Télécom SudParis remporte le prix de l’innovation

 

Télécom SudParis remporte

le prix de l’innovation

Cansat / C'Space 2013

 

 

 

 

Trois étudiants ingénieurs en 1re année à Télécom SudParis ont remporté le prix de l'innovation CanSat lors de C'Space 2013, compétition aérospatiale créée par le CNES et l’association Planète Sciences. Ce challenge, ouvert à tous les étudiants ingénieurs, s'est tenu du 24 au 31 août à Biscarrosse. Les étudiants remportent le prix : une visite de l'ESTEC (European Space Research and Technology Centre) au Pays-Bas.

 

Clément Christomanos, Alban Le Pape, Nicolas Renard ont réalisé leur projet, Icare, dans le cadre du programme CanSat. Celui-ci consiste à lâcher une sonde spatiale dans une canette de soda depuis un ballon captif. Le projet Icare s'est démarqué parmi ceux de sept autres écoles d'ingénieurs françaises en mettant l'accent sur les problématiques d'énergie renouvelable. Grâce à un dispositif aérogénérateur, le CanSat se propose de tirer son énergie directement du vent pour alimenter ses systèmes embarqués. « Les vols d’essais ont fourni des résultats encourageants. Nous espérons que d’autres étudiants de notre école reprendront ce projet et l’amélioreront » explique Alban Le Pape, chef du projet étudiant.

 

Ce travail s’inscrit dans GATE®, le programme de pédagogie active de 1re année du cursus de formation de Télécom SudParis. Le projet GATE® a pour objet de développer les capacités interpersonnelles. D'un volume de 120 heures, il est noté et obligatoire pour la validation du cursus et l'obtention du diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis. Chaque étudiant de première année est intégré à une équipe pour élaborer un projet technologique ou non et en maîtriser toutes ses dimensions professionnelles (travail en équipe, communication, gestion du risque, des délais, des coûts, etc.).

 

 

A Visiter : Télécom SudParis - Grande école publique d'ingénieurs généralistes

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page