Partenariat EISTI-BearingPoint : Table de ping pong connectée

EISTI - École d'ingénieurs en informatique et en mathématiques

 

Table de ping pong connectée : un partenariat EISTI -
BearingPoint prometteur !

 

L’EISTI, l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information et BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologie annoncent leur partenariat pour concevoir une table de ping-pong connectée. L’objectif est d’offrir aux joueurs professionnels de tennis de table et à leurs entraineurs la possibilité d’évaluer leur jeu et ainsi améliorer leurs performances.

Christophe Legout, ancien champion de France de tennis de table y voit un autre atout : "le grand public a du mal à cerner toutes les subtilités du tennis de table et je suis intimement persuadé que si l’on arrive à capter la vitesse et les effets de la balle, cela va passionner le public dans les salles".

Dans le cadre de ce partenariat, six élèves-ingénieurs de l’EISTI, travaillent avec l’équipe Technology de BearingPoint pour concevoir une table connectée. Au sein du sport professionnel en effet, le tennis de table français et européen ne dispose pas à l’heure actuelle, d’outils d’analyse pour mesurer de manière efficace la
performance de ses joueurs. On peut pourtant déjà observer ce type d’outils pour le tennis ou le football.

Le projet repose sur la vidéo intelligente qui détecte des éléments du jeu comme par exemple la balle, sa trajectoire, la vitesse des échanges, la distance parcourue par la balle, mais également, des indications sur les
effets, ou encore le placement des joueurs (distance par rapport à la table, leurs habitudes…).

Mise au point à partir du logiciel d’innovation numérique SAP Leonardo, cette solution permet aux élèves ingénieurs et à BearingPoint de collecter un grand nombre de données, de les traiter dans le cloud afin d’en extraire des corrélations pertinentes pour affiner la technique des joueurs.

Le projet s’appuie sur deux soutiens supplémentaires, la Fédération Française de tennis de table, qui apporte son expertise réglementaire, ainsi que Christophe Legout, une légende française du tennis de table, qui apporte son savoir-faire de sportif de haut niveau.

C’est ainsi une première européenne pour le tennis de table d’être en possession de ce type d’équipements extrêmement innovant qui pourrait être utilisé dans des compétitions officielles.

Depuis toujours, l’EISTI met l’accent sur une relation de proximité et de qualité avec les entreprises où les projets d’entreprise sont ancrés au coeur de la pédagogie de l’EISTI. BearingPoint fait partie de ses partenaires de longue date. Les élèves-ingénieurs sont ainsi plongés concrètement dans le monde professionnel et travaillent dans de vraies conditions de gestion de projet.

M. Nesim Fintz, directeur général de l’EISTI déclare "L’EISTI est toujours prête à s’investir dans des challenges
innovants comme le projet mené avec BearingPoint, et prépare au mieux ses étudiants pour y parvenir."

Pour Gilles Peigné, responsable de l’innovation SAP BearingPoint "ce partenariat montre qu’au-delà des technologies sophistiquées que nous maîtrisons, notre ADN est de rassembler et combiner finement les expertises d’ingénieurs pour les emmener à se dépasser pour le succès d’une mission".

 

 

EISTI – Ingénieurs Informatique et Mathématiques   Campus de Pau  

EISTI Campus de Cergy Campus de Cergy

 Toutes les actualités de l'EISTI (Campus de Cergy et de Pau)

 

Lecture recommandée sur ce thème

EISTI : Ingénieurs Informatique et Mathématiques - Campus de Cergy

L’EISTI campus de Cergy est une école d’ingénieurs en Génie Informatique et Génie Mathématique. École d’ingénieurs privée, l’EISTI est reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’EISTI ouvre à de multiples métiers dans des secteurs variés.

Nomination à la tête de l’EISTI

Radjesvarane ALEXANDRE rejoint l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) en tant que Directeur académique au 1er septembre 2018. Il deviendra également Directeur général à compter du 1er janvier 2019 et succèdera à cette date à Nesim FINTZ, Directeur général actuel et fondateur de l’école.

EISTI : Workshop de clôture du projet TORUS*

(*Toward an Open Resources Upon Services: Cloud of environmental data)
L’EISTI reçoit le septième et dernier workshop du projet de recherche TORUS à la confluence des sciences de l’environnement, des sciences numériques et des technologies du cloud.
34 chercheurs de 5 nationalités (France, Vietnam, Thaïlande, Italie et Belgique) se réunissent du 18 au 22 juin sur le campus palois de l’école d’Ingénieurs pour ce workshop de clôture marquant la restitution finale de 3 années de travail.

 

Haut de Page