Écoles d’Ingénieurs en Transport et Logistique

Écoles d’Ingénieurs en Transport et Logistique

Tout savoir sur les écoles d’Ingénieurs en Transport et Logistique

Présentation et objectifs d’une école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Par transport et logistique, la plupart d’entre nous comprennent transport routier, déménagement, stockage.

C’est en réalité une vision bien réductrice du vaste champ d’application de ce secteur d’activité extrêmement porteur et au centre de toutes les entreprises.

Le domaine du transport logistique regroupe la gestion de tous les moyens de transport pour acheminer les produits de leur zone de fabrication à leur zone de stockage ou de vente, la prise en compte de tous les maillons d’une chaîne de production permettant de regrouper toutes les parties d’un même produit provenant de différents endroits, pour leur assemblage, ou encore la gestion de stocks. Et cela s’applique à tout, qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de matières premières, que le transport soit routier, ferroviaire ou maritime.

L’ingénieur en Transport et Logistique a donc une vision XXL de sa zone d’évolution, puisqu’en fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue, il peut être amené à définir des plans à l’échelle mondiale.

À la fois en charge de l’analyse économique et financière des marchés, il s’attache à automatiser les procédures, à sélectionner les fournisseurs, à limiter les coûts et à assurer la bonne distribution des produits, en respectant délais et contraintes de l’entreprise. 

Choisir une école d'ingénieurs en Transport et Logistique

Réaliser des études d’ingénieur en Transport et Logistique vous assure de faire carrière dans un secteur d’avenir qui recrute constamment aussi bien en France qu’à l’étranger. La technologie et la digitalisation ont fortement impacté ce domaine, cela a des répercussions aussi bien sur l’entreposage, la mobilité, les processus, la sécurité, ainsi que sur la chaîne d’approvisionnement. On parle aujourd’hui de logistique 4.0, qui vise à simplifier et à automatiser tous les processus, aussi bien commerciaux que logistiques. De plus, la durabilité et l’écoresponsabilité sont deux paramètres incontournables en transport et logistique : la réduction du bilan carbone, la transparence de la chaîne d’approvisionnement sont au cœur des priorités de notre époque. Environ 90 % des diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention du titre, les entreprises ayant compris que les ingénieurs en Logistique et Transport jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de leur image et de leur compétitivité.

Faire carrière dans le transport et la logistique vous amènera à constamment innover et à prendre en compte les paramètres environnementaux.  Vous pourrez concevoir, ou mettre en place de nouveaux process, de plus en plus automatisés. Par ailleurs, c’est un secteur qui élargit son domaine d’expertises, car la logistique concerne aussi les emballages ainsi que la source d’énergie utilisée par une entreprise.

Un ingénieur en transport et logistique peut travailler dans n’importe quel secteur d’activités : l’e-commerce, la grande distribution, l’environnement, les industries, l’administration publique, le conseil et la formation, l’informatique… Vous avez la possibilité de devenir expert dans un type de transport, en énergétique pour le transport ou la logistique, ou vous pouvez vous spécialiser en management, en approvisionnement, en transport international, en transport de matériaux dangereux…

Dans le cadre de vos études, vous serez amené à effectuer une mobilité à l’étranger, car la fonction d’ingénieur a souvent une dimension internationale, notamment dans le secteur du transport et de la logistique. Vous pouvez soit, réaliser un stage, soit effectuer un semestre d’études dans une école partenaire. C’est, pour vous, l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, d’autres méthodes de travail et de vous créer un réseau de relations internationales.

Par ailleurs, les écoles ingénieurs accueillent de nombreux étudiants étrangers et proposent de nombreuses associations d’étudiants ou d’anciens diplômés, qui vous permettront de nouer des relations professionnelles et amicales durables, pendant vos études.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Programmes dans une école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Enseignements des deux premières années en école d’ingénieurs en Transport et Logistique : Prépa intégrée

Il est possible de faire une école d'ingénieurs en Transport et Logistique après le bac. Votre formation se déroule en 5 ans et les deux premières années sont des années de prépa intégrée. Les trois années suivantes correspondent au cycle ingénieur.

Les enseignements reçus durant les deux premières années après le bac (cycle pré-ingénieur ou prépa intégrée) constituent une base de connaissances nécessaires à tout futur ingénieur en transport et logistique.

Vous aborderez les matières suivantes :

Mathématiques, sciences physiques pour l’ingénieur, mécanique des solides, construction, électricité, fabrication, thermodynamique, modélisation CAO, résistance des matériaux, électronique, mécanique des fluides, programmation, probabilités, technologie automobile, introduction à la logistique, marketing, environnement de l’entreprise, gestion des stocks, communication, anglais, LV2…

Enseignements en école d’ingénieurs en Transport et Logistique : Cursus ingénieurs

Les trois années du cycle d’ingénieur en Transport et Logistique vont vous apporter des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

Mathématiques, statistiques, optimisation de la Supply Chain, recherche opérationnelle, résistance des matériaux, procédés de fabrication, ingénierie système, sciences de l’ingénieur, génie industriel, ligne de production automatisée, gestion de production, implantation des sites de stockages, gestion des stocks, ordonnancement, qualité, amélioration continue, Lean Manufacturing, infrastructures et réseaux de transport, progiciel de gestion de production, bases de programmation, logistique inverse, logistique verte, management de projet, législation du travail, organisation de l’entreprise, économie, contrôle de gestion, communication, anglais…

Spécialisations d'école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Selon que votre choix se porte plutôt vers les aspects de transport ou de logistique, vous pourrez choisir de vous spécialiser dans différents secteurs d’activité tels que :?

  • Logistique industrielle
  • Sureté des process et maintenance
  • Industrialisation…

L’international dans une école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Il existe différentes façons de se forger une expérience à l’international au sein d’une école d’ingénieurs en Transport et Logistique :

  • Certaines écoles d’ingénieurs en transport et logistique proposent de faire un semestre ou deux à l’étranger dans une école ou une université partenaire, pour être en immersion et vous permettre de vous familiariser avec d’autres cultures (chaque semestre validé à l’étranger permet de cumuler 30 crédits ECTS),
  • Vous pouvez également suivre des cours scientifiques en anglais,
  • Il est également possible de faire des stages à l’étranger (ils sont très souvent obligatoires),
  • Vous pouvez aussi passer un double diplôme scientifique international…

Stages en écoles d'ingénieurs en Transport et Logistique

Le parcours d’ingénieur est ponctué de stages chaque année. Cela vous permet de, progressivement, comprendre le secteur d’activité d’une entreprise, sa politique, ses méthodes et de mettre en pratiques les compétences d'enveloppées durant vos études.

Durant les deux premières années, les stages sont plus courts, d’un à trois mois. Vous exécutez différentes tâches, sous la responsabilité d’un ingénieur confirmé. Vous gagnez graduellement en autonomie, responsabilités et compétences, que vous mettez à profit en dernière année lors de votre stage de fin d’études. Il dure environ six mois et vous permet d’exercer en conditions réelles, de réaliser un projet de A à Z en encadrant une équipe.

Voici quelques exemples de missions qui peuvent vous être confiées en stage : créer une gouvernance autour de l’amélioration continue, assurer le maintien en conditions opérationnelles des applications, analyser le processus de conditionnement, rechercher des solutions d’optimisation des coûts de transport, rechercher, qualifier et sélectionner de nouveaux systèmes de stockage…

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).

Intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Les écoles proposant des spécialisations en Transport et Logistique sont en général des écoles d’ingénieurs généralistes, ou des écoles proposant des formations d’ingénieurs en BTP et génie civil. En fonction de votre cursus et du niveau d’entrée souhaité, les conditions d’admission peuvent évoluer.

Intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique post bac

Vous êtes titulaire d’un bac à dominante scientifique, ou d’un bac STI2D, certaines écoles d’ingénieurs en Transport et Logistique sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.

Intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique post bac+2/3/4

Intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique après une prépa

Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles MP, PC, PSI, PT, ou TS, ces écoles sont accessibles sur présentation de certains concours ( concours polytech...).

Intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique après bac+2/3/4 (BTS, BUT...)

Si vous êtes titulaire d'un BTS ou BUT vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique.

Après un BTS Assistance Technique de l’Ingénieur (ATI), BTS Conception de produits Industriels (CPI), BTS Electrotechnique, BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), BTS Maintenance des Systèmes Option A systèmes de production…, vous pouvez intégrer la première année du cycle d’ingénieur dans certaines écoles d’ingénieurs en Transport et Logistique.

Il vous faudra parfois faire une prépa ATS après votre BTS, avant de pouvoir intégrer une école d’ingénieurs.

Vous pouvez aussi intégrer sur concours une école d’ingénieurs en transport et logistique en première année de cycle ingénieur avec une licence 2 ou une licence 3 scientifique…

Après un Master 1 (bac+4) dans le domaine de l’ingénierie industrielle, de la production et conception de produits…, il est possible d’intégrer sur dossier la plupart des écoles d’ingénieurs en Transport et Logistique en deuxième année de cycle ingénieur pour les écoles d’ingénieurs post prépa, ou en quatrième, voire cinquième année pour les écoles d’ingénieurs post bac.

Qualités recommandées pour intégrer une école d’ingénieurs en Transport et Logistique

Pour intégrer une école d’ingénieur en Transport et Logistique dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et certaines prédispositions, comme par exemple :

  • Se passionner pour le commerce international et pour tous les moyens de transport existants pour acheminer des produits d’un point à un autre de la planète,
  • Aimer les industries, la logistique industrielle, la gestion des stocks,
  • Etre capable d’optimiser la Supply Chain,
  • Aimer les mathématiques, les statistiques, l’économie, le contrôle de gestion, le marketing, les flux financiers, la gestion des coûts et des délais, l’informatique, le droit des transports et la réglementation douanière,
  • Etre sensibilisé à la sécurité et à l’assurance des biens et des personnes,
  • Etre ouvert d’esprit, aimer les différentes cultures internationales et s’adapter facilement à différents environnements économiques,
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais,
  • Etre méthodique, organisé et rigoureux dans son travail,
  • Aimer manager une équipe et communiquer en interne ou en externe,
  • Etre capable d’organiser une structure industrielle, et de manager les approvisionnements, la production et la logistique,
  • Etre sensibilisé au développement durable et aux enjeux environnementaux...

École d’ingénieurs en Transport et Logistique en alternance

Pour pouvoir intégrer une école d'ingénieurs en Transport et Logistique en alternance, vous devez être titulaire d'un bac+2 validé. Les admissions peuvent se faire sur concours ou sur dossier et entretien.

L'apprentissage dans le domaine du transport et de la logistique a pour but de vous faire acquérir des connaissances afin :

  • D’assurer la gestion logistique complète de l’entreprise,
  • De mettre en place des procédures,
  • De gérer des approvisionnements, des stocks et une équipe,
  • De servir d'interface entre l’entreprise, les fournisseurs et les clients,
  • De surveiller les comptes du département logistique,
  • De rechercher des fournisseurs fiables…

Pour rechercher votre alternance, vous pouvez vous tourner vers les bureaux d’études, ou vers les industries automobiles, aéronautique, ferroviaire, spatiale, urbaine…

 École d'ingénieurs en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour préparer votre diplôme d'ingénieur en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après une école d'ingénieurs en transport et logistique

Poursuite d'études après une école d'ingénieurs en Transport et Logistique

Vous pouvez poursuivre vos études une fois votre diplôme d’ingénieur en Transport et Logistique en poche, afin de vous spécialiser davantage ou d’acquérir des nouvelles compétences.

Vous pourrez par exemple poursuivre en faisant :

  • Un parcours bi diplômant en école d’ingénieurs ou en grande école de commerce (bac+5 ou bac+6 selon les écoles), pour acquérir une nouvelle compétence scientifique ou une compétence en management,
  • Un Mastère Spécialisé (MS) en Logistique, MS Management des Achats, MS Systèmes de Transports Ferroviaires et Guidés, ou un Master of Science (MSc) en Supply Chain, Logistique et Innovations…
  • Un doctorat (bac+8) en Transport et Logistique Mondiale, ou un doctorat en Gestion Portuaire et du Transport Maritime…, afin de devenir chercheur.

Intégrer le marché du travail après une école d’ingénieurs  en transport et logistique

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.

Une fois le diplôme obtenu, les ingénieurs en Transport et Logistique voient s’ouvrir différents plans de carrière.

Certains rejoindront l’univers du fret (routier, ferroviaire, aérien ou maritime) ou les supply chain des grosses industries, d’autres en revanche seront plutôt tentés par les travaux à grande échelle et rejoindront alors des fournisseurs d’énergie pour assurer les distributions de gazières et/ou pétrolifères.

Enfin, on note l’émergence d’une voie moins empruntée jusqu’à alors par ces ingénieurs, celle de l’exploitation et de la circulation (contrôle aérien, exploitation ferroviaire, etc.)

Les diplômés d’une école d’ingénieurs en Transport et Logistique trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme, et une grande partie a déjà trouvé un travail avant même la fin de sa formation.

Parmi les jeunes ingénieurs, certains choisissent d’aller travailler à l’étranger.

Les entreprises qui vont vous embaucher à l’issue de votre diplôme d’ingénieur en transport et logistique pourront vous confier les missions suivantes :

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche scientifique dans l’entreprise,
  • Élaborer et mettre en œuvre le management des projets et des organisations,
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes logistiques,
  • Organiser les structures industrielles,
  • Concevoir et mettre en œuvre l’usage des mobilités innovantes,
  • Concevoir et mettre en œuvre le pilotage des flux,
  • Coordonner les différentes étapes du processus logistique : approvisionnement des composants et de la matière première, production, distribution des produits finis, recyclage,
  • Organiser et manager la production, et piloter l’amélioration continue…

Quel salaire après une école d'ingénieurs en transport et logistique?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur.

Le salaire d’un ingénieur en Transport et Logistique varie de 3 200 €bruts / mois en début de carrière, jusqu’à 8 500 € bruts/mois une fois confirmé.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • Ingénieur logistique
  • Responsable approvisionnement
  • Directeur Supply Chain
  • Logisticien
  • Responsable plate-forme
  • Responsable gestion des flux et des stocks
  • Chargé de projets logistiques
  • Ingénieur d’exploitation
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur production
  • Ingénieur industrialisation et méthodes
  • Ingénieur bureau d’études
  • Ingénieur commercial…

Les débouchés à l’international

Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur en transport et logistique va organiser la circulation des produits dans l'entreprise, en France ou à l’étranger, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client.

Votre mission sera d'optimiser les stocks, les coûts et les délais.

Au sein d’une PME ou d’une multinationale à l’étranger, vous allez superviser et coordonner le flux des marchandises (matières premières, fournitures, produits finis) de l'usine, de l'entreprise ou de la plateforme logistique.

Vous devrez utiliser des logiciels informatiques pour suivre et évaluer l’organisation de la Supply Chain.

À la jonction de nombreux services de l'entreprise (commercial, achat, service après-vente, direction...), vous prendrez en compte et anticiperez les besoins de chacun.

En tant que jeune ingénieur en Transport et Logistique, vous avez de nombreuses opportunités pour occuper des fonctions dans la logistique, dans la gestion de la Supply Chain et dans les transports sur tous les continents, que ce soit dans les pays développés (Allemagne, France, Angleterre, Italie, Etats-Unis, Canada, Japon…), ou dans les pays en forte croissance (Russie, Chine, Inde, Brésil, Turquie…).

Pour travailler à l’étranger, il vous faudra impérativement une bonne maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une seconde langue étrangère.

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Transport et Logistique via le service d'orientation en ligne. 

Écoles d’Ingénieurs en Transport et Logistique : découvrez les meilleures écoles !

ECAM - EPMI - Graduate School of Engineering - ECAM - EPMI : École Supérieure d’Ingénieurs Généraliste CERGY-PONTOISE (95)
ECAM - EPMI Grasse - ECAM - EPMI Grasse GRASSE (06)
EIGSI - Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels - EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes LA ROCHELLE (17)
ENI Metz - ENIM: École Nationale d'Ingénieurs de Metz METZ (57)
ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - ESILV : École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
Mécavenir - Campus de Puteaux - Mecavenir campus de Puteaux PUTEAUX (92)
ISAE - SUPMECA - Institut Supérieur de Mécanique de Paris - ISAE - SUPMÉCA : Institut Supérieur de Mécanique SAINT-OUEN Cedex (93)
ITII Normandie - Devenez acteur-actrice des grandes transitions avec l’ITII Normandie ! VERNON (27)

 

Haut de Page