Classements des Écoles d'Ingénieurs

Le classement des écoles d'ingénieurs est souvent le premier critère utilisé par les étudiants pour choisir leur futur école. L'insertion professionnelle, le salaire moyen proposé aux jeunes diplômés, les labels et certifications obtenus, les brevets et travaux de recherche.....autant de critères déterminants qui pourront vous aider à cibler les écoles d'ingénieurs qui correspondent le plus à vos attentes.

Mais ne pas vous basez pas uniquement sur les classements des écoles d'ingénieurs pour faire votre choix. Certains classements manquent parfois de clarté et de "consistance" d'une année à l'autre.

Vous trouverez dans cette rubrique certains classements des écoles d'ingénieurs.

Classement 2014 des Écoles d'Ingénieurs les plus innovantes - Industrie&Technologies

Pour établir son palmarès 2014 des 100 écoles d'ingénieurs les plus innovantes, l'hedbomadaire Industrie&Technologies s'est basé sur 3 critères : le nombre de brevets déposés depuis 2009, le montant des contrats de recherche ainsi que le nombre de doctorants et de post-doctorants.

Grenoble INP conserve la première place du classement.


Classement 2014 des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique - Usine Digitale

En complément du Classement général 2014 des écoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle, l'Usine Digitale, le site d'information dédié à l'industrie numérique de l'Usine Nouvelle, s'est focalisé sur les écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'informatique, l'électronique et les télécommunicationsL'Epita (5ème) et l'Efrei (6ème) sont les 2 premières écoles post-bac du classement.


Classement 2014 des écoles d'ingénieurs - Usine Nouvelle

Pour établir son palmarès 2014 des écoles d'ingénieurs, l'Usine Nouvelle s'est basé sur 11 critères et a supprimé le critère "budget/dépense par élèves" au profit du critère "durée obligatoire des stages". Ce changement de méthodologie bouleverse le classement de certaines écoles ; cette édition 2014 nous réserve donc quelques surprises.


Classement 2013 des écoles d'ingénieurs - Usine Nouvelle

Voici la version 2013 du classement de L'Usine Nouvelle. Peu de changements par rapport à l'édition 2012 : Polytechnique a une toujours une longueur d'avance et les 10 premières places sont occupées par les mêmes écoles. Seul fait notable dans ce Top 10, le chassé-croisé entre Grenoble INP (qui passe de la 7è à la 2è place) et Mines ParisTech (de la 2è à la 7è).


Classement 2013 des écoles d'ingénieurs post-bac

Le Classement 2013 des écoles d'ingénieurs établi par l'Etudiant fait ressortir 5 groupes : A+, A, B, C et D. Seule l'INSA Lyon parvient à se hisser dans le groupe A+, grâce notamment au critère académique (coefficient 40) et à son niveau de recrutement le plus élevé des écoles post-bac (16,8 de moyenne au bac pour les admis).


Classement 2013 des écoles d'ingénieurs post-bac +2

Le Classement 2013 des écoles d'ingénieurs accessibles après un Bac +2, établi par l'Etudiant fait ressortir 5 groupes : A+, A, B, C et D. Hormis Polytechnique, qui se distingue avec 7 points d'avance sur son suivant, le classement de tête est très serré : 5 écoles se tiennent dans un mouchoir de poche (Centrale Paris, Les Mines Paris, l'ENPC, Supélec et Télécom ParisTech).


Classements 2012 des écoles d'ingénieurs - Usine Nouvelle

Le Classement 2012 des écoles d'ingénieurs publié par l'Usine Nouvelle réserve quelques surprises : on retrouve ainsi 2 écoles d'ingénieurs accessibles après le bac (l'INSA LYON en 3ème place et l'UTC en 6ème position) dans un Top 10 assez différent des classements de l'Etudiant notamment.


Classement 2012 des écoles d'ingénieurs - Nouvel Observateur

Le Palmarès des Grandes Écoles 2012 du Nouvel Observateur tente de classer, toutes formations confondues, les écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles ainsi que les établissements délivrant le grade de Master selon 8 critères *. Pour rendre ce classement plus lisible nous vous présentons ici le classement des écoles d'ingénieurs.


Classement 2012 des écoles d'ingénieurs post-bac +2

Le Cassement 2012 des écoles d'ingénieurs accessibles après un Bac +2 établit par l'Express et l'Etudiant s'intéresse bien évidemment aux écoles qui recrutent exclusivement des étudiants de classe préparatoire, mais également aux écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac et qui ont un concours spécifique pour les étudiants titulaires d'un Bac +2.


Classement 2012 des écoles d'ingénieurs post-bac

Le Classement 2012 des écoles d'ingénieurs accessibles après le Bac établi par l'Express et l'Etudiant fait ressortir la domination de l'INSA Lyon, seule école post-bac a ressortir dans le Groupe A+ dans cette édition 2012. Pour info, le groupe A+ est composé des écoles ayant obtenu entre 60 et 100 points.


Classement 2011 des écoles d'ingénieurs post-bac

Le Classement 2011 des écoles d'ingénieurs accessibles après le Bac établi par l'Express, l'Expansion et l'Etudiant confirme la prédominance de l'INSA Lyon, seule école post-bac a ressortir dans le Groupe A+. Le groupe des UT (Universités de Technologie) confirme son bon positionnement avec deux écoles dans le Top 10 : l'UTC  et l'UTT.


Classement 2011 des écoles d'ingénieurs selon l'Usine Nouvelle

L'Usine Nouvelle a modifié quelque peu la méthodologie de son Classement 2011 des écoles d'ingénieurs : le même poids est accordé aux 4 critères évalués : le salaire des étudiants une fois diplômés, le budget par élève de l'établissement, l'ouverture à l'international avec le pourcentage d'étudiants qui partent à l'étranger et enfin la recherche mesurée par le chiffre d'affaires généré par les contrats de recherche.


Classement 2009 des écoles d'ingénieurs post-prépa

La cuvée 2009 du classement des écoles d'ingénieurs accessibles après une prépa est toujours dominé par les écoles parisiennes. Centrale Paris passe devant les Mines, l'ISAE Toulouse gagne 2 places et accède à la 8è position tandis que Centrale Lyon se hisse dans le Top 10.


Classement 2008 des écoles d'ingénieurs post-prépa

Le classement des écoles d'ingénieurs post-prépa en 2008 est toujours dominé très largement par les écoles parisiennes. Seule Sup'Aéro à Toulouse parvient à se hisser dans le Top 10. Les 5 premières places sont solidement occupées par Polytechnique, les Mines Paris, Centrale Paris, l'Ecole des Ponts et Supélec.


Classement 2007 des écoles d'ingénieurs post-prépa

Le classement des écoles d'ingénieurs post-prépa en 2007 est toujours très largement dominé par les écoles parisiennes. Seules l'ENSTB (Brest), Sup'Aéro (Toulouse) et Centrale Lyon parviennent à se hisser dans le Top 10.


 

Haut de Page