La participation de l’ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni » est approuvée

l'ENSTA ParisTech

La participation de l’ENSTA ParisTech

à la fondation de « NewUni » est approuvée 

 

Le 9 novembre 2017, le Conseil d’administration de l’ENSTA ParisTech, réuni sous la présidence de Didier Brugère, a approuvé le principe de la participation de l'ENSTA ParisTech à la fondation de « NewUni », alliance de grandes écoles implantées dans le quartier de l’École polytechnique. 

Le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité les orientations du projet désigné temporairement (par convention) « NewUni ». Ce vote fait suite au déplacement sur le Plateau de Saclay du Président de la République qui a annoncé la structuration de l’ensemble universitaire Paris-Saclay en deux pôles complémentaires dont l’un sera « une alliance de grandes écoles délivrant tous les niveaux de diplômes, intégrant profondément ces cursus, mutualisant ses forces et ses équipements et qui devra trouver des voies originales pour évoluer vers un MIT ou une EPFL à la française ». 

Le Conseil d’administration a donné mandat à la directrice de l’ENSTA ParisTech de concrétiser la mise en place de NewUni en lien avec les tutelles et avec l’École polytechnique et les établissements désireux de participer à sa fondation ou d'y être associés, et de contribuer aux négociations avec les membres fondateurs de l'université cible Paris-Saclay en vue de maintenir une coopération académique et scientifique avec cette dernière dans l'intérêt des étudiantes et des étudiants et des projets scientifiques.

Pour Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech, qui se félicite de ce vote favorable : « L’approbation par notre Conseil d’administration ouvre une nouvelle phase. Elle va nous conduire à entrer plus précisément dans la construction de ce pôle de science et technologie dont l’ENSTA ParisTech doit être un acteur majeur. L’alliance des établissements doit s’appuyer et valoriser les actions menées dans la phase de montée en puissance de l’Université Paris-Saclay. Il est essentiel de garder collectivement à l’esprit la visibilité et le succès académique de ce territoire qui est un des fleurons de la recherche française. La construction de ce projet impliquera une large concertation des personnels et des étudiants de l’ENSTA ParisTech. »

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’ENSTA ParisTech et l’ENSM lancent une formation sur les systèmes autonomes maritimes

Fortes d’un partenariat stratégique signé en janvier 2017, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, alliant l’excellence technique aux usages métiers, vont former de nouveaux talents polyvalents spécialisés sur les systèmes autonomes maritimes. Dès septembre 2018, le Mastère Spécialisé DEMAS – Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems – accrédité par la Conférence des grandes écoles, ouvrira ses portes.

L’ENSTA ParisTech et l’Institut du monde arabe s’associent

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) et Mojeb Al Zahrani, directeur général, ont signé le 14 septembre 2017 avec Didier Brugère, président du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech) et Élisabeth Crépon, directrice, une convention de partenariat d’une durée de 5 ans destinée à mettre en œuvre des projets inspirés des sciences et de leurs relations au monde arabe. 

 

ENSTA ParisTech - JB BORDES nouveau directeur adjoint de la formation et de la recherche

Le 1er septembre 2017, Jean-Baptiste Bordes est devenu directeur adjoint de la formation et de la recherche en charge du cycle ingénieur à l'Ensta ParisTech. Il succède à Thomas Loiseleux, appelé à d’autres fonctions.  

 

Haut de Page