Écoles d'Ingénierie

Les Écoles d’ingénierie délivrent des Titres certifiés RNCP (inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles) à la différence des Écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs - CTI à délivrer le "Titre d'Ingénieur diplômé". Les Écoles d'ingénierie proposent ainsi des formations reconnues par l'Etat et sanctionnées par :

  • des Titres RNCP de niveau II (Bac+3) pour les cycles courts : les Bachelors,
  • des Titres RNCP de niveau I (Bac +5) pour les cycles Écoles  : les Masters.

 

Les Écoles membres de la FEDE - Fédération Européenne Des Écoles, délivrent quant à elles des Diplômes Européen dans le domaine de l'ingénierie : 

  • le DEES - Diplôme Européen d'Études Supérieures - Diplôme de niveau Bac+3,
  • le Master européen  - Diplôme de niveau Bac+5.

 

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles afin de réussir votre orientation en École d'ingénierie.

 

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie que vous pouvez intégrer (Écoles post-bac, post-prépa, en admissions parallèles, en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, agroalimentaire, BTP, génie civil, chimie, informatique, agronomie, mécanique, télécommunications...).

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.


Le Bachelor Développement Web

Dans la plupart des Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique les étudiants ont la possibilité de suivre un Bachelor développement web. Ce cycle court  permet d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3). Découvrez en détail les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor Développement Web.


Bachelors d'Écoles d'Ingénierie (Bac +3)


Le DEESIRS : DEES Informatique Réseaux et Sécurité

Le DEESIRS - DEES Informatique Réseaux et Sécurité - vous permet d'acquérir de solides compétences en administration et en sécurisation des réseaux. A l'issue de la formation vous serez en mesure de définir une politique de sécurité informatique afin de minimiser la vulnérabilité des systèmes informatique.


DEES : Diplôme Européen d'Études Supérieures (Bac+3)


Le Master d’Écoles d'informatique

Vous avez un Bac+3 en informatique en poche (Bachelor ou Licence informatique) et vous souhaitez poursuivre vos études afin de développer vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine précis de l'ingénierie informatique ? Découvrez le Master en informatique proposé par les Écoles d'ingénierie qui vous permet d'obtenir un Titre RNCP de niveau I (Bac+5).


Master Européen en Informatique

Le Master Européen en Informatique a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers regroupés sous l'appellation générique de "Chef de Projet en Systèmes Informatisés".


Masters d'Écoles en Ingénierie (Bac +4/5)


 

Haut de Page