Les Projets Libres Innovants de l’ETNA : quand entrepreneurs et étudiants passionnés innovent

Innov'Camp de l'ETNA : du 27 au 30 janvier 2016

Les Projets Libres Innovants de l’ETNA :

quand entrepreneurs et étudiants passionnés innovent 

 

A l'ETNA, l'École des Technologies Numériques Appliquée, chaque année, les étudiants informaticiens en Bachelor (BAC +3) peuvent monter leur projet de startup pendant 5 mois grâce aux Projets Libres Innovants (PLI). En 2016, les PLI accueillent des entrepreneurs externes à la recherche de partenaires techniques pour développer leur outil numérique : sites internet, applications mobile, objets connectés et autre programmations d’intelligences artificielles tel qu’un Chatbot sur Facebook.


Dans ce cadre, 2 services innovants ont vu le jour durant le mois de novembre : “Citron” qui aide les parisiens à trouver des bons plans grâce à un chatbot. Et “Sosooper”, l’application mobile qui aide les parents dans l’éducation quotidienne de leur enfant.

Chaque année l’ETNA (Ecole des Technologies Numériques Appliquées) et ses Projets Libres Innovants (PLI) offrent l’opportunité à ses étudiants informaticiens en Bachelor (BAC+3) de monter leur projet de startup de juillet à novembre. Ils profitent ainsi de l’accompagnement d’intervenants experts en webdesign, en marketing et en développement de technologies numériques.

En suivant la méthode du Lean Startup (le lean Startup tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs) les étudiants apprennent à tester l’utilité réelle de leur idée de produit ou de service numérique en ciblant et en interviewant de potentiels clients.

De ce fait, les étudiants sont amenés à confronter leurs idées aux besoins réels du marché tout en continuant à adapter en parallèle leur prototype numérique. Savoir programmer et développer correctement un service numérique est important, mais savoir le commercialiser et monter une stratégie marketing efficace, c’est mieux.

 

Les Projets Libres Innovants (PLI) remplissent d’autres objectifs pédagogiques tel que l’apprentissage de la gestion de projet de longue durée... et depuis 2016, le travail en équipe avec des entrepreneurs venant d’incubateurs parisiens.
Certains des étudiants de l’ETNA ont donc utilisé leurs compétences en programmation pour aider des étudiants porteurs de projets venant de l’incubateur de HEC) et des entrepreneurs venant du Founder Institute (dont la mission est d’apporter aux entrepreneurs du monde entier l’état d’esprit des entrepreneurs de la Silicon Valley), de Digital village et de Co-start.

À noter que les soutenances de présentation de PLI auront lieu le 25 novembre 2016 sur le campus Paris-Sud de l’école.

 

2 Projets Libres Innovants incarnent bien cette collaboration entre étudiants informaticiens de l’ETNA et entrepreneurs externes.

 “SoSooper”, une application mobile pour aider les parents à se connecter avec leur enfant !


Cette application mobile innovante aide les parents dans l’éducation de leur enfant en 3 étapes :

  • Identifier le problème d’éducation qu’un couple de parents n’arrive pas à résoudre avec leur enfant.
  • Sélectionner des propositions de solutions provenant d’autres parents ou d’experts.
  • Analyser et proposer des rappels sur l’application pour garder le bon cap dans la stratégie sélectionnée.

“SoSooper” est un projet mêlant étudiants informaticiens de l’ETNA (Nabila Ainous, Jeremy Sulmiersky, Youcef Lannabi, Donovann Boutier, Pierre Lennuyeux) et une entrepreneuse du Founder Institute : Denise Dampierre, diplômée de Harvard Business School et coach familial formé au leadership coopératif et bienveillant (Appreciative Inquiry & Discipline Positive).

 

 L’interview vidéo de la fondatrice de SoSooper


 “Citron”, une application mobile pour trouver les meilleurs lieux de Paris en 30 secondes !

Elle permet à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux lieux qui ont été recommandés par des amis grâce à un système de cartographie actualisés en temps réel et une intelligence conversationnelle (Chatbot) qui recommande des lieux où sortir sur Paris en fonction de leurs attentes.
Utilisez le chatbot Citron dès à présent.

 

“Citron” est un projet mêlant des étudiants informaticiens de l’ETNA (Alex Tessier, Clément Tabary, Olivier Roger, Christophe Crognier) et 3 étudiants de HEC entrepreneurs : la présidente de Citron Louisa Mesnard, Julien Dauger et Robin Derrida.

 L’interview vidéo de la fondatrice de Citron

 

 L' École de la nouvelle alternance en informatique

 Toutes les actualités de l'ETNA

 

Lecture recommandée sur ce thème

Lancement de l'ETNA by Epitech dans 5 villes de France : Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse

Pour renforcer l'offre de formation d'Epitech, école de l'expertise informatique et de l'innovation, l'ETNA et Epitech s'associent en ouvrant le programme l'ETNA by Epitech à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse, à la rentrée 2016.

2ème édition de l'Innov'Camp de l'ETNA du 27 au 30 janvier 2016

Pour la 2ème année consécutive l'ETNA lance l'Innov'Camp, un forum dédié à l'innovation. Organisée du 27 au 30 janvier, cette manifestation permettra de découvrir de nombreux concepts ambitieux réalisés par les étudiants mais aussi d'assister à des conférences d'experts.

Innov'Camp de l'ETNA : 3 temps forts au service de l'innovation du 29 au 31 janvier 2015

Pour présenter les Grands Projets de fin d'études de ses étudiants, l'ETNA lance l'Innov'Camp, un forum dédié à l'innovation. Organisée du 29 au 31 janvier, cette manifestation permettra de découvrir de nombreux concepts ambitieux mais aussi d'assister à des conférences d'experts ou encore de se familiariser avec la pédagogie de l'ETNA grâce à une Journée Portes Ouvertes le 31 janvier.

 

Haut de Page