Pour ses 10 ans l'ETNA lance Co-Labs, sa plateforme de création collaborative

Pour ses 10 ans l'ETNA lance Co-Labs, sa plateforme de création collaborative

Pour ses 10 ans l'ETNA lance Co-Labs,

sa plateforme de création collaborative

 

Pour ses 10 ans l'ETNA lance Co-Labs, sa plateforme de création collaborative

 

L'ETNA, l'école de la nouvelle alternance en informatique, membre de IONIS Education Group, à l'occasion de ses 10 ans lance la plateforme en ligne Co-Labs

Véritable lieu de rencontre et d'échange, cet espace numérique a pour vocation de favoriser la mise en relation, la création et la diffusion d'idées innovantes entre les étudiants de l'école, les porteurs de projets et le monde professionnel.

 

Le Code camp impulse la dynamique de Co-Labs

Le Code camp by ETNA est un rassemblement d'étudiants de l'école sur un sujet technique précis souvent parrainé par une entreprise.

Adapter celui-ci à sa pédagogie pair-à-pair pour Prep'ETNA est apparu comme une évidence pour Samir Rinaz, directeur exécutif de l'ETNA. « Le travail effectué durant les sessions de Code camp et lors des 100 projets de fins d'études devait s'inscrire dans une dynamique à long terme, visible de tous. C'est pour donner un sens à ces réalisations et créer de nouvelles opportunités de développement que l'ETNA a créé Co-Labs ».

 

Qu'est-ce que ETNA Co-Labs ?

  • Une plateforme en ligne gratuite
  • Un espace collaboratif où se mêlent innovation, créativité et entreprenariat
  • Un accès à un réseau (entreprises, porteurs de projets, étudiants)
  • Des rencontres avec des profils complémentaires pour créer un projet
  • Une opportunité pour se faire identifier dans l'écosystème

 

À qui se destine ETNA  Co-Labs ?

1. Aux porteurs de projets :

Entreprises, indépendants, étudiants... Ils trouveront un lieu privilégié pour proposer un projet-défi aux étudiants de l'ETNA ou rencontrer de futurs collaborateurs voire des investisseurs pour mener à bien leur projet.

 

2. Aux étudiants de l'ETNA :

Cette plateforme en ligne sera aussi une vitrine unique pour mettre en valeur les compétences des étudiants. En effet, ETNA Co-Labs leur donne accès à des projets qui sont directement liés à des entreprises, en accord avec les dernières évolutions technologiques du marché. L'occasion pour eux de se faire remarquer par les professionnels et de montrer leur valeur ajoutée sur des projets concrets.

 

L'ETNA et les entreprises : 10 ans d'attraction réciproque

En 2004, l'ETNA a vu le jour pour des étudiants à bac+2 avec une volonté de transformer les habitudes prises dans l'alternance classique. La nouvelle alternance défendue par l'ETNA se veut  plus proche du mode de vie des entreprises (cours en ligne pour plus de flexibilité...).

Dix ans plus tard, le pari est relevé avec plus d'un millier d'élèves formés par une pédagogie efficace en lien avec les entreprises. Capgemini, Alcatel-Lucent, Groupon ou encore Sogeti entretiennent des relations privilégiées avec l'école, notamment en engageant les étudiants dès leur période d'alternance.

En 2014, 100% d'entre eux avaient trouvé un emploi avant même la sortie de l'école. Ce chiffre s'explique par le niveau de compétence et d'adaptabilité des étudiants, qui se voient proposer un CDI  durant leur alternance par ce même employeur. Cette proximité avec les entreprises, la compréhension fine de leurs besoins et l'aversion des étudiants pour la création a donné naissance à ETNA Co-Labs.

 

La Prep'ETNA inverse les codes : « Je paye, j'étudie, je travaille » se transforme en « j'étudie, je travaille, je participe »

 

Forte de cet esprit d'innovation et de ce nouveau rapport à l'alternance, l'ETNA devient en septembre 2013 une école en cinq ans avec l'ouverture de la Prep'ETNA.

100 étudiants ont intégré gratuitement après le bac cette formation basée sur un modèle responsable et novateur qui propose à ses bénéficiaires de s'engager moralement à la pérennisation du système en participant aux frais de scolarité uniquement à partir de la 3e année, lors de l'alternance.

 

L'ETNA en chiffres

  • Plus de 1 000 diplômés
  • 100% des diplômés ont un emploi à la sortie de l'école
  • 56% des diplômés occupent un poste d'ingénieur
  • 37 500 € brut de salaire en moyenne par an à la sortie de l'école
  • 48 000 € cinq ans après la sortie
  • 500 entreprises partenaires

 

   L'ETNA

 

> Toutes les actualités de l'ETNA

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page