Quelle rémunération en école d'ingénieurs en alternance ?

Quelle rémunération en alternance ?

 

Faire une école d'ingénieurs en alternance implique de conclure un contrat de travail avec l'entreprise qui vous accueille. Il existe deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Votre salaire dépendra principalement du contrat de travail qui vous lie avec votre employeur. Mais rien ne vous empêche de tenter de négocier à la hausse votre rémunération en mettant en avant les différents avantages financiers que l'alternance procure aux entreprises, notamment : l'allègement ou l'exonération de cotisations sociales, un crédit d'impôt, l'absence de taxe d'apprentissage, des aides à l'embauche...

Voici comment votre salaire minimum sera calculé.

 

Le salaire sous contrat d'apprentissage

La conclusion d'un contrat d'apprentissage est possible dans toutes les entreprises privées ainsi dans les entreprises publiques non industrielles (administrations et collectivités locales).

Le montant de votre rémunération est déterminé en pourcentage du SMIC et sera calculé en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle d'ingénieurs :

 

 

Année de formation

Âge de l'apprenti
de 18 à 21 ans Plus de 21 ans
1ère année 43% du Smic 53% du Smic
2ème année  51% du Smic 61% du Smic
3ème année 67% du Smic 78% du Smic

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Le salaire sous contrat de professionnalisation

Hormis les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratifs, toutes les entreprises peuvent vous proposer un contrat de professionnalisation.

Le montant de votre rémunération sera fixé en pourcentage du SMIC et calculé en fonction de votre âge. Notons que votre rémunération pourra être plus importante si la convention collective de l'entreprise le prévoit.

 

Âge de l'alternant
Moins de 21 ans De 21 ans à 25 ans Plus de 26 ans

 

65% du Smic

 

80% du Smic

 

85% du minimum conventionnel

 sans être inférieur au smic

 

 

 

Haut de Page