ParisTech-Shanghai JiaoTong a été inaugurée par le Président Hollande

ENSTA ParisTech - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 

 

L’École d’ingénieur ParisTech-Shanghai JiaoTong a été inaugurée

par le Président de la République française François Hollande le 26

avril 2013

 

 

Le Président de la République française a inauguré, lors de sa visite officielle en Chine, le 26 avril 2013, l’École d’ingénieur ParisTech-Shanghai JiaoTong, en présence des personnalités politiques et des services diploma-tiques des deux pays ainsi que des représentants d’entreprises.

 

Une alliance stratégique entre ParisTech et Shanghai JiaoTong University basée sur l’excellence de la formation

Choisie par le gouvernement chinois pour être un établissement pilote dans la mise en oeuvre de la réforme de l’Enseignement supérieur en Chine, l’université Shanghai JiaoTong (SJTU) a noué une alliance stratégique avec quatre écoles de ParisTech (École Polytechnique, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech, Télécom ParisTech) pour créer une formation d’excellence en six ans, sur le modèle, apprécié en Chine, des grandes écoles d’ingénieurs françaises.

 

Le financement de la structure, qui repose essentiellement sur deux sources, l’université de Shanghai JiaoTong et les frais de scolarité des étudiants chinois, permet d’en assurer la pérennité.

Cette opération est emblématique de l’action de ParisTech pour la promotion de la formation d’ingénieur à la française à l’étranger.

 

Une formation généraliste et transversale répondant aux besoins des entreprises

Pour sa première rentrée, le 13 septembre 2012, l’École a accueilli 62 élèves, dont 25% de femmes. Le 24 octobre 2012, l’École a été officiellement accréditée par le ministère de l’Éducation chinois pour délivrer les grades de Bachelor et de Master de l’université de SJTU. Ce sont ces diplômes, assortis de celui de titre d’ingénieur français qui sera labellisé par ParisTech après examen par la CTI, qu’obtiendront les étudiants, à l’issue de leur cursus.

 

Cette formation d’ingénieur à la française de dimension internationale allie disciplines scientifiques, sciences humaines, management et innovation. Elle intègre un cycle d’approfondissement dans une des spécialités suivantes : mécanique, sciences et technologies de l’information, ou ingénierie de puissance et de l’énergie.

 

Elle s’adresse à des étudiants chinois pour le cursus intégral et sera ouverte, à partir de sa 4ème année, à des étudiants des écoles de ParisTech, pour des séjours de durée de 6 à 18 mois. Symétriquement, les étudiants chinois devront passer au minimum 3 mois en France et jusqu’à 2 ans pour obtenir leur diplôme.

L’École répond également aux besoins des entreprises dans leurs développements chinois. Avec son Club d’entreprises récemment créé, elle s’inscrit dans la longue tradition de partenariat entre ParisTech et le monde industriel. Le groupe Safran a adhéré au Club en tant que membre fondateur, ainsi que le groupe PSA-Peugeot Citroën et l’entreprise AXA Private Equity en tant que membres.

 

 

Haut de Page