Écoles d'Ingénieurs

Retrouvez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant les Écoles d'ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)  :

 l'orientation en École d'ingénieurs, 

 les Écoles d'ingénieurs post-bac,

 les prépas scientifiques et post-BTS / DUT, 

 les Écoles d'ingénieurs post-prépa

 les Écoles d'ingénieurs en admissions parallèles,

 les Écoles d'ingénieurs en alternance

 les spécialités des Écoles d'ingénieurs, 

 les classements des Écoles d'ingénieurs...

 

 CONSEIL : n'oubliez pas que notre service d'orientation en ligne vous permet, en quelques clics et gratuitement, d'identifier les Écoles d'ingénieurs et d'ingénierie que vous pouvez intégrer (Écoles post-bac, post-prépa, en admissions parallèles, en alternance) et qui proposent la spécialité que vous recherchez (généraliste, agroalimentaire, BTP, génie civil, chimie, informatique, agronomie, mécanique, télécommunications...).

Master of Sciences - MSc

Le label Master of Sciences - MSc, créé par la Conférence des Grandes Écoles, est le cousin anglophone du Mastère Spécialisé et s'adresse plus particulièrement aux étudiants étrangers.


Le Mastère Spécialisé d'Ingénieur

Le Mastère Spécialisé, label créé en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles, complète une formation initale (post Bac+3 ou Bac+4).


MSc -Masters of Science (Bac+5) et MS -Mastères Spécialisés (Bac+6)


Comment choisir une École d'ingénieurs ?

De nombreux paramètres rentrent en compte au moment de choisir son École d'ingénieurs : la durée des études, la notoriété de l'école, la spécialité d'ingénieur, les débouchés... La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous êtes prêts à vous lancer dans deux voire trois années de cycle préparatoire à un rythme particulièrement soutenu...


Orientation et reconnaissance des Écoles d'Ingénieurs


Les principaux avantages des écoles d'ingénieurs post-bac

Plus de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent des bacheliers. Véritable alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou qui ne se sentent pas de faire une prépa scientifique, les écoles d'ingénieurs post-bac présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons les 4 principaux points forts de ces écoles.


École d'Ingénieurs Post-Bac


La Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur

La Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTSA, d'un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques : le Concours ATS, le Concours DUT-BTS et le Concours ENAC.


Zoom sur les prépas scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques préparent en deux ans aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures (ENS) ou des écoles militaires. L'accent est mis sur les sciences de l'ingénieur et une place importante est laissée au travail personnel et à la capacité d'initiative de l'élève.


Tous les articles sur les prépas scientifiques et post-BTS / DUT


Le cycle Ingénieur post-prépa

Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans (voire 4 ans avec une année de césure). Après les années théoriques en classes préparatoires, place à la pratique : au delà des cours et du travail personnel, TP, TD, projets collectifs, stages et travaux de recherches rythmeront votre cursus. Votre PFE (Projet de Fin d'Études) clôturera votre formation d'ingénieur.


École d'Ingénieurs Post-Prépa


Préparer son diplôme d'école d'ingénieurs en alternance : quels avantages ?

De plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent de suivre un cycle ou une partie du cycle en alternance. Certes cette formule implique un lourd investissement personnel mais les différents avantages qu'elle comporte devraient largement compenser vos efforts. Découvrez les 3 principaux avantages de faire une école d'ingénieurs en alternance.


École d'Ingénieurs en Alternance


Les Écoles d'ingénieurs en environnement

Proposer des solutions technologiques innovantes en faveur de la protection de l'environnement, faire respecter les normes et les réglementations environnementales : autant de défis que les ingénieurs spécialisés dans l'environnement peuvent relever. Découvrez les principales matières enseignées dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en environnement ainsi que les différents débouchés.


Les Écoles d'ingénieurs en agroalimentaire

Premier employeur de l’hexagone et premier secteur industriel français en chiffre d’affaire, le secteur agroalimentaire est très porteur. Nous vous présentons le contenu de la formation dispensée par les écoles d'ingénieurs spécialisées en agroalimentaire ainsi que les principaux débouchés.


Spécialités des Écoles d'Ingénieurs


Classement 2017 des écoles d'ingénieurs - Usine Nouvelle

Pour établir son classement 2017, l'Usine Nouvelle a, cette année, utilisé les données fournies par les écoles à la CTI (Commission des titres d’ingénieur) ainsi qu'à la CDEFI. Les récentes fusions ont légèrement modifié le classement mais les écoles en tête restent sensiblement les mêmes.

 


Classement 2016 des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique - Usine Digitale

L'Usine Digitale, le site d'information dédié à l'industrie numérique de l'Usine Nouvelle, s'est focalisé sur les écoles d'ingénieurs spécialisées dans l'informatique, l'électronique et les télécommunications habilitées par la CTI. Retrouvez ici le classement 2016 des écoles spécialisées dans le numérique.


Classements des Écoles d'Ingénieurs


 

Haut de Page