Les avantages de faire une école d'ingénieurs en alternance
Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs post-bac, des écoles d'ingénieurs post-prépa ou bien des écoles d'ingénieurs en admissions parallèles, des écoles généralistes ou des écoles spécialisées, de plus en plus d'écoles d'ingénieurs proposent de suivre un cycle ou une partie du cycle, en alternance. Ce système, qui allie apprentissage théorique en école et expérience pratique en entreprise, est particulièrement adapté aux écoles d'ingénieurs. Découvrez en détail les avantages de ce cursus sous la forme d'une alternance qui présente des atouts considérables pour une carrière prometteuse.
Une immersion rapide dans le monde professionnel
L'un des premiers avantages de la formation en alternance est la possibilité pour l'étudiant de s'immerger directement dans le milieu professionnel. Contrairement aux cursus traditionnels où l'immersion se limite souvent à des stages, l'alternance permet d'être en entreprise sur une longue période. Cela favorise une meilleure compréhension des réalités du marché du travail et une acquisition progressive des compétences pratiques nécessaires à la profession d'ingénieur.
Grâce à l'alternance, l'étudiant commence à bâtir un réseau professionnel solide. En étant intégré à une équipe, avec des ingénieurs expérimentés, il se fait connaître dans le secteur, ce qui peut être un atout non négligeable pour sa future recherche d'emploi.
Conjuguer théorie et pratique
Choisir l'alternance vous permet de mettre en pratique immédiatement vos acquis puisque votre emploi du temps est partagé entre des périodes d'enseignement à l'école et des périodes de formation pratique en entreprise. L'alternance vous permet de mettre un pied dans le monde de l'entreprise et donc d'avoir une vision concrète et complète des différentes facettes du métier d'ingénieurs. Les notions théoriques vues en cours seront appliquées en entreprise. La gestion de projet, le travail en équipe, la résolution de problèmes techniques sont des matières auxquelles vous serez confronté au quotidien.
Vous serez un véritable acteur au sein de l’entreprise qui vous accueille : des missions vous seront confiées et vous devrez assumer certaines responsabilités. Vous gagnerez en autonomie et les différents projets professionnels que vous mènerez vous confronteront aux réalités du monde professionnel. Vous pourrez acquérir de l'expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d'ingénieurs et ainsi faire avancer votre projet professionnel.
Un accompagnement personnalisé
Lorsque vous préparez votre diplôme d'ingénieur en alternance, vous bénéficiez d'un double encadrement : un tuteur en entreprise et un référent au sein de l'école. Cette supervision permet un suivi régulier et un accompagnement personnalisé, tant sur les aspects techniques du métier que sur l'apprentissage des compétences académiques. Votre école et le tuteur sont en contact afin de s'assure sue votre mission se déroule le mieux possible. Ce suivi régulier vous aide à progresser plus rapidement et à surmonter les difficultés que vous pouvez rencontrer.
Être rémunéré sans payer de frais de scolarité
C'est le principe même de l'alternance : votre employeur prend en charge vos frais de scolarité et vous verse tous les mois un salaire. Vous percevrez une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC calculé selon votre âge et votre niveau d'étude.
Votre cursus sera donc gratuit et vous passerez du statut d’étudiant à celui de salarié ; un statut qui vous permet de bénéficier des mêmes avantages que tous les autres salariés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurants, mutuelle, séminaires...). Sans oublier que vos années d'apprentissage seront prises en compte dans le calcul de votre retraite.
De bonnes perspectives d'insertion professionnelle
Préparer un diplôme d'ingénieur en alternance permet d'acquérir une réelle expérience professionnelle. Cette expérience est un avantage indéniable sur le marché du travail. Dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme, sur votre CV, vous pourrez mettre en avant vos années d'expériences et vous serez alors un ingénieur opérationnel, un atout qui fait mouche auprès des recruteurs. Les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats qui sont familiarisés avec le monde de l'entreprise et qui ont su démontrer leur capacité à travailler en équipe et à gérer des projets. L'alternance permet ainsi de se démarquer des autres diplômés qui ont suivi un parcours classique.
Non seulement l'alternance facilite l'insertion professionnelle mais cette formule pourra vous permettre d'éviter les démarches fastidieuses de recherche d'emploi. Une majorité des alternants sont recrutés par l'entreprise dans laquelle ils ont fait leur apprentissage. Cette continuité vous permet d'éviter une recherche d'emploi qui peut être incertaine et est aussi un atout pour l'entreprise qui recrute un jeune ingénieur immédiatement opérationnel.
Choisir de faire une école d'ingénieurs en alternance, c'est faire le choix d'une formation complète et concrète. Avec une immersion professionnelle facilitée, un apprentissage équilibré entre théorie et pratique, une rémunération et une meilleure employabilité, ce parcours présente des avantages indéniables pour les futurs ingénieurs.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?