Home & Piscine Container : un projet de recyclage des containers pour les étudiants de l'EIGSI

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

Home & Piscine Container : un projet de recyclage des containers pour les étudiants de l'EIGSI

 

Dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat, des entreprises peuvent confier des projets d’étude et de réalisation à aux élèves-ingénieurs en fin de Cycle Ingénieur à l’EIGSI.

C’est ce qu’a fait la Start-Up rochelaise Pool Container en leur confiance une double mission : l’un sur les Piscine Containers et l’autre sur les Home Containers.

Une maison ou une piscine dans un container maritime

90% du commerce mondial est maritime. Chaque année, 9 milliards de tonnes de marchandises sont transportées par 90.000 navires. La conséquence : il existe aujourd’hui plus de 200 millions de containers maritimes en circulation. Chaque seconde, 16 containers sont manutentionnés dans les différents ports du monde.

Mais ces containers ne sont pas durables. Ils ont aussi une fin de vie et on en retrouve beaucoup abandonnés dans les zones portuaires ou sur les côtes de certains pays. Pourtant une deuxième vie est possible pour ces containers.

Le concept de Home Container apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 mais connaît ses premières applications concrètes seulement à partir des années 2000.

Les piscines containers sont plus récents encore et viennent tout droit d’Australie.

Pour les deux concepts, le constat est simple : construire sa maison ou sa piscine à partir d’un container recyclé coûte moins cher que les méthodes traditionnelles de construction.

Ce nouveau marché touche l’Europe et est promis à un bel avenir.

La start-up rochelaise Pool Container s’est d’abord positionnée sur l’installation de piscines à partir de container. Mais elle cherche à proposer des modèles et des concepts novateurs en terme de taille, de profondeur et de design. Fort de son expertise à recycler des containers, elle souhaite aussi étendre sa gamme de produits sur la construction de maison.

L’entreprise a confié à un groupe d’élèves-ingénieurs EIGSI la mission de trouver de nouveaux concepts de piscine en containers et d’ouvrir le marché pour la réalisation de maison en containers. Sur ces missions, les étudiants doivent penser tous les aspects techniques, modéliser leurs propositions, intégrer les normes et les réglementations, penser la mise en marché tout cela en gardant les objectifs économiques et financiers de l’entreprise.

Les 10 élèves-ingénieurs mobilisés sur ce projet étudient sur le campus de Casablanca et suivent les enseignements des dominantes Logistique et Organisation des Transports et BTP. Ils sont dans la dernière ligne droite du projet et consolident actuellement leurs propositions.

Ce qui les a mobilisés dans cette demande d’entreprise ? La valeur engagement. Ils souhaitaient être acteur du changement en recyclant des containers et proposer des maisons et des piscines à moindre coût. 

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes  Ingénieurs Généralistes

 Toutes les actualités de l'EIGSI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Nouvelles reconnaissances de l’excellence de l’EIGSI à l’international

L’Ecole d’ingénieurs généralistes de La Rochelle - EIGSI rejoint le cercle très fermé des écoles d’ingénieurs ayant reçu la note maximale au Label Bienvenue En France et obtient parallèlement le label Bonne Pratique délivré par la Commission Européenne.

EIGSI La Rochelle - Journée Portes Ouvertes - 9 Mars 2019

La prochaine journée portes ouvertes de l’EIGSI La Rochelle aura lieu le 9 Mars 2019. Venez découvrir l'école, sa formation d’ingénieur généraliste, échanger avec les élèves-ingénieurs et l’équipe pédagogique.

La mobilité intelligente dans l’ADN de l’EIGSI

Dans le cadre de l’Accord de Paris et du Plan Climat, le projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) prévoit la fin des voitures neuves émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040 et la neutralité carbone pour les mobilités d’ici 2050.  Le 13 novembre 2018 - Séminaire Mobilité durable dans les Territoires à l'EIGSI

 

Haut de Page