Le Printemps des Entrepreneurs édition 2019 par Efrei Paris

Le Printemps des Entrepreneurs édition 2019 par Efrei Paris

Révéler les vocations entrepreneuriales des étudiants

Le 26 mars dernier, la nouvelle édition du Printemps des Entrepreneurs a été organisée par Efrei Paris en partenariat avec Sopra Steria. Près de 50 étudiants ou diplômés de l'Efrei Paris ont postulé et 12 projets ont été présentés devant un jury composé de la direction d'Efrei Paris, des membres d'EFREI Business Angels, de Cèdre Ventures, de financeurs (BPI France, Réseau Entreprendre, Banque, fonds d'investissement) et d'experts de l'innovation (Microsoft, Sopra Steria, chefs d'entreprise...). 
 

Cette année, le projet Naval instruments a reçu le Prix coup de cœur de Sopra Steria. Porté par les étudiants : Gwendal Levrel et Nathan Rousselot. Naval Instruments est une startup qui fabrique des ordinateurs de bord pour bateau open source. Ces ordinateurs réunissent tous les outils de navigation nécessaire pour la bonne pratique de la voile. L'objectif de ce projet est de proposer, à des prix très abordables, un ordinateur complet et compétitif.

"Naval Instrument a, selon nous, un fort potentiel et se situe sur un marché demandeur, et nous pouvons nous y placer de manière très compétitive. Notre projet est un défi avant tout technique. Il requiert donc une bonne connaissance des procédés de fabrication ainsi que la maîtrise et la possession des différentes machines de production. Il nous semblait donc évident de rejoindre un incubateur qui pourrait nous accompagner dans notre projet. Le Printemps des Entrepreneurs a été co-organisé par Sopra Steria, une entreprise déjà bien implantée dans le milieu marin. Avoir un premier contact avec eux était également très bénéfique. De plus, ce projet est en phase avec la philosophie de l'école, liant technicité, innovation et intérêt commercial. Par ailleurs, l'une des associations les plus actives de l'Efrei (Cap Efrei) pourrait bénéficier d'un tel outil. Cela permettrait à la fois de mettre en application les premiers prototypes de Naval Instruments, mais aussi à Cap Efrei de mieux performer lors des tournois" souligne les deux étudiants porteurs du projet.

 

"Nous sommes très heureux d'avoir décerné le Prix coup de cœur à l'équipe Naval Instruments pour son projet prometteur", indique Fabrice Losson, directeur des relations avec l'enseignement supérieur à Sopra Stéria.

"Chez Sopra Steria, nous avons à cœur d'accompagner des projets entrepreneuriaux innovants aux côtés de nos partenaires de l'enseignement supérieur, qui forment les futurs jeunes diplômés à nos métiers du numérique. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité accueillir la nouvelle édition du Printemps des Entrepreneurs de l'Efrei Paris et participer à son jury". 

 

Le Printemps des Entrepreneurs, véritable tremplin pour les porteurs de projet

Organisé depuis 2009, le Printemps des Entrepreneurs permet de mettre en lumière l'esprit d'innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Cette manifestation consiste, pour les élèves, à présenter leur projet de création d'entreprise. Ils sont invités à exposer leur pitch : de la simple idée au projet construit, devant un jury composé de professionnels, de banques, d'investisseurs, et d'experts de l'innovation.

Participer au Printemps des Entrepreneurs permet d'être sélectionné pour un accompagnement et/ou un hébergement au sein de l'incubateur d'Efrei Entrepreneurs et bénéficier de son écosystème. Pour les participants c'est également l'opportunité d'obtenir des conseils et des suggestions du jury - experts de l'innovation et de la création d'entreprise.

Les projets sélectionnés par le jury pourront bénéficier au sein de l'incubateur Efrei Entrepreneurs, soit du programme de pré-incubation qui permet de passer de l'idée au projet ou soit du programme d'incubation qui permet de passer du projet à une véritable startup.

Tous les projets présentés sont dans le numérique et innovants. Selon les projets, l'accent est soit mis sur la technologie, comme ce projet qui permet d'optimiser les tâches des DSI grâce à de l'intelligence artificielle ou cette application permettant d'améliorer les possibilités de communication pour les enfants souffrant de troubles de la communication ou sur l'innovation de service telle que cette application qui propose des séances de coaching avec une fonction de réseau social dans les salles de sport.

 

Efrei - École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique  École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique

 Toutes les actualités de l'EFREI

Lecture recommandée sur ce thème

Efrei Paris et 3iL Ingénieurs lancent un double-diplôme : le Bachelor Sécurité, Systèmes et Réseaux

Efrei Paris et 3iL Ingénieurs, deux grandes écoles d’ingénieurs du numérique reconnues, s’associent pour proposer un nouveau diplôme bac+3 reconnu par l’État (RNCP niveau II) : le Bachelor Sécurité, Systèmes et Réseaux. 
D’une durée d’un an, cette formation en alternance accueillera sa première promotion d’étudiants à la rentrée 2019.
 

Efrei Paris organise la 10ème édition de la Journée Internationale, jeudi 21 mars

Jeudi 21 mars 2019, 10ème édition de la Journée Internationale Efrei Paris : un événement destiné à informer sur les nombreuses possibilités de parcours professionnels ou d'études à l'international.

L'Efrei vous invite à sa journée portes ouvertes Mercredi 20 Février de 13h à 21h

Mercredi 20 février 2019, l' Efrei paris vous ouvre ses portes. Une excellente opportunité de découvrir Efrei Paris, la grande école d'ingénieurs généraliste du numérique, sa philosophie et ses débouchés. 

 

Haut de Page