Journées Nationales des Ingénieurs - 7eme édition du 2 au 15 mars 2020

 IESF  

 

Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) 

 7ème édition, du 2 au 15 mars 2020

 

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) annonce que les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) se dérouleront sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République du 2 au 15 mars 2020 dans toute la France.

Cette année, les JNI seront placées sous le thème du développement durable dans le cadre du WED (World Engineering Day).

La date du 4 mars a été retenue par l’UNESCO pour cette fête annuelle.

La première célébration aura lieu en 2020 à Paris et sera organisée par la Fédération Mondiale des Organisations d'Ingénieurs (FMOI) en partenariat avec IESF.

Journées Nationales de l'Ingénieur

Au-delà de cette célébration du 4 mars à Paris et pendant la période du 2 au 15 mars, plusieurs événements labellisés JNI et WED seront proposés au public dans toute la France : conférences, colloques, visites d’entreprises, journées portes ouvertes, afterworks, expositions, hackathons, concours, présentations de nos métiers auprès des jeunes, etc … 

La dernière édition que vous pouvez retrouver en vidéo sur jni.iesf.fr a réuni 14 000 participants (élèves, jeunes diplômés, professeurs, acteurs économiques, décideurs politiques et grand public) dans toutes les régions de France.  
 
Les objectifs des JNI sont les suivants

  • Encourager les ingénieurs à s’engager, à entreprendre et innover afin d’agir pour le développement durable
  • Promouvoir nos métiers et les valoriser aux yeux du grand public et des décideurs, pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ;
  • Rassembler les membres d’un métier aux multiples facettes ;
  • Renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans les grandes transformations liées aux transitions numériques et environnementales. 


 
A propos d’IESF : 
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est une association représentant la profession des Ingénieurs et/ou Scientifiques. Plus d’un million d’entre eux sont inscrits dans son répertoire. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, IESF fédère des associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, des associations scientifiques, techniques et professionnelles. IESF est présent sur tout le territoire français grâce à son réseau d’associations régionales. 
Ses experts, organisés en comités, par secteur d’activité ou par métier, développent tout un ensemble d’actions vers les pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique et les entreprises. Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France. 
IESF représente la France au sein des organisations d’ingénieurs internationales. Membre de la FEANI en Europe, IESF délivre pour la France le certificat d’ingénieur européen EURING et tient à jour pour l’Europe la liste des écoles françaises habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Également membre de la WFEO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs), IESF favorise la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

 

  Toutes les actualités d'IESF

 

Lecture recommandée sur ce thème

J-2 avant la grande conférence de la Journée Nationale des Ingénieurs à l'Unesco

Les 5èmes Journées nationales de l'ingénieur (JNI) sont organisées du 13 au 21 octobre. Jeudi 19 octobre vous pourrez assister à LA CONFÉRENCE DES INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES de 14h à 20h à la Maison de l'UNESCO.

 

Journées Nationales des Ingénieurs : Entretien avec Mathieu Baron, Directeur du Projet JNI à IESF

Entretien avec Mathieu Baron, Directeur du projet JNI à L'IESF qui nous parle des 5èmes Journées nationales de l'ingénieur (JNI) organisées du 13 au 21 octobre. 

 

Atelier : Réinventer le chauffage par l'innovation frugale lors des JNI 2017

À l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI 2017) qui se tiendront dans toute la France du 13 au 21 octobre 2017, et en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), IESF organise une après-midi de réflexions et d’ateliers dédiés à l’innovation pour concevoir ensemble le chauffage de demain.

 

Haut de Page