IN’TECH INFO ouvre ses méthodes pédagogiques innovantes au plus grand nombre

 IN’TECH INFO ouvre ses méthodes pédagogiques innovantes au plus grand nombre

 

 

IN’TECH INFO, l’école des métiers de l’informatique du Groupe ESIEA,

ouvre ses méthodes pédagogiques innovantes au plus grand nombre 

 

 

Le succès du MOOC consacré aux réseaux TCP/IP proposé par le directeur d’IN’TECH INFO, Éric Lalitte, sur OpenClassrooms renforce l'école dans sa volonté d'intensifier sa présence en ligne.
 
MOOC consacré aux réseaux TCP/IP proposé par le directeur d’IN’TECH INFO, Éric Lalitte, sur OpenClassrooms

 

S'inviter aux cours d’une grande école, tout en demeurant chez soi et sans examen d'entrée, voici ce que rendent désormais possible les MOOC. Ces « Massive open online courses » (cours en ligne ouverts à tous), mettent à la disposition de tous des cours gratuits, non diplômants mais certifiants qui encouragent l'auto-formation et l'apprentissage permanent. Ils comptent à ce jour plus de 100 000 inscrits sur la plate-forme Unifrance. 
 
Petite révolution pédagogique, ces nouvelles méthodes d'acquisition de connaissances s'adressent à tous les curieux, étudiants ou professionnels. Elles prolongent naturellement la pédagogie innovante d'IN'TECH INFO, école du Groupe ESIEA et fédèrent une communauté de passionnés.
 

Les bases du fonctionnement des réseaux accessibles à tous

Inauguré en juillet 2014 et consacré aux réseaux TCP/IP, un cours en ligne très attendu des étudiants et dispensé par Eric Lalitte, directeur d'IN'TECH INFO, a réuni plus de 4 000 inscrits et environ 150 certifiés. Au point que de nouveaux chapitres de cette formation seront dévoilés en 2015 et que l'école envisage la création d’un prochain cours consacré à la programmation.
 
« La décision d’ouvrir nos cours d’initiation à la programmation est motivée par la volonté de valoriser notre approche pédagogique. Nous avons en effet opté, par exemple, pour une découverte via le langage JavaScript et Nodejs, en remplacement du langage C traditionnellement utilisé », explique Éric Lalitte.
 
Au programme du MOOC déjà en ligne : les bases nécessaires à la mise en place de son propre réseau ainsi que la résolution de pannes simples ; comment communiquer sur un réseau local, entre réseaux, entre applications, un ensemble de questions qui sensibilisent aussi aux enjeux de sécurité des données, l'un des domaines d'expertise du Groupe ESIEA.
 
Avec ce premier MOOC, IN'TECH INFO qui se distingue par un fort taux d'encadrement de ses étudiants (1 enseignant pour 10 étudiants) ajoute encore aux outils mis à leur disposition pendant et hors les cours et souhaite diffuser plus largement son expertise auprès d'une communauté d' « apprenants » extérieurs, aux profils très diversifiés.
 
« La réalisation communautaire de ce cours m’a rappelé les aspects apprentissage permanent et dialogue qu’on retrouve dans nos salles de classes à IN’TECH, c’était très agréable. Et les échanges se font dans les deux sens : j’ai eu beaucoup de retours très pertinents de la part des inscrits à ce MOOC, de tous les horizons et de tous les âges, qui m’ont aussi permis d’améliorer le cours et les exercices proposés… à l’école », conclut Eric Lalitte.
 

Des fenêtres ouvertes sur les métiers du numérique

Les compétences numériques sont indispensables dans un nombre croissant de secteurs d’activité : les cours en ligne mettent en avant des domaines et des formations qui ne sont pas encore immédiatement associés à un ensemble de métiers et de réalisations concrètes. 

En s'inscrivant au nombre des créateurs de MOOC, IN'TECH INFO participe ainsi à l'une des missions du groupe ESIEA et de son école d’ingénieurs, l'ESIEA  : contribuer à une meilleure connaissance des sciences et technologies du numérique et de leurs applications professionnelles. 

 

 

...  IN'TECH INFO - l'École des métiers de l'informatique
 

 

 Toutes les actualités d'IN'TECH INFO

 

 

Haut de Page