Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Strasbourg

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Strasbourg

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Strasbourg

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg

L’académie de Strasbourg se situe en zone B et regroupe deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Dans l’académie de Strasbourg, les principales villes sont :

  • Strasbourg (67000)
  • Haguenau (67500)
  • Schiltigheim (67300)
  • Mulhouse (68100)
  • Colmar (68000)

 Les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Strasbourg et Mulhouse.

Cette académie accueille chaque année plus de 81.000 étudiants et la plus grande ville étudiante de cette académie est Strasbourg. Strasbourg est une ville internationale et une grande ville étudiante qui accueille plus de 64.000 étudiants chaque année.

Cette métropole est proche de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Son statut de capitale européenne grâce à l’implantation du parlement européen, sa desserte TGV qui permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures, son cadre de vie et sa diversité culturelle sont autant d’atouts qui séduisent les étudiants.

Strasbourg est régulièrement élue parmi les meilleures villes étudiantes de France, et abrite de bonnes écoles d’ingénieurs proposant des cursus généralistes et spécialisés.

Mulhouse est la deuxième ville la plus importante de l’académie de Strasbourg.

Située près de la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, la ville accueille aujourd’hui plus de 9.000 étudiants chaque année.

Mulhouse héberge des entreprises spécialisées dans l’industrie spatiale et possède aussi le plus grand musée automobile du monde. Cette ville accueille la plus vieille école de chimie fondée en France et plusieurs autres écoles d’ingénieurs spécialisées.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg

Dans l’académie de Strasbourg, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur bac+5 reconnu par l’état et habilité par la CTI.

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Strasbourg délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes et des programmes doctoraux.

Les formations proposées par ces établissements peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue et formeront des scientifiques polyvalents et des chercheurs en tout genre.

Les écoles d’ingénieurs de Strasbourg forment des ingénieurs et chercheurs en sciences de la terre, en sciences appliquées, en chimie et matériaux, en télécommunications, en biotechnologie, en génie de l’eau et l’environnement, en BTP…

Les écoles d’ingénieurs de Mulhouse sont spécialisées et forment des ingénieurs et chercheurs en sciences appliquées, industries textiles, en informatique et réseaux, en automatique et systèmes embarqués, en génie industriel et en chimie.

 

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg

Pour intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg, vous devrez tout d’abord obtenir un baccalauréat scientifique.

Pour les écoles post bac avec prépa intégrée, vous pourrez passer le concours d’entrée juste après l’obtention du bac. 

Pour les écoles post prépa, il vous sera nécessaire de faire une classe préparatoire scientifique de deux ans (prépa MPSI, PCSI, PTSI…).

Si vous souhaitez intégrer en admissions parallèles une école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg, vous devrez avoir validé un certain nombre d’années d’études supérieures.

Si vous êtes en possession d’un BTS, DUT ou licence, alors vous pourrez proposer votre candidature.

L’intégration d’une école d’ingénieurs peut se faire par concours unique ou par concours commun.

Pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg

Une fois en possession de votre diplôme d’ingénieur dans une des écoles de l’académie de Strasbourg, vous serez face à deux choix : soit poursuivre vos études en faisant un double diplôme ou un doctorat, soit rentrer dans la vie active et débuter une carrière d’ingénieur dans votre spécialisation.

La plupart des ingénieurs diplômés occuperont en entreprise des postes de chargé d’affaires, d’ingénieur de production, d’ingénieur recherche et développement, de directeur technique, d’ingénieur systèmes informatiques, de responsable qualité industrie…

A Strasbourg, les activités industrielles sont diversifiées.

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur à Strasbourg, vous pourrez postuler dans les domaines suivants : les sciences de la vie, les biotechnologies, le BTP, les éco matériaux, l’efficacité énergétique, les véhicules du futur, l’eau et les écosystèmes.

A Mulhouse, vous pourrez rechercher un emploi d’ingénieur dans les entreprises technologiques, et dans les domaines de l’automobile, la chimie, l’électronique, la mécanique et le textile.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Strasbourg

 Comme toutes les grandes villes étudiantes, la demande de logement à Strasbourg est forte.

Cependant, la ville possède une offre de logements assez fournie, mais le prix des loyers est plutôt élevé.

En vous éloignant du centre-ville, vous trouverez des logements à des prix plus accessibles.

Strasbourg a beaucoup investi dans la construction de logements étudiants pour favoriser l’accès au logement pour tous.

Contrairement à Strasbourg, les logements à Mulhouse ne sont vraiment pas chers et l’offre est équivalente à la demande.

Les meilleurs logements étudiants de Mulhouse sont souvent dans les résidences universitaires qui mettent à votre disposition des chambres et des studios déjà meublés pour un loyer vraiment très faible.

Le marché locatif privé propose également des offres intéressantes.

Le site du Crous de Strasbourg peut vous aider à trouver un logement étudiant dans l’académie de Strasbourg.

 

 Le réseau de transports en commun de Strasbourg est bien développé. Il est constitué de lignes de bus et de tramway, et les tarifs sont très avantageux.

La ville est également équipée d’une desserte TGV qui vous permettra de rejoindre Paris en moins de deux heures.

A Mulhouse, tout est fait pour faciliter les déplacements des voyageurs : bus, tramway, tram-train, tram-bus, Domibus. La navette électrique qui dessert l’hyper-centre est même gratuite.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

Haut de Page