Signature d’un partenariat entre DCNS et l’ENSTA ParisTech

 

 

Signature d’un partenariat entre DCNS et l’ENSTA ParisTech le 30 novembre 2013

 

 

 

 

Samedi 30 novembre, à l’occasion de la remise des diplômes à la promotion 2013, Bernard Planchais, directeur général délégué de DCNS, et Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech, ont signé une convention de partenariat global couvrant leurs nombreux axes de collaboration.

 

Un partenariat privilégié

DCNS, un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie, est un partenaire privilégié de l’ENSTA ParisTech depuis de très nombreuses années. Ces liens étroits ont été récemment illustrés par le parrainage, par DCNS, de la promotion 2013 des ingénieurs de l’ENSTA ParisTech.

 

Crédit : B.RIMBOUX

 

Une convention pour l’enseignement et la recherche

L’ENSTA ParisTech est engagée dans une démarche de renforcement de ses liens avec ses principales entreprises partenaires. Cette convention permettra de formaliser davantage ces relations et de définir un cadre permettant d’enrichir le partenariat et d’en développer le périmètre.

 

DCNS et l’ENSTA ParisTech collaborent sur les plans de la formation, de la recherche, de l’international et des relations campus. La convention prévoit la mise en place d’un comité de suivi, composé de représentants de DCNS et de l’ENSTA ParisTech, qui se réunira régulièrement pour faire le point sur les actions communes passées et à venir et définir les grandes orientations de ce partenariat.

 

Des relations déjà bien établies

Actuellement, une centaine de diplômés de l’ENSTA ParisTech sont présents chez DCNS qui recrute, ces dernières années, un à quatre jeunes diplômés (formation ingénieur et Mastère Spécialisé Génie Maritime) par an.

 

D’après l’enquête Universum 2013, DCNS est n°2 des employeurs idéaux pour les élèves ingénieurs de l’ENSTA ParisTech, qui connaissent bien le groupe notamment aux travers de ses différentes interventions dans l’Ecole : entretiens simulés, participation à la journée métiers et au programme de visites d’entreprises, proposition de stages (entre quatre et dix par an).

 

Au niveau de la formation, le lien s’est aussi renforcé grâce à l’intervention d’ingénieurs de DCNS dans les filières de 3ème année. De son côté l’ENSTA ParisTech participe au Campus Naval France, animé par le directeur de la formation du groupe DCNS.

 

Au niveau de la formation et la recherche, DCNS est l’un des partenaires industriels de la Chaire « Ingénierie des Systèmes Complexes ». Ensemble, DCNS et l’ENSTA ParisTech participent aux pôles de compétitivité du secteur maritime : Pôle Mer Bretagne et Pôle Mer Méditerranée.

 

Au niveau international, DCNS et l’ENSTA ParisTech vont être amenés à collaborer sur des projets internationaux. DCNS développe actuellement des programmes au Brésil, au Chili, en Malaisie, à Singapour, dans les pays du Golfe et en Inde. L’ENSTA ParisTech dispose déjà Communiqué de presse de solides coopérations avec le Brésil et Singapour et d’une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche en Inde. Des partenariats avec le Chili devraient être finalisés à l’automne suite à une mission réalisée en juin 2013. La Malaisie et les pays du Golfe font partie des pays cibles potentiels pour le développement international de l’ENSTA ParisTech.

 

DCNS en bref :

DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Avec 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 13 200 collaborateurs en France et à l'étranger, le groupe DCNS offre de réelles opportunités de carrières dans les métiers d'ingénierie de systèmes, d'architecture navale, de maîtrise d'oeuvre, de production, d'industrialisation, de maintenance et de services. Pour en savoir plus : www.dcnsgroup.com et sur la page facebook de DCNS : le jeu DCNSingéRace.

 

> A Visiter : ENSTA ParisTech

 

Haut de Page