Le Master Recherche et le Master Professionnel

La réforme LMD supprime les niveaux DEA et DESS. A l'université les étudiants vont maintenant suivre, après la licence, deux semestres généralistes avant de choisir entre le master recherche (qui remplace le DEA) et le master professionnel (qui remplace le DESS).

 

On est en droit de se demander si cette réforme va véritablement changer le fond de ces troisièmes cycles, qui manquaient jusque-là cruellement de lisibilité, ou si c'est uniquement un changement dans la forme…

 

Comme le DEA qu'il remplace, le Master Recherche est une étape obligatoire pour ceux qui veulent préparer un doctorat. Vous effectuerez de nombreux travaux de recherche ainsi que beaucoup de travail personnel en plus des heures de cours.

 

Le Master Professionnel, qui remplace le DESS, est davantage orienté vers le monde de l'entreprise. Vous suivrez entre 150 et 300 heures de cours dans l'année et devrez effectuer un ou plusieurs stages en entreprise.

 

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent de suivre une formation débouchant sur un Master Professionnel ou un Master Recherche. Le Master Sciences et Technologies est le plus représenté, vous aurez le choix entre de nombreuses options : Génie industriel, Matériaux, Environnement, Biotechnologie, Systèmes d’information, Mécanique, Chimie, …

 

Rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements, toute l'information dont vous avez besoin pour intégrer l'école de votre choix.

 

 

 

Haut de Page