Le robot Nao au volant d'une voiture

Le robot Nao au volant d'une voiture

 

 

 

Le célèbre robot humanoïde Nao conçu par la start-up française Aldebaran Robotics a fait un premier pas vers la conduite autonome d'un véhicule. Des étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique (membre de IONIS Education Group), ont réussi à programmer Nao pour qu'il soit capable de conduire une voiture électrique pour enfant de façon totalement autonome.

 



Le robot NaoCar « voit la route » et il est capable en actionnant les commandes du véhicule de se déplacer tout seul (démarrer, tourner, s'arrêter, reculer...).

 


Ce projet est le fruit du travail de Melvin Laplanche, Loïck Michard, Samuel Olivier et Gaël du Plessix, quatre étudiants en troisième année à Epitech Montpellier.


Cette programmation de Nao ouvre la voie à une autre dimension de la conduite automatique des véhicules. Les projets dans ce domaine, comme la Google Car étaient jusque-là orientés vers une voiture automatique, aujourd'hui l'hypothèse d'un robot capable de conduire un véhicule standard prend forme.

 

 

« NaoCar se positionne dans la continuité des recherches actuelles, qui visent à réduire les frontières entre l'homme et la machine. En l'occurrence, permettre à Nao de conduire une voiture pour enfant démontrerait sa capacité à interagir de manière transparente avec des objets conçus pour l'homme » explique Gaël du Plessix, l'un des quatre étudiants d'Epitech de l'équipe NaoCar.

 

 



Première mondiale : Une démonstration de NaoCar a eu lieu au salon de Montpellier In Game le 17 et 18 novembre 2012


« Nous sommes ravis de cette collaboration avec l'école Epitech, les étudiants ont réalisé un travail remarquable qui aboutit à une première mondiale » déclare Nicolas Boudot, responsable des relations avec l'enseignement supérieur et la recherche chez Aldebaran Robotics (la société qui fabrique Nao).

 

> A visiter : EPITECH : l’Ecole de l'Expertise Informatique - 12 Campus : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille...

 

Lecture recommandée sur ce thème

Moonshot Epitech 2017

Epitech forme ses étudiants à l’innovation et l’expertise informatique en mettant un point d’honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale. La piscine Moonshoot intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e années. 

EasyVista sponsorise un voyage d'étude au Canada de la Web@cadémie

EasyVista est une entreprise engagée de longue date dans la formation aux technologies notamment pour les jeunes en difficulté. En participant à ce voyage au Canada, l'entreprise permet aux étudiants de la Web@cadémie d'acquérir une ouverture internationale et de faire connaître à l'étranger cette école de la 2ème chance pionnière dans son domaine. 

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po. Sur une idée originale de jeunes diplômés de Sciences Po et d'étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, JeVote.info propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d'aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l'élection présidentielle en fonction de leurs propositions. 

 

Haut de Page