé pour concevoir des visières à l’aide d’une imprimante 3D, de transparents et d’élastiques. Ces derniers ont été offerts aux personnels soignants de l’Institut Cochin à Paris et d’un service du Centre Hospitalier de Versailles (Le Chesnay).

 

Hackathon Covid-19 : des étudiants ESIEE Paris remportent la 3e place !

Deux étudiants ESIEE Paris ont remporté la 3e place du Hackathon virtuel Covid-19 co-organisé par des étudiants d’HEC, de l'école Polytechnique et de Sciences Po les 10 et 12 avril dernier. L’objectif était de développer des solutions pouvant répondre aux problèmes sanitaires, sociaux et financiers les plus urgents causés par l'épidémie de COVID-19.

Eviter la surpopulation dans les magasins, permettre une meilleure protection des employés et consommateurs, c’est le défi que se sont lancé Jonathan Dao, Thomas Jaillon (étudiants ESIEE Paris), Pierre et Jade avec le projet Safeline. 

Valentin ARNAU, élève ingénieur, engagé comme secouriste au sein de la protection civile

Valentin Arnau est élève ingénieur à ESIEE Paris, en apprentissage chez EDF. Avec le soutien de l’école et de son entreprise, Valentin Arnau s’est engagé, dès le 13 mai, en tant que secouriste pour prêter main forte au SAMU d’Ile-de-France. Il bénéficiait déjà depuis un an d’un aménagement d’étude pour assurer des missions comme bénévole au sein de la protection civile des Yvelines.

Elections inédites du Bureau Des Élèves

La semaine des élections du nouveau BDE ESIEE Paris 2020-2021 a eu lieu virtuellement du 4 au 7 mai. Deux listes se sont opposées : Nova vs Funky.

Elles ont fait preuve d’inventivité pour perpétuer ce temps fort de la vie de l’école : présentation des listes sur ESIEE TV, émissions de radio thématiques, jeux virtuels…

La liste Nova a organisé une distribution des chocolats dans des EHPAD du département.

Le vote électronique a eu le 8 mai. La liste Nova a été élue avec 52 % des voix.

 

ESIEE Paris maintient son Jour des Projets en virtuel : rendez-vous le 2 juillet 2020 pour découvrir les 80 projets des étudiants !

Vitrine annuelle des savoir-faire de l’école, ESIEE Paris propose cette année au grand public de découvrir les projets réalisés par les étudiants sur une plateforme virtuelle. Les étudiants tiendront un stand sur lequel ils présenteront leur projet grâce à une vidéo qu’ils auront réalisée. Ils interagiront avec les visiteurs via tchat et visio. Cette plateforme sera également disponible en anglais. Texas Instruments, parrain de l’événement tiendra également un stand virtuel afin de présenter ses ressources et produits.

 

Rentrée 2020 : Les admissions se poursuivent et s’adaptent en fonction des niveaux de recrutement  

Recrutement post-bac : Les épreuves écrites du Concours Puissance Alpha ont été annulées et remplacées par une seconde étude de dossier propre à chaque école du concours. La procédure est restée inchangée pour les candidats de Terminale STI2D.

Recrutement post-bac +2 (hors CPGE) : Les modalités de sélection restent inchangées. Les oraux se déroulent aux dates prévues en distanciel avec des entretiens en visioconférence ou par téléphone et un test d'anglais en ligne. La date limite d'inscription pour la dernière session est fixée au 8 juin.

Recrutement post-CPGE : ESIEE Paris recrute les CPGE MP-PC-PSI sur le concours CCINP / Banque e3a-Polytech - Concours Puissance Alpha et les CPGE PT sur la Banque PT.

Les épreuves écrites ont été décalées et les épreuves orales sont annulées.

Le premier appel aura lieu le 12 août et les appels suivants le 15 août, le 2 septembre et le 9 septembre. Entre le 10 juillet et le 9 août, ESIEE Paris proposera aux candidats des rencontres virtuelles pour découvrir l’école.

 

ESIEE Paris - l'école de l'innovation technologique L'École de l'innovation technologique

 Toutes les actualités de l'ESIEE Paris

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page